background preloader

Google

Facebook Twitter

Mieux comprendre le fonctionnement de Google. Maintenant que le fonctionnement des moteurs de recherche n’a plus de secret pour vous, voici une série de 3 liens pour approfondir un peu les notions vues en cours. On commence par une série d’infographies (en anglais) sur le fonctionnement du moteur, depuis le dépôt de la requête jusqu’à l’affichage des résultats : On continue avec une (autre) infographie, qui concerne cette fois les mises à jour de l’algorithme du plus célèbre des moteurs de recherche : Agencements collectifs : l'énonciation de la machine. J'ai été interviewé l'autre jour par Roland Lloyd Parry de l'AFP, suite à un article paru dans le Monde. L'objet de l'interview portait sur la fonctionalité d'auto-complétion de Google (= requêtes suggérées en cours de frappe). La dépêche AFP est consultable ici. Elle a été partiellement reprise en français ici. Pour archivage personnel, je reproduis ci-dessous les passages me citant et j'en profite pour reprendre des points de la discussion qui n'ont pas été repris dans ladite dépêche.

"The auto-completion technology used by Google could in theory reveal the mentality of the country where these propositions originate," said Olivier Ertzscheid, an Internet specialist at Nantes University. C'est l'idée selon laquelle l'algorithmie des moteurs (le "pagerank") a ceci d'intéressant que pour certains cas, elle rend nécessairement compte de l'inconscient colectif d'un pays, d'une collectivité linguistique. Ca chauffe pour Google en Chine. De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google - Le blog Abondance : Référencement et moteurs de recherche. L'excellent site américain SEOMoz a publié dernièrement un billet intitulé Facebook + Twitter's Influence on Google's Search Rankings qui tente d'en savoir plus sur l'influence des différents réseaux sociaux actuels, et notamment de ses "stars" Facebook et Twitter, sur l'algorithme de pertinence de Google et de Bing.

Il ne s'agit pas ici de traduire mot pour mot cet article mais plutôt d'en faire ressortir les points qui nous ont semblé les plus importants. A savoir : - L'un des critères sociaux pris en compte par les moteurs ayant le plus de poids actuellement serait le nombre de partages ("shares") sur un lien dans Facebook par les utilisateurs du réseau social, mais les "Likes" et les commentaires auraient aussi leur rôle à jouer : - Selon SEOMoz, Facebook serait aujourd'hui un réseau générant des facteurs plus différenciants que Twitter pour les moteurs de recherche. Google se métamorphose et devient un moteur de recherche social. Si vous possédez un compte Google+, le moteur de recherche de Google vous offrira bientôt des résultats de recherche radicalement différents. Cette nouveauté qui se nomme Search, plus Your World mixera les résultats publics traditionnels aux informations qui se retrouvent sur votre compte Google+.

Google se métamorphose Cette mise à niveau n’est pas banale, il s’agit sans doute de l’une des transformations les plus radicales du moteur de recherche de Google au cours des dernières années. Vous me direz que la personnalisation des résultats de recherche chez Google n’est pas nouvelle et vous avez raison. Depuis plusieurs années, Google personnalise les résultats en fonction de votre adresse IP. Plusieurs tentatives comme celle de Google Social Search ont tenté de meilleurs résultats de recherche organique et social. Un mix de résultats provenant de sources publiques et privées En revanche, ces tentatives n’allaient pas aussi loin que ce que propose aujourd’hui Google. Google Panda. How Google makes improvements to its search algorithm.

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre.

Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail. Non, Google n’est pas responsable de la standardisation journalistique. Clones journalistiques ? Dans un article intéressant, mais assez démago, Owni pose la question suivante : les journalistes écrivent-ils pour Google ? Le vil moteur est supposé pervertir les journalistes qui s’intéressent plus à l’efficacité SEO de leur prose qu’à la satisfaction de leurs lecteurs.

C’est partiellement vrai, mais la responsabilité en incombe aux journalistes, pas à Google. D’abord il convient de rappeler une évidence économique : le but de Google est de faire des profits, or pour se faire, l’entreprise a opté dès l’origine pour la satisfaction du client, plus que les autres. Son succès vient de sa capacité à délivrer des résultats plus pertinents, plus exhaustifs et plus rapides que les autres. Google ne s’est pas arrogé plus de 65% de parts de marché mondial et plus de 90% en france en forçant la main des utilisateurs (contrairement à Microsoft qui dans les années 70-80 a percé grâce à une (abus?)

Titres 20 minutes Cyrille Frank aka Cyceron. Référencement : critères et méthode de choix des mots-clés. Pour votre référencement naturel, vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Cependant, attention car tous ne se valent pas. A l’image d’une pyramide, si votre base est fragile (choix de vos mots clés) , toute votre campagne de référencement en sera affectée. Article rédigé par Damien, de Easy Entreprise Le référencement naturel est l’art de positionner au mieux son site sur les moteurs de recherche dans le but d’accroitre le nombre de visiteurs.

Pour ce faire vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Idéalement le choix des mots clés se fait avant la création du site en lui même afin de pouvoir optimiser au mieux sa structure. Les critères de choix pour un mot clé sont : Utiliser un générateur de mots clés Zone de recherche et langue ? Macro analyse. Chercher des images récentes sur Google. Abondance > Actualités > Chercher des images récentes sur Google Google vient de communiquer , sur de nouveaux filtres de recherche pour son moteur d'image. Il est maintenant possible d'effectuer des requêtes pour trouver des images récentes dans le moteur en cliquant, dans la barre de navigation à gauche, sur les liens "Any time" ou "Past week" (ou "Date indifférente"/ "Moins d'une semaine" sur la version française de l'outil) en fonction de la demande.

Exemple pour la requête space shuttle qui fournit les images de la semaine écoulée, avec la date affichée (" 6 days ago ") pour chacune d'elle. Dommage cependant que, pour l'instant, seule l'option "moins d'une semaine" semble disponible, sans que l'on puisse soi-même définir l'intervalle de dates de recherche... Articles connexes sur Abondance : La recherche Google à partir d’une image, surprenant. (modifié le 24 juillet 2011 à 16:59) C'est en recherchant une image que j'ai découvert cette nouvelle fonctionnalité, la recherche par image (à ne pas confondre avec la recherche d'image). Le principe est simple : au lieu d'entrer un mot clé on donne une image à Google. Exemple: je veux connaître en savoir plus sur un drapeau, un tableau, un monument, un logo, etc. Trois façons différentes de rechercher à partie d'une image : Une sorte de Googgles adapté aux ordinateurs classiques (fixe et portable).

Note: je n'ai pas vu beaucoup d'infos sur le web à propos du lancement officiel de cette fonctionnalité (google blog, etc.). Source.