Grand chef. Chefs : tous les chefs de L'Académie du Goût. François Vatel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Vatel. François Vatel François Vatel. Biographie[modifier | modifier le code] En 1631, François Vatel naît d'un père laboureur[1]. Portraits. Bernard Loiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Loiseau. Bernard Loiseau Bernard Loiseau ( - ) est un des principaux chefs cuisiniers et restaurateurs français de la fin du XXe siècle, du restaurant gastronomique La Côte d'Or (trois étoiles au Guide Michelin et 19/20 au Gault et Millau). Il est un des cuisiniers les plus médiatiques des années 1980 et années 1990. Biographie[modifier | modifier le code] En 1968, il entre en apprentissage à l'âge de 16 ans chez les frères Troisgros à Roanne, l'année où le restaurant obtient sa troisième étoile au Guide Michelin, et obtient son CAP de cuisine en 1971. Il est engagé par le chef Claude Verger à La Barrière de Clichy à Paris, qui lui confie dès 1975 la gérance du restaurant qu'il vient d'acheter, La Côte d'Or de Saulieu en Bourgogne, où le chef Alexandre Dumaine a contribué à la gloire de la gastronomie française de 1935 à 1964. Thierry Marx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Marx. Thierry Marx Thierry Marx en 2008 Thierry Marx, né à Paris le , est un cuisinier français. Sa cuisine s'inspire de la gastronomie moléculaire, travaillant d'ailleurs avec le physicien Jérôme Bibette. Biographie[modifier | modifier le code] Il entre chez les Compagnons du Devoir en 1978, il y obtient les CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Dans les années 1980, il est à la tête des cuisines du luxeux Hôtel**** Le Cheval Blanc de Nîmes, situé face aux Arènes. En 1988, il reçoit une première étoile au Guide Michelin pour le restaurant Roc en Val à Tours[4], puis de 1990 à 1995 au Cheval blanc de Nîmes où il reçoit une étoile en 1991[4].
Paul Bocuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Bocuse Paul Bocuse avec sa toque de cuisinier Paul Bocuse né le à Collonges-au-Mont-d'Or, est un grand chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde, un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine[1], Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Il est désigné « cuisinier du siècle » par Gault et Millau et « pape de la gastronomie » en 1989, puis « chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il dirige de nombreux restaurants à Lyon et dans le monde, dont L'Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d'Or et fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie du monde.
Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] En 1926 il naît le 11 février à Collonges-au-Mont-d'Or à une dizaine de km au nord de Lyon en région Rhône-Alpes dans la maison où se trouve encore aujourd'hui son restaurant. Joël Robuchon. Des dizaines de restaurants à travers le monde, 32 étoiles au Guide Michelin cumulées tout au long de sa carrière, 61 ans de passion pour la cuisine...
Le CV de Joël Robuchon est l'un des plus impressionnants qui soit. Retour sur la carrière du chef le plus étoilé du monde, qui a rendu son tablier ce lundi 6 août à l'âge de 73 ans. Une vocation née très tôt Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. Petit, il s'imaginait devenir prêtre. De là, tout s'enchaine. En 1990, le chef originaire de Poitiers est sacré "cuisinier du siècle" par le Gault&Millau. Depuis, Joël Robuchon avait ouvert de nombreux établissements à travers le monde, notamment au Japon, pays auquel il était particulièrement attaché. Au mois d'avril dernier, le chef multi-étoilé avait inauguré son tout dernier établissement parisien, Joël Robuchon - Dassai la boutique. La création des Ateliers Joël Robuchon : une purée légendaire Comme tous les grands chefs, Joël Robuchon avait ses plats signatures. Gaston Lenôtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaston Lenôtre, né le à Saint-Nicolas-du-Bosc et mort le à Sennely[1], est un célèbre pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l'un des grands innovateurs dans l'art de la pâtisserie. Son « École Lenôtre », près de Paris, a formé à la pâtisserie et à la confiserie plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un pâtissier et chef cuisinier reconnu. Biographie[modifier | modifier le code] Logo de la société de Lenôtre Gaston Lenôtre et son frère Marcel étaient les fils de Gaston Lenôtre, chef saucier au « Grand Hôtel de Paris », et de son épouse, Éléonore, une des premières chefs-cuisinières françaises qui travaillait pour la famille du baron Péreire et du baron de Rothschild et dans ses résidences de Paris et de Bordeaux[2],[3],[4].