background preloader

Chutneys, relish

Facebook Twitter

Pickles, relish, chutney, ketchup... Quelle différence ? Ils sont souvent épicés, sucrés-salés, et même aigre-doux, ils nous viennent de Grande Bretagne (et parfois de plus loin comme chutney et ketchup qui viennent d'Asie, importés sous l'empire britannique).

Pickles, relish, chutney, ketchup... Quelle différence ?

Pickles, relish, chutney, ketchup sont des condiments qui accompagnent viandes, poissons et légumes mais quelle différences entre les quatre ? Précisions déjà, rien n'interdit de réaliser l'une de ces quatre préparations à base d'un fruit, d'un légume ou d'un mélange de fruits et/ou de légumes. Les pickles sont généralement un condiment de fruit ou légume conservé dans le vinaigre, un peu comme nos cornichons. NB pickles est un nom générique pour de nombreux condiments au vinaigre mais aussi en saumure, et c'est aussi le nom du liquide dans lequel sont conservés les aliments. Chutney de coings et pommes. Les coings ne vont pas proliférer cette année mais il y aura quand même une récolte suffisante pour faire quelques bocaux.

Chutney de coings et pommes

J’avais préparé les années précédentes des coings confits aux épices… ICI… ET Là…, du vin de coing également – et c’est excellent -, cette fois-ci ce sera du chutney. Le chutney accompagne avec bonheur les viandes blanches, grillades, poissons, charcuterie. On peut le faire avec à peu près tous les fruits qui nous tombent sur la main, et ajouter à la préparation des légumes tels que les courgettes, courges ou potirons par exemple. Comme la confiture, il se fait avec du sucre, mais on y ajoute systématiquement du vinaigre. Pour ma recette, juste des coings et des pommes du jardin… pour le reste, je vous laisse suivre la recette. Ingrédients pour 6/8 pots Préparation 1/ Les coings : les essuyer avec un papier absorbant pour enlever tout le duvet ; les couper en deux, enlever le trognon ; couper en lamelles puis en dés.

Bonnes confitures à tous… Régalez-vous ! Chutney de griottes. Chutney de mirabelles à la coriandre. Étapes 1.

Chutney de mirabelles à la coriandre

Si les mirabelles sont fraîches, rincez-les rapidement à l’eau fraîche, puis essuyez-les. Coupez-les en deux et retirez les noyaux. 2. Pelez et hachez finement l’oignon. 3. 4. 5. Conseils Servez ce chutney avec une terrine de foie gras maison. Chutney de tomates cerises vertes au gingembre. Lorsque mon partenaire Markal m'a fait parvenir les produits de la Markal Box spécial Brésil, pour trouver l'inspiration et essayer de vous proposer des recettes originales, j'ai essayé d'imaginer ce qu'un Brésilien exilé en Provence pourrait avoir envie de déguster en alliant les produits et les saveurs de sa terre natale, le Brésil, à ceux de sa terre d'accueil, le Sud de la France.

Chutney de tomates cerises vertes au gingembre

Voici donc une petite improvisation : Autour d'un cocktail de Cachaça à la pêche et au romarin, des petits pains à la farine de maïs et au thym (comme un petit scone... car il me semble que ça fait une éternité que je ne vous ai pas proposé une nouvelle variante de mon pêcher mignon!) Et une tartinade où les haricots rouges et les aubergines se partagent équitablement la vedette... Voici la liste des ingrédients : Tout d'abord, la tartinade... Je vous laisse parcourir cette page pour découvrir ou redécouvrir de très bonnes astuces pour la cuisson des haricots secs. Pickles à l'indienne. Recette de relish ancestrale de nos grands-mères! Ingrédients (2 pots Masson de 250 ml): 1 lb de petits concombres (pickles) 1/2 tasse (125 ml) de sel kosher 1/2 oignon blanc 1/2 poivron vert 1 piment jalapeno 1 tasse et demie (375 ml) de vinaigre blanc 1/2 tasse (125 ml) de sucre 2 cuillères à soupe de clou de girofle 1 cuillère à soupe de mélange quatre épice 1 cuillère à soupe de graines de moutarde 1 cuillère à soupe de coriandre Préparation : Laver et couper les extrémités des concombres.

Recette de relish ancestrale de nos grands-mères!

Coupez grossièrement et mettre dans le robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement tranchés. Mettre de côté dans un bol.