background preloader

LE VIN ET LE WEB 2.0

Facebook Twitter

Communautés et réseaux sociaux professionnels | Communautés et réseaux sociaux professionnels. Levin20 sur Wine Everybody. Marketing vin, agence communication vin, vin sur internet, vente vin, site internet vin, blog vins, marketing du vin, communication du vin, vin sur facebook, vin sur twitter. La deuxième édition du Wine Business Innovation Summit organisé par Marc Roisin, Faye Cardwell et Jens de Maere se tenait cette année à Munich. J'avais beaucoup apprécié l'édition de l'an dernier à Bruxelles qui marquait la nécessité de faire se croiser les dynamiques des #winelovers et des #entrepreneurs. C'est que si les wine bloggers, wine geeks et consors sont assez prompts à donner des leçons au monde du vin sur le sujet d'Internet ou de son marketing, il est assez rare qu'il s'ouvrent en retour à en recevoir sur le monde des affaires et l'entrepreneuriat. Hors si la passion est un élément moteur pour entreprendre, sans création de résultat, point d'entreprise.

Et Marc Roisin incarne fort habilement ce croisement réussit entre passion du vin et esprit d'entreprise. Par ailleurs, les levées de fond récentes de Vivino (7,9 M d'euros), NakedWines (7,5 M), Drizly (1,64 M) semblent indiquer que le timing est plutôt bon pour se mettre à entreprendre sérieusement... Web 2.0 : la révolution par les usages. Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité.

A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente.

La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu. En 10 ans, que s'est-il passé ? Révolution ? Le Web 2.0 pour vendre du vin - Innovation Web - Le web 2.0 peut-il vulgariser le vin ? Le vin est un produit par nature élitiste, qui pour être apprécié demande de maîtriser des codes et de connaître les multiples terroirs, cépages et autres subtilités... Car quoi qu’en disent certains producteurs et grands groupes qui voudraient faire du vin un produit standardisé, il reste difficile de s’y retrouver dans une offre pléthorique.

Aujourd’hui deux exemples répondent chacun à leur manière à ces deux caractéristiques du marché du vin : difficulté de différencier l’offre et image élitiste. Le premier cas est celui d’un producteur sud africain qui a fait confiance à Hugh Mac Leod, dessinateur et blogger anglais, pour s’occuper de la stratégie de vente du vin.

Le deuxième exemple frappant de cette utilisation d’Internet vient des Etats-Unis, ou un caviste du New Jersey, Gary Vaynerchuck, propose depuis févier 2006 et presque quotidiennement des podcasts d’initiation à l’oenologie.