background preloader

Doumentation crowfunding

Facebook Twitter

Conditions d'exercice des plateformes de financement participatif ou crowdfunding. Au 1er octobre 2014 est entrée en vigueur une position commune de l'ACPR et de l'AMF précisant à quelles conditions les plateformes de financement participatif seront dispensées d'une demande spécifique d'agrément pour les services de placement non garanti et de conseil en investissement financier.

Conditions d'exercice des plateformes de financement participatif ou crowdfunding

Le service de placement non garanti est défini à l'article D.321-1 du Code monétaire et financier comme "le fait de rechercher des souscripteurs ou des acquéreurs pour le compte d'un émetteur ou d'un cédant d'instruments financiers sans lui garantir un montant de souscription ou d'acquisition". Les sites Internet qui rapprochent les émetteurs, dont les titres ne sont pas cotés, et des souscripteurs, sont donc susceptibles de fournir des services d'investissement de placement non garanti et de conseil en investissement.

L'essentiel à retenir Les plateformes ne recherchent pas activement de souscripteurs pour une opération spécifique. 2014-1053 du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif. Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif. Faire de la France le pays pionnier du financement participatif. Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique ont annoncé, vendredi 14 février, le nouveau cadre juridique assoupli qui s’appliquera au financement participatif.

Faire de la France le pays pionnier du financement participatif

Développer l'économie participative. Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif. Financement participatif : un nouveau cadre juridique. Une ordonnance publiée au Journal officiel du samedi 31 mai 2014 crée un cadre juridique sécurisé concernant le financement participatif (la plupart des dispositions de cette ordonnance entrant en vigueur le 1er octobre 2014).

Financement participatif : un nouveau cadre juridique

Le financement participatif, « crowdfunding », est un mode de financement qui repose sur l’appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet sans passer par l’aide des acteurs traditionnels du financement, en particulier, les banques. Il est utilisé notamment pour financer des projets artistiques (cinéma, musique ...), solidaires, de développement durable, d’agriculture alternative ou encore des campagnes politiques.

Par dérogation au monopole bancaire, les particuliers pourront financer directement les entreprises en leur accordant des crédits. 5 bonnes raisons de s'inscrire sur une plateforme de crowdfunding. Journaliste Dynamique entrepreneuriale Le baromètre 2013 du crowdfunding en France réalisé par CompinnoV fait état de chiffres qui ont presque triplé entre 2012 et 2013 en ce qui concerne le montant des fonds collectés grâce à la finance participative.

5 bonnes raisons de s'inscrire sur une plateforme de crowdfunding

Un engouement que le gouvernement s’apprête à protéger en fixant un cadre juridique qui prendra effet dès le 1er octobre 2014. En tant que start-up, quelles sont les raisons pour tenter l’aventure du crowdfunding ? Financement Participatif : le projet d'ordonnance dévoilé. Le changement de gouvernement et de ministre en charge du projet n’auront finalement ni retardé le processus d’adoption du projet ni modifié les grandes lignes de celui-ci.

Financement Participatif : le projet d'ordonnance dévoilé

Certes, l’avis émis le 14 avril 2014 par le Comité consultatif du secteur financier (1) renouvelle les réserves déjà émises en Mars 2014, en particulier sur les activités de prêts rémunérés selon lesquelles le projet ferait courir un « risque de protection insuffisante du prêteur et de l’emprunteur et à un risque de distorsion de concurrence pénalisant les acteurs régulés du crédit par rapport aux nouveaux entrants ». Mais ces "réserves" n'auront pas fait changer d’opinion le gouvernement. Crowdfunding Bible: Top Book on Crowd Funding, Kickstarter. Crowdfunding - Définition financière - LesEchos.fr. C'est quoi le Crowdfunding ? Crowdfunding : un nouveau modèle d'économie politique. Notice d’utilisation à l’usage de ceux qui pensent que les jeunes se moquent de la politique: #POLITIQUE : lire « hashtag politique ».

Crowdfunding : un nouveau modèle d'économie politique

Le hashtag, c’est un mot clé. Et contrairement aux idées reçues, la politique en est un pour les nouvelles générations. Mais la participation à l’espace public prend d’autres formes, passe par d’autres voies. Souvent à contre courant de la représentation traditionnelle, partisane et institutionnelle. Collaborative et horizontale : la Cité devient 2.0. Kickstarter, Ulule & co : avec le crowdfunding, le pigeon, c'est toujours l'internaute. Tim Schafer, ancien de chef Lucas Art, leader du projet "Broken Age" sur Kickstarter (DR).

Kickstarter, Ulule & co : avec le crowdfunding, le pigeon, c'est toujours l'internaute

Fiches pratiques. Le crowdfunding est une solution nouvelle pour récolter des fonds et financer un projet.

Fiches pratiques

Le crowdfunding peut se traduire par « financement collectif ». Tout se passe sur Internet, via un site dédié, où les internautes choisissent un projet et font des promesses de dons. L’un des plus médiatiques est sans doute mymajorcompany, d’où a émergé le chanteur Grégoire. Mais il en existe des dizaines, dont plusieurs spécialisés dans les projets associatifs. En voici quatre exemples, présentés sous forme de fiches techniques et nos conseils pour s’en servir au mieux. Kiss Kiss Bank Bank l’un des pionniers du crowdfunding. Mise en ligne d’un guide du financement participatif («Crowdfunding»)

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France. Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France.

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France

Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? En français, on traduit parfois par “financement participatif”. De nombreux sites se sont lancés ces dernières années sur ce principe, dans le monde et en France, et d’autres ne vont pas tarder à le faire, comme Ooctopus, qui a la particularité de mêler crowdfunding et crowdsourcing des compétences.

Si vous avez un projet, une idée, voici un petit tour d’horizon des sites français qui pourraient vous aider à leur donner vie : Les sites d’investissement My Major Company : Le plus connu en France, My Major Company a permis de lancer la carrière du chanteur Grégoire. Le crowdfunding : quand des inconnus financent votre projet. Des centaines de projets naissent dans la tête de nombreux individus chaque jour.

Le crowdfunding : quand des inconnus financent votre projet

Faute de moyens financiers, peu d’entre eux finissent par aboutir. Le financement communautaire ou solidaire change la donne. Réagissez : Partagez : « L’union fait la force », « les petits ruisseaux font les grandes rivières »… Le crowdfunding se base sur cette logique : ce sont les petits efforts accumulés qui peuvent faire aboutir de grands projets. Crowdfunding et problèmes juridiques. Le crowdfunding est une pratique en expansion qui a été placée sous les feux de la rampe ces derniers temps dans le monde du gaming et du sport électronique. On a, par exemple, pu être les témoins de levées de fonds afin de développer des jeux, des web TV ou des projets eSport. Dans ce contexte effervescent, et dans le flou juridique actuel, un éclairage n'est pas de trop. Crowdfunding : et si on parlait des risques ? Record battu sur le site de crowdfunding Kickstarter pour la campagne Veronica Mars visant à produire un film tiré de la série culte du même nom : il s’agit du projet ayant amassé le plus vite un million de dollars.

À ce jour, c’est le plus gros projet de film du site, et tous projets confondus c’est aussi celui qui a réuni le plus grand nombre de financeurs individuels. Certes, on est encore loin des sommes investies dans les grandes productions cinématographiques, et on n’est pas près de les voir recourir à ce modèle de financement. Mais qu’à cela ne tienne: le crowdfunding est bel et bien en train d’aider des producteurs à lever des capitaux sans devoir passer par la case Hollywood. Ce que le cas Veronica Mars illustre bien en revanche, c’est que Kickstarter et ses équivalents s’imposent désormais comme des sources de financement fiables, bien installées dans le paysage – et ceci tant pour les start-up que pour les entreprises bien établies.

Gagner sa vie… avec le crowdfunding ? Je réfléchis depuis longtemps à construire une plate-forme de financement participatif de contenus libres : logiciels, images, vidéos – tout ce qui peut se placer sur Internet sous licence libre. Pour mener à bien ce projet, j'ai besoin de comprendre comment fonctionnent les systèmes actuels. De connaître les motivations des porteurs de projet, des donateurs. De voir les entrailles de la bête. J'ai eu la chance cette année de rencontrer bon nombre d'acteurs du crowdfunding en France : Fabrice, d'Arizuka ; Corine et Sylvain, de United Donations ; Ismaël, de mailforgood, Hortense, de Babeldoor. Et bien d'autres. Le "Crowdfunding", nouvelle méthode de financement 2.0, bientôt réglementée. Le mouvement de financement participatif ne cesse de progresser depuis quelques années et « va continuer à gagner en ampleur » avance Maître Martineau, intervenante en droit de la propriété intellectuelle.

Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le « crowdfunding » (de crowd, foule en anglais) a pour objectif de réunir des fonds dans une perspective d’investissement. Ainsi n’importe quel internaute séduit par un projet peut participer à son développement en y contribuant financièrement sur des plateformes tels que Touscoprod, Yourmajorstudio, Peopleforcinema, Kisskissbankbank, Motionsponsor…. Sur MyMajorCompany (MMC), entreprise pionnière de la production communautaire en France, chaque artiste est sélectionné par des directeurs artistiques. Ils ont alors une fiche sur laquelle on peut voir une jauge indiquant l’investissement des internautes sur l’artiste. Le crowdfunding, arnaque ou révolution ? Le crowdfunding, arnaque ou révolution ?

Détails Catégorie : Raphaël Turcat - Technikart Publié le 18 mars 2013 Boule à Z, idées à gauche (après le PS, les Verts et la LCR-NPA, il a rejoint la Fédération anarchiste) et plume bien trempée (lire son dernier essai «La gauche est-elle en état de mort cérébrale ?» Et son roman noir à venir «Les fils noirs de l’existence humaine»), Philippe Corcuff aurait pu tenir le mic’ dans un groupe keupon.

My Major Company se retrouve dans une tourmente: quelques dizaines de coproducteurs accusent la boîte de financement participatif de leur avoir vendu du rêve en leur faisant miroiter des réussites à la Grégoire ou Joyce Jonathan alors qu’il s’agit avant tout de business et que comme dans tout business, il y a des réussites mais aussi de cruels échecs. Philippe Corcuff : My Major Company incarne bien la tendance dominante, mais aussi les contradictions du crowdfunding. Le crowdfunding va-t-il remplacer votre banquier.

L'Agence pour la création d'entreprise (APCE), organe officiel des futurs entrepreneurs, cite désormais parmi les possibilités de financement d'une jeune entreprise le crowdfunding, ou financement collectif, dit aussi financement participatif. Le crowdfunding, né d'Internet et sur Internet pour financer des projets culturels - livres, disques, concerts, films - par des centaines ou des milliers de petits investissements électroniques, s'institutionnalise à grande vitesse. L'impressionnant marché du #crowdfunding. 10 choses à savoir sur le crowdfunding. Crowdfunding vs fonds d'investissement, comment choisir la bonne formule ? Le boom du «crowdfunding» soulève de nombreuses questions.

Le crowdfunding, la nouvelle tendance pour monter sa boîte. Le crowdfunding. XEnvoyer cet article par e-mail. Expérience de crowdfunding : les erreurs à éviter et idées à conserver. Beyond Croissant vient de boucler une collecte de crowdfunding (ou « financement participatif ») de plus 5000 euros sur Kiss Kiss Bank Bank. 60 jours de tension ajoutée à mon quotidien d’entrepreneure, aboutissant heureusement au succès de la campagne, qui était loin d’être acquis. Et si c’était à refaire ? On en apprend tous les jours, voici mon bilan de ces deux mois. Les 5 erreurs que je ne referai pas.