background preloader

CPF

Facebook Twitter

Formation: le CPF passe la barre des 100.000 dossiers validés (ministère) Midi-Pyrénées Formations Métiers. Objectifs Permettre à toute personne d'accumuler des droits tout au long de sa carrière professionnelle pour accéder à des formations afin d'accroître son niveau de qualification et sécuriser son parcours professionnel.

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Bénéficiaires Salariés du secteur privé en CDI, CDD, Salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, Demandeurs d'emploi. Ouverture du compte Le CPF est ouvert à toute personne âgée d'au moins 16 ans entrée dans la vie active, dès lors qu'elle est : - en emploi - à la recherche d'un emploi - accompagné dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelle - ou accueilli dans un Esat (Etablissement et service d'aide par le travail). Le compte sera fermé lorsque la personne est admise à faire valoir ces droits à la retraite. Alimentation. « La fonction formation ne doit pas rater le virage de la réforme ! » (2/2) Titulaire d’un master Recherche en droit social à la Sorbonne et intervenante à l’Université Paris IX-Dauphine en Management de la formation, Carine Seiler est Directrice du pôle Formation Économie Emploi de (groupe Alpha) depuis 2010.

« La fonction formation ne doit pas rater le virage de la réforme ! » (2/2)

Rendre son offre de formation certifiante et él... Ressources documentaires de la formation. Employeurs. CPF, comment effectuer ma demande de formation ? Notez que si vous souhaitez des informations sur la création de votre compte et les différents modes de recherche, vous pouvez parcourir l’article Créer son compte CPF, on l’a testé pour vous !

CPF, comment effectuer ma demande de formation ?

CPF (Compte personnel de formation): la première liste de formations éligibles va faire des déçus. Réforme de la formation: les organismes de formation dans l'incertitude - LExpress.fr. Réforme de la formation : cinq nouveaux décrets publiés - Localtis.info un service Caisse des Dépôts. Cinq décrets concernant la réforme de la formation professionnelle ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014.

Réforme de la formation : cinq nouveaux décrets publiés - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Le premier d'entre eux, le décret n°2014-965, concerne le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop), qui se substitue, dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, au Conseil national de l'emploi (CNE) et au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Le décret définit ainsi les missions de ce nouveau Cnefop. Il est chargé d'élaborer, au niveau national, des orientations sur trois ans et de permettre ainsi de donner une cohérence et une coordination des actions relevant des collectivités et des organismes qui interviennent dans ces domaines.

Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) Formations éligibles Sont prises en compte par le CPF, les formations faisant partie : • du socle de connaissances et de compétences (contenu défini par décret) • de l’accompagnement à la VAE • Et les formations:

Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

Pourquoi vous pourriez avoir intérêt à utiliser votre DIF cette année. Les formations auxquelles le droit individuel à la formation (DIF) donne droit sont différentes de celles autorisées dans le cadre du compte personnel de formation, plus restrictives. • Que change la dernière réforme de la formation professionnelle pour les salariés?

Pourquoi vous pourriez avoir intérêt à utiliser votre DIF cette année

L'une des principales innovations de la loi réformant la formation professionnelle, votée fin février, est la création, à partir du 1er janvier 2015, d'un compte personnel de formation (CPF) en lieu et place du DIF. Ce dernier dispositif était jusqu'à présent peu utilisé par les salariés - seuls 4,9% d'entre eux y ont eu recours en 2011 - et de surcroît surtout prisés des mieux formés. L'un des principaux avantages du compte personnel de formation est sa «portabilité». En clair, chaque salarié pourra conserver les heures de formation accumulées sur son compte, même s'il change d'employeur et perd son emploi, ce qui n'était pas le cas auparavant. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi.

Réforme de la formation : conséquences. « La mise en place effective du compte personnel formation, prochaine étape. Compte personnel de formation : les formations éligibles encore en discussion. Le métier de formateur à l’heure de la réforme - L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe. Le métier de formateur à l’heure de la réforme De nombreux métiers évoluent à toute vitesse, c’est aussi le cas du métier de formateur qui nécessite une véritable remise en question des acteurs !

Le métier de formateur à l’heure de la réforme - L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe

Nouvelles technologies, changement des attentes des employeurs, besoins plus spécifiques des participants, évolution des entreprises, difficultés économiques, réformes de la formation professionnelle, sécurisation des parcours…. Autant de sujets qui ont une influence considérable sur le métier de formateur et qui nécessitent une prise de conscience rapide des cabinets ainsi qu’une capacité à innover pour répondre à ces mutations. Formation et transmission des connaissances Le formateur n’a plus le rôle aujourd’hui de celui qui sait, de la référence sur un sujet précis… Se faire remplacer par Google, Wikipedia et autres sources immatérielles, c’est un comble pour une profession qui se croyait gardienne d’un temple de connaissances, et héroïne de la transmission des nouvelles compétences. Réforme de la formation professionnelle : vers une hausse de la qualité de la formation. Alors que la réforme de la formation professionnelle bouscule les entreprises et les professionnels du secteur, elle ne cesse de soulever des interrogations.

Réforme de la formation professionnelle : vers une hausse de la qualité de la formation

Stéphane Waller, fondateur de Meltis, organisme de formation professionnelle, revient sur les nouvelles responsabilisations des différents acteurs de l’entreprise ainsi que sur les enjeux qualitatifs induits par cette nouvelle réforme. Au-delà du bouleversement financier impliqué, la réforme de la formation professionnelle confère une nouvelle posture à la formation au sein de l’entreprise. En effet, les entreprises passent d’une contrainte de payer pour la formation à une obligation d’investir sur le long terme.

Ainsi, la formation devient un investissement humain et représente une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise - d’ailleurs, le retour sur investissement prend ici tout son sens et devient un volet inéluctable entre les organismes et les entreprises. CPF, compte pénibilité, il est urgent… d’attendre mais le moment venu, il faudra être prêt ! Le premier Learning Circle s’est déroulé dans la salle du Conseil de Demos.

CPF, compte pénibilité, il est urgent… d’attendre mais le moment venu, il faudra être prêt !

L’objectif de ce nouveau rendez-vous est d’échanger avec des experts sur des sujets qui concernent et parfois même préoccupent la fonction formation. Ce vendredi 16 mai 2014, les intervenants étaient : - Jean Wemaëre, président fondateur de Demos, Président de la FFP, négociateur de la loi du 5 mars 2014, s’exprimant sur la réforme de la formation professionnelle et le CPF ; - Jean-Jacques Ferchal, fondateur du cabinet Ingeneris’K, en partenariat avec Malakoff Mederic, sur la prévention de la pénibilité ; - Jean-Pierre Cerles, directeur de la formation du groupe TF1, comme témoin du secteur et « poil à gratter » de ce premier Learning Circle ; - Denis Reymond, Directeur de practice Demos, Expert en Management & Ressources Humaines.

En vidéo : Les acteurs de la réforme de la formation livrent leur analyse. Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation. La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée.

Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation

Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent.

Le DIF est (était) bâti sur le principe d'une co-construction entre le salarié, à l'initiative de la demande de formation, et l'employeur qui doit donner son accord. Les Echos.fr - Actualité à la Une. La responsabilisation des collaborateurs de l’entreprise, un bouleversement nécessaire Au-delà du bouleversement financier, la réforme de la formation professionnelle donne une nouvelle posture à la formation au sein de l’entreprise. Celle-ci passe d’une contrainte de payer pour la formation à une obligation d’investir à long terme.

La formation devient un investissement humain et représente une vraie valeur ajoutée. Cette prise de conscience donne une nouvelle position au salarié qui devient acteur de sa formation et est amené à faire les choix qui l’aideront à optimiser son parcours professionnel. La formation prend ainsi le rôle qu’elle aurait toujours dû avoir, à savoir la montée en compétences du salarié ainsi que le développement de ses perspectives d’évolution professionnelle. Pour cela, il aura besoin son manager et du directeur des ressources humaines ou du responsable formation. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes L’effet premier de la réforme est d’amener les entreprises à sortir de la logique de la formation conventionnée. La formation externe prise en charge par les fonds mutualisés des OPCA va sensiblement diminuer.

Libéré de la contrainte fiscale, les entreprises vont revenir aux modalités pédagogiques qui prévalaient au cours des “Trente glorieuses“ : Formation au poste de travail ou O.J.T, démultiplication interne, école interne… Conséquence : elles vont ré-internaliser la fonction formation. Nous sommes prêts à prendre le pari que le formateur des années 2025 sera un formateur interne, salarié ou travaillant en priorité pour une entreprise donnée. Www.cegos.fr/actualites/dossiers-thematiques/reforme-formation-professionnelle/Documents/schema-4-compte-personnel-formation.png.

DIF et CPF, quelles différences ? "Un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite" et non plus rattaché au contrat de travail, voilà comment se défini le Compte Personnel de Formation créé avec la récente réforme de la formation professionnelle dont les mesures entreront en vigueur au 1er janvier 2015.

Il fonctionnera quasiment comme le DIF à quelques différences près. Mais quelles sont leurs différences ? Un panel plus large de bénéficiaires DIF : Tout salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté à l'exclusion des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation). CPF : Tout salarié, demandeur d'emploi et jeune à partir de 16 ans (jeunes sortis du système scolaire sans qualification et à partir de 15 ans pour les jeunes admis dès cet âge à conclure un contrat d'apprentissage).

Plus d'heures cumulables [1] DIF : 120 heures de formation cumulables sur 6 ans soit 20 heures par an (salariés en CDI). ([1]base temps complet) Le compte personnel de formation ou comment devenir l'acteur principal de son parcours professionnel. Conçu comme une porte d’entrée dans la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du droit individuel à la formation (DIF), à compter du 1er janvier 2015. Il offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière.

Etat des lieux. Formation Loi sur la formation professionnelle. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle vient d’être publiée au Journal officiel. Cette loi, qui reprend pour l’essentiel les dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI), conclu par les partenaires sociaux le 14 décembre 2013, réforme en profondeur le système de formation professionnelle.

Elle ajuste les différents dispositifs de formation, crée de nouveaux outils, prévoit de nouvelles modalités de financement et enfin renforce le dialogue social. Loi-formation.fr. Ce que le compte personnel de formation va changer pour vous. Adp Infos RH - Le compte personnel de formation - Avril 2014. Réforme de la FPC : les nouvelles obligations de l'employeur. L’ANI du 14 décembre 2013 et le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ont pour objet la réforme en profondeur du système national de formation professionnel continue. Création du Compte Personnel de Formation (CPF), refonte du financement, orientation des fonds vers la qualification et vers « ceux qui en ont le plus besoin » en sont les axes majeurs. Dans ce premier billet, je propose d’explorer l’évolution des obligations de l’employeur portée par les textes. Réforme de la formation professionnelle : 3 diagnostics pour préparer (1)

Espace Ressources. Le Compte Personnel de Formation, imputabilité contre éligibilité, quelle simplification ? (2) Le CPF et ses formations éligibles, un tuyau de plus dans l’usine à gaz formation Les services formation connaissaient déjà les formations "diplômantes" et les formations "certifiantes"… désormais la France au travail va devoir intégrer cette notion floue, variable et inaboutie de formations "qualifiantes".

Prenons au hasard quelques formations "qualifiantes". Une formation en "biérologie" de 2 jours, ou un certificat "métanature" de 8 jours (proposés tous deux par des universités publiques en Ile-de-France) seront-ils qualifiants ? Oui, sans nul doute si c’est le secteur public qui les propose. À l’inverse, une formation "Initiation à Excel" en 3 jours ou "gestes et postures" de 2 jours ne seraient pas qualifiantes (même si elles sont utiles au salarié), car trop courtes ou non labellisées officiellement par une certification. Une commission va-t-elle bientôt départager la centaine de milliers de formations du marché en leur décernant des homologations ? Didier Cozin. Reforme Formation. Responsable formation : En attendant 2015, les grandes dates clés pour 2014 ! Date limite pour : Compte personnel de formation, mode d’emploi.

Ce que le compte personnel de formation va changer pour vous. Le compte personnel de formation ou comment devenir l'acteur principal de son parcours professionnel. VidéoLe compte personnel de formation va remplacer le DIF en 2015 - 22/01. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.