background preloader

8. Agriculture / Viticulture

Facebook Twitter

MOOC

Jeu de simulation agricole. Gérez votre ferme verticale. Modules e-learning "Espaces Verts" Jeu de simulation | Artisans du Changement. Utiliser une tronçonneuse en toute sécurité. Oenologie Anglais. Oenologie Le vin Français. Oenologie Le vin en général. Le passeport européen pour animal de compagnie. La vaccination du chat.

Maraîchage | ANEFA. Zoom sur le Maraîchage La production française de légumes frais est de 5,4 millions de tonnes en 2011. La France est le 3ème pays producteur européen après l’Italie et l’Espagne. L’union européenne est le premier client, en raison de la durée de conservation limitée des légumes (source : Agreste 2011). Il existe quatre grands types d’entreprises : les exploitations de plein champ, les exploitations sous serres, les producteurs d’endives et les maraîchers.

Les entreprises doivent répondre aux fortes exigences du consommateur (légumes, agréables à l’oeil, frais, savoureux et abordables) et se sont adaptées aux exigences du marché. Les principaux métiers du maraîchage Les dénominations retenues sont les plus fréquemment rencontrées. Agent de cultures légumières / Agent serriste Il assure les travaux culturaux notamment la préparation des sols, la plantation, l’entretien et la protection des cultures, la récolte.

Agent de conditionnement Chef d’équipe Chef de culture / Responsable de serre. FranceAgriMer - filières agricoles et de la pêche et aquaculture françaises. Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ? En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré. Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d’endurance physique. Alors il faut être malin et chercher des techniques qui permettent d’augmenter le rendement du potager.

Ici à PotagerDurable, je ne vais point vous parler de produits chimiques qui empoisonnent les sols, ni de légumes hybrides F1 qui sont productifs mais sans goût. Non, je vais par contre vous montrer la façon dont j’ai réussi à caser encore pas mal de légumes dans mes parcelles déjà pleines et comment vous pourrez faire pareil.

Voyons quelques exemples : Par où commencer. Liste de légumes, conseils de plantation, semis et récolte. Vous avez sélectionné : Type plante potagère. Nous avons trouvé 91 plantes correspondantes. Découvrez pour les plantes suivantes : Chou Romanesco, Chou chinois, Chou de Bruxelles, Chou rave, Chou-fleur, Christophine, Chélidoine, Citronnelle, Citrouille, Colza, Concombre, Coriandre, Cornichon, Courgette, Crosne, Curcuma, Céleri, Céleri rave, Echalote, Endive, ... Les informations utiles et calendrier de jardinage : Exposition souhaitée et type de sol, périodes de plantation, de floraison, de récolte.

Nos conseils d'entretien : Arrosage, taille, traitement des maladies. Plantes et Jardins. Comment réussir ses semis. Selon qu'il s'agit d'une plante tropicale, semi-rustique ou bien rustique, vous la sèmerez soit au chaud, à l'abri, ou bien directement en place, au jardin ou en pépinière. En théorie, les plantes exotiques (bananiers, palmiers, caféier…) peuvent être semées au chaud tout au long de l'année, mais la période optimale est la fin de l'hiver, car les plantules profiteront, dès mars, d'une luminosité croissante. Les plantes annuelles semi-rustiques (qui ne supportent pas les gelées), fleurs ou légumes, sont semées de février à avril selon leur rapidité de germination et croissance, tôt pour les pélargoniums, cannas, bégonias, céleris… plus tard pour les roses d'Inde, impatiens ou basilic.

Les plantes annuelles rustiques supportent le semis direct en place, à partir de mars pour les moins fragiles (bleuet, réséda ou carottes) et jusqu'en début juin pour les plus rapides telles que haricots nains, tagètes ou alysses. Calendrier des travaux. Quizz Cherchez l'intrus parmi ces fruits et légumes - Quiz Fruits, Legumes. Quizz L'horticulteur - Quiz Nature, écologie.

Quizz Fruits et légumes, oui, mais en saison - Quiz Intrus, Fruit, Plantes. Silence ça pousse. Pas de saison pour les fleurs - C'est pas sorcier. Comment semer des carottes ? - Jardinerie Truffaut TV. Planter votre potager : étapes et astuces - Jardiland TV - le grand jardin n°3 - 3. C'est pas sorcier -FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire.

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés. Les conseils pour réussir la culture des légumes Les conseils pour réussir la culture des légumes Cultivés à partir de semis, de plants ou de plants greffés, les légumes offrent aux jardiniers amateurs une très grande diversité d'espèces aux exigences différentes, aux modes de culture spécifiques. Les connaissances nécessaires pour être en mesure de répondre efficacement à leurs questions sont donc nombreuses et nécessitent souvent un petit rafraîchissement !

Les pages qui suivent ont pour but de vous faciliter la remise en mémoire des caractéristiques de culture des principales espèces potagères depuis le semis jusqu'à la récolte. > Le calendrier du potager Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères > Les secrets de la réussite des semis de légumes Les besoins des semences pour bien germerLes semis à l'intérieur et sous abriLes semis en pleine terreLe bon developpement des semis > Les nouvelles variétés de légumes > Les plants de légumes greffés Calendrier >>