background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Médiathèque. Médiathèque L’ECPAD collecte, conserve, décrit et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de la défense.

Médiathèque

Ces collections représentent aujourd’hui près de 6,7 millions de clichés et 52 000 titres de films et rushes de tournage. Ces documents sont portés à la connaissance du public et mis en consultation au sein de la Médiathèque du fort d’Ivry, en fonction de l’état d’avancement des inventaires, du traitement documentaire et de la numérisation. La consultation des fonds au fort d’Ivry Le traitement documentaire des collections assuré par une équipe de documentalistes audiovisuels a permis de mettre en place une base de données multimédia de près de 435 000 notices documentaires comprenant actuellement un million de photographies et près de 12 000 films, tous fonds confondus et directement consultables par le public sur 10 postes informatiques individuels. A noter : Pour tout renseignement précédant votre visite, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 60 52 73. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense - Ministère de la Défense.

Histoire de l'industrie sucrière en vidéo. Révolution industrielle. Le site de l'Histoire. Définition Avant la révolution industrielle Contexte favorable, résultat d'une longue évolution Structures sociales, économiques et politiques.

Le site de l'Histoire

15 ans et plus. L'Histoire par l'image. Bienvenue parmi tous ceux qui aiment l'histoire. FEDER. Le traité de Maastricht - 1992. Le droit de l'Union européenne est l'ensemble des règles de droit applicables au sein de l'Union européenne ; ces règles s'appliquent aussi bien aux institutions européennes qu'aux Etats membres mais aussi aux citoyens européens, et ce dans les domaines de compétence de l'UE.

Le traité de Maastricht - 1992

Le GPRF : le retour à la République (Cours d'histoire) I-A - Le GPRF : le retour à la République (Voir la page précédente : Introduction) Créé en juin 1944 en Algérie et installé à Paris en août 1944, après 4 années d'État français, le GPRF se donne trois missions importantes :

Le GPRF : le retour à la République (Cours d'histoire)

Bibiothèque mondiale. La SFIO de 1905 à 1958. Le socialisme politique s’unifie en 1905 avec la fusion des courants socialistes (guesdistes, blanquistes, réformistes...) dans la nouvelle Section française de l’internationale ouvrière (SFIO).

La SFIO de 1905 à 1958

Peu à peu, Jean Jaurès s’impose comme la figure majeure du socialisme français, par son combat pour l’unité, par sa capacité de synthèse entre la république et le socialisme, entre le patriotisme et l’internationalisme, entre les idées marxistes dont se réclame principalement Jules Guesde et la tradition de la Révolution française. La SFIO, qui se veut parti ouvrier, a acquis une large base électorale et militante : les paysans, les ouvriers, les artisans côtoient les intellectuels et les fonctionnaires.

Séparation des Églises et de l'État. TITRE PREMIER Principes.

Séparation des Églises et de l'État

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

TITRE II Attribution des biens. - Pensions. ART. 3. ART. 8.- Faute par un établissement ecclésiastique d'avoir, dans le délai fixé par l'article 4, procédé aux attributions ci-dessus prescrites, il y sera pourvu par décret. ART. 10.-. L'histoire de l'Union européenne. Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires.

L'histoire de l'Union européenne

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération L'Union européenne a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la Seconde guerre mondiale. Le boom des années 60 – Une période de croissance économique Une Communauté en pleine expansion – Le premier élargissement. Droits des femmes.

Louise Weiss. Journaliste, écrivain, européenne et féministe, Louise Weiss a épousé tous les combats du 20e siècle.

Louise Weiss

Entre 1918 et 1939, elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d'union européenne et vote des Françaises). Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires sur le continent américain , en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films. Pour honorer ses attaches alsaciennes ( sa famille paternelle était originaire de la Petite-Pierre près de Saverne ), Louise Weiss fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soient présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne.