background preloader

Courant "makers" "fab lab"

Facebook Twitter

FabLab Squared / Juin 2011@Citedessciences #fens. « Fablabs » : des usines pour tous ?, Chroniques. La fabrication numerique by Jean-Michel Cornu on Prezi. Le projet Open Source Ecology | Association pour l'Autogestion. Le Projet Open Source Ecology est un réseau de fermiers, d’ingénieurs et de techniciens qui produisent des machines industrielles en open source à moindre coût, pour aider le plus grand nombre à se ré-approprier ces outils nécessaires à la vie moderne, dans le respect de l’environnement et en s’opposant ainsi au mode de production capitaliste actuel. Le Projet OSE (Open Source Ecology, cf wikipedia ) est un réseau de fermiers, d’ingénieurs et techniciens constitué autour du physicien Marcin Jakubowski, ayant pour but commun de produire un ‘Kit de Construction de Village Mondial’ en source ouverte (open source): « Le ‘Kit de Construction de Village Mondial’ (Global Village Construction Set, GVCS) est une plateforme qui permet la fabrication aisée des 50 machines industrielles nécessaires pour bâtir une petite civilisation dotée du confort moderne.

Le mode de vie moderne repose sur de nombreuses machines industrielles efficaces. Pour manger du pain, il faut une moissonneuse-batteuse. FabLab Squared / Juin 2011@Citedessciences #fens. FabLabSquared. Le prototype Fab Lab Squared (FL2) a pour objet de créer la "matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels. Un projet doublement innovant : Fera émerger pour la 1ère fois en France ce nouveau dispositif d’innovation qu’est le Fab Lab, pour faciliter l’émergence le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique ; Enrichira le concept même de Fab Lab, en inventant un Fab Lab mobile à déploiement rapide, qui aide à créer d’autres Fab Labs, et qui construit même un certain nombre des machines à commande numérique qui viendront l’équiper.

FL2 prototype de Fab Lab léger Le FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs. Un projet en trois étapes (février 2010 → juin 2011) Une zone d’accueil et de médiation. Makers (1/2) : Faire société. “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED.

Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge.