Coupe du Monde Rugby 2011

Facebook Twitter

Un pearltree pour suivre la Coupe du Monde 2011.
N'hésitez pas à rejoindre l'équipe !

Autopsie d'une finale. Site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2011. Programme. Les coups d'envoi sont donnés en heure de Nouvelle-Zélande, cliquez ici pour les afficher dans votre heure locale.

Programme

Coups d'envoi à votre heure locale, cliquez ici pour passer à l'heure de Nouvelle-Zélande Poule A Nouvelle Zélande Tonga Auckland. «Le haka est devenu le pont entre blancs et Maoris» Quelle est l'origine du haka dans le rugby néo-zélandais ?

«Le haka est devenu le pont entre blancs et Maoris»

L'introduction du haka remonte à 1884. La première équipe nationale s'était rendue en Nouvelle-Galles du Sud (la région de Sydney, ndlr) pour une tournée. Le haka réalisé à l'époque s'appelait le "Ake ake kia kaha", ce qui signifie "Être fort pour toujours". Puis, le haka a été pratiqué de nouveau en 1888, lors de la tournée des "Natives" (une équipe de rugbymen principalement maoris, ndlr) en Europe. C'était la plus longue tournée de l'histoire, avec 107 matches joués en 14 mois. Pourquoi le haka aide à gagner.

Lorsque l’on demanda au maître du haka Henare Teowai, alors sur son lit de mort, ce en quoi consistait son art, il se contenta de répondre : «Le corps entier doit parler».

Pourquoi le haka aide à gagner

Ce rituel dont chaque tribu maorie avait autrefois une pratique différente était exécuté à l’origine aussi bien par les hommes que par les femmes, comme on a pu le voir lors de la cérémonie d’ouverture du 9 septembre dernier. Seule une partie des hakas traditionnels est d’inspiration guerrière. Il faut bien distinguer le haka tels que le pratiquaient les Maoris autrefois — et auquel certains tentent encore aujourd’hui de faire respecter les caractéristiques, et le haka des All Blacks, cérémonial médiatique qui s’inspire du précédent mais ne correspond pas exactement aux pratiques traditionnelles, même si les tribus ayant des droits de propriété intellectuelle sur le haka autorisent et forment les Blacks à l’exécuter. publicité. Haka flash mob wows shoppers as New Zealand hosts rugby world cup - video | Sport. RIP le «rugbix» Dans un post très commenté sur le blog qu’il tient pour le Figaro.fr, David Reyrat bénit le décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande qui relègue cette Coupe du monde à concurrencer William Leymergie.

RIP le «rugbix»

Avec une prose affutée et provocante, mon confrère avoue son soulagement d’être à nouveau entre initiés, débarrassé des supporters-téléspectateurs de la dernière heure recrutés par millions lors de la Coupe du monde en France quatre ans plus tôt. Vous savez, le genre à porter une fausse barbe et à tenter une pathétique imitation d’homme des cavernes quand Chabal bouffe un trois contre un tout fait. «Là, on sera entre nous, entre initiés, entre véritables passionnés, écrit David Reyrat.

Matchs

Stades.