background preloader

Management

Facebook Twitter

Comment les « digital natives » vont forcer l’entreprise à bouger. Groupes sociaux et enjeux de la coopération au travail dans l'industrie. La thématique de la dimension collective du travail, liée à celle de la division sociale du travail, réfère généralement à l’idée de « travailler ensemble » c’est-à-dire au fait qu’un groupe humain se répartit le travail et développe une activité commune.

Groupes sociaux et enjeux de la coopération au travail dans l'industrie

Elle présente ainsi deux aspects, souvent difficilement séparables empiriquement. La coopération au travail. Essai sur le don. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai sur le don

Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss. Contexte[modifier | modifier le code] Dans le contexte de la première mondialisation, Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, se démarque de l'idéologie économique dominante en montrant que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à de purs calculs d'intérêts et à des échanges dérivés du troc.

Les économies des sociétés primitives ne sont pas des économies marchandes simplifiées ou des économies de subsistances[2]. Le Macroscope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Macroscope

Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. Home - Welcome to MarvinWeisbord.com. Modèle à six boîtes de Marvin Weisbord (Modèle de Weisbord) En bref.

Modèle à six boîtes de Marvin Weisbord (Modèle de Weisbord)

Comment émerge la coopération ? Les lois de la coopération. Recensé : Tom R.

Les lois de la coopération

Tyler, Why People Cooperate. The Role of Social Motivations, Princeton University Press, Princeton, 2011, 232 p., $ 35. Le livre que Tom R. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19.

CREATIVITE

Axelrod theorie jeu. CNV ecoute active. Gerer les personnalités difficiles. Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion. Par le jeu, vous pouvez facilement déceler l'état d'esprit de vos membres.

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion

À utiliser lors d'une reprise d'activité du réseau après une longue pause ou lorsqu'un projet collectif peine à aboutir. Animation 3 : La météo Ce que vous demandez aux membres : « En 1 minute, quelle est votre météo du moment ? » Avantage pour l'animateur : à tour de rôle, les membres décrivent leur météo : « nuages bas » ou « embellie sur toute la région » sont autant d'indicateurs du moral de vos troupes ! Et si le temps le permet, vous pouvez laisser à chacun la possibilité de justifier le terme choisi. Animation 4 : L'échelle de valeurs Ce que vous demandez aux membres : « Par rapport au projet qui nous occupe, comment vous positionnez-vous personnellement sur une échelle de 1-10 ? Managers hiérarchiques et transversaux : coopérez !

Le lecteur de ce billet trouvera probablement le titre quelque peu incantatoire et il aura raison : la coopération ne se décrète pas.

Managers hiérarchiques et transversaux : coopérez !

Et pourtant combien d’organisations se construisent sur la base d’un organigramme qui devrait servir de viatique à des relations transversales efficaces et harmonieuses entre les lignes hiérarchiques et les managers hors hiérarchie. Signalons que la coopération entre les managers hiérarchiques et les chefs de projet est le plus souvent balisée : lettre de mission, affectation d’une équipe dédiée, définition des temps alloués au projet, hiérarchisation des priorités, objectivation des la contribution des collaborateurs au projet… Il en va encore bien souvent tout autrement en ce qui concerne la coopération entre les managers transversaux, les lignes hiérarchiques et les collaborateurs-contributeurs des missions transversales.

Quelles sont donc les conditions d’une coopération durable indispensable à la réussite de la mission transversale ? L'outplacement. Le management participatif - dossier thématique pour le management de la qualité. 1.

Le management participatif - dossier thématique pour le management de la qualité

Chapitre 6. Le décideur coopère plus qu'on ne le suppose. Management - Gestion de conflit. Le Management Coopératif "Gagnant / Gagnant" SUMMARY The cooperative management in real time and the systemic analysis are presented according to the Axelrod theory.

Le Management Coopératif "Gagnant / Gagnant"

They are based on the famous prisoner's dilemma applied to management and human relationship. RÉSUMÉ En cette époque de changement et d'adaptation permanents plus ou moins forçés dans la société contemporaine, cet article propose une solution pour s'adapter à ces nouvelles exigences. Conjointement avec le management coopératif en temps réel selon les travaux d'Axelrod basés sur le fameux dilemme du prisonnier appliqué au management et aux relations humaines, il est présenté également l'analyse systémique. AVERTISSEMENT: Copyright © by Michel Vaugrante de Novince, 1996. Tous droits réservés. Voici la méthode "Management Coopératif en Temps Réel" élaborée à partir des travaux de différents chercheurs américains qui ont eux-mêmes établi leurs conclusions à partir du dilemme du prisonnier appliqué au gouvernement des Sociétés.