background preloader

Procédures en Belgique

Facebook Twitter

Profanation d’Etat en Belgique. Mieux, elles sont déjà sur place et fournissent molettes, forets et marteau-piqueurs. Jeudi dernier, des perquisitions ont été menées en divers lieux, dont le siège de l’archevêché de Bruxelles-Malines. Les tombes de deux cardinaux, les cardinaux Suenes et Van Roey ont été violées. L’une d’entre elles a été détruite au marteau-piqueur. Ce faisant, les policiers et le juge d’instruction ont fait la preuve à la fois d’une profonde bêtise et d’une sourde hostilité à l’encontre de l’Eglise.

Quelle image ces enquêteurs ont-ils donc de l’Eglise pour imaginer qu’elle puisse elle-même violer les sépultures de cardinaux décédés pour y cacher d’éventuels documents compromettants ? On peut s’en amuser, l’initiative frôlant le burlesque, pour autant que l’on n’attache pas de prix au respect de nos morts. Monseigneur Léonard, archevêque de Bruxelles-Malines, primat de Belgique, a parfaitement réagi , même si l’on aurait compris plus de colère de sa part. Profanations et immunité « Pensées d'outre-politique. Eglise: l'Opération Calice était-elle légale? Belgique L'hebdomadaire catholique Tertio affirme dans son numéro paru mercredi qu'il existe des indices que l'Opération Calice s'est déroulée de manière illégale.

Eglise: l'Opération Calice était-elle légale?

"La démonstration de force déployée lors de l'opération Calice n'avait jamais été vue en Belgique. Les devoirs d'instruction doivent être proportionnels au but visé et celui-ci doit être légitime", avait indiqué l'avocat de l'archevêché de Malines-Bruxelles et du cardinal Danneels dans une lettre adressée au procureur-général. Selon Tertio, on n'a en outre pas tenu compte du secret professionnel, tant celui des prêtres que celui des médecins. "Les archives et les ordinateurs de l'archevêché contiennent des documents qui tombent sous le coup du secret professionnel et qui ne pouvaient donc pas être emportés ainsi. Tertio estime que cette Opération Calice fait penser à une "fishing expedition" durant laquelle le plus grand filet possible est jeté en espérant qu'il ramasse quelque chose, mais cette action n'est "pas légitime".

Pédophilie : les perquisitions visant l'Eglise belge étaient illégales. L’Eglise de Belgique présente un mémorandum pour une approche globale des abus sexuels. Dans la foulée des travaux de la Commission parlementaire « Abus sexuels », qui a abouti entre autres à la constitution de tribunaux d’arbitrage pour indemniser les victimes d’abus sexuels dont les faits sont prescrits aux yeux de la loi, la Conférence épiscopale présente ce jeudi matin à la presse une brochure intitulée « Une souffrance cachée – Pour une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise ».

L’Eglise de Belgique présente un mémorandum pour une approche globale des abus sexuels

Ce document de 52 pages, publié aux Editions Licap, entend être la réponse des Evêques de Belgique et des Supérieurs des Religieuses et Religieux de Belgique aux cas d’abus sexuels commis notamment par des membres du clergé. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première vise, entre autres, à tirer les leçons de récits douloureux entendus de la part des victimes et porte à rompre le silence et à ne pas ne pas laisser les abuseurs en paix. La seconde partie entend poser les jalons en vue du traitement et de la prévention des abus sexuels. [nggallery id=9] Abus sexuels dans l’Église: le Centre d’arbitrage prêt à recevoir les plaintes.