background preloader

Contre la pédophilie avec l'Eglise

Facebook Twitter

Pédophilie : les attaques de l’ONU contre le Saint-Siège sont biaisées. L'Onu accuse le Vatican de violer la Convention sur les droits de l'enfant. Accueil > Eglise > dernière mise à jour: 2014-02-05 13:10:25 (RV) Le Vatican est sommé de relever immédiatement de ses fonctions toute personne suspectée d'abus sexuel et de déférer leur cas aux autorités judiciaires compétentes à des fins d'enquête et de poursuites.

L'Onu accuse le Vatican de violer la Convention sur les droits de l'enfant

Le rapport du Comité de l’ONU sur les droits de l’enfance a été publié ce matin. Il accuse directement le Saint-Siège de ne pas en avoir fait assez, et de violer la Convention sur les droits de l'enfant. Les mots sont très durs, la déclaration de l’ONU tombe comme un couperet. Publié ce mercredi matin à Genève, le rapport du Comité de l’ONU sur les droits de l’enfance fait l’impasse sur la politique de tolérance zéro appliquée par Benoît XVI.

Révélations sur les lenteurs du Vatican face aux affaires d'abus sexuels - La Matinale. La justice néérlandaise rend une décision choc sur la pédophilie.

Procédures aux EU

Procédures en Belgique. Cardinal Ouellet leads Penitential liturgy at abuse conference. France : Pourquoi Benoît XVI garde-t-il ses distances? DÉCRYPTAGE - Le Pape ne recevra pas les participants au colloque sur la crise des prêtres pédophiles organisé à Rome.

France : Pourquoi Benoît XVI garde-t-il ses distances?

En organisant une conférence internationale sur la crise des prêtres pédophiles cette semaine à Rome, la Grégorienne, la prestigieuse université jésuite, entend avant tout faire le point après une bonne dizaine d'années de troubles dans toute l'Église catholique. Des jésuites d'ailleurs qui ne sont pas pour rien dans l'explosion médiatique de ces affaires en Europe en janvier 2010. Tout est parti en effet du scandale du collège Canisius à Berlin. Suivi par trois établissements à Hambourg, Bonn et St Blaise en Forêt-Noire. Le 27 janvier dernier, les 200 victimes recensées du collège de Berlin ont refusé les 5.000 euros par victime proposés par l'ordre jésuite allemand pour les dédommager. Press.catholica.va/news_services/bulletin/news/27423.php?index=27423&lang=it#TRADUZIONE%20%20IN%20LINGUA%20%20FRANCESE. {*style:<b>

press.catholica.va/news_services/bulletin/news/27423.php?index=27423&lang=it#TRADUZIONE%20%20IN%20LINGUA%20%20FRANCESE

Parler, écouter et faire silence. La salle de presse du Vatican a publié aujourd'hui une lettre circulaire "pour aider les Conférences épiscopales à établir des Directives pour le traitement des cas d’abus sexuel commis par des clercs à l’égard de mineurs".

Parler, écouter et faire silence

Le texte est d'une rare qualité, subtil équilibre entre l'exigence de procédures et la nécessité de l'accueil des victimes avec humanité. Du devoir d'être humain - une institution plus attentive aux personnes Le premier devoir de l'Église est d'accueillir les victimes. Ainsi, les démarches de Benoît XVI auprès des victimes d'abus sexuels n'est pas d'abord une posture de communication, mais un exemple à ses frères évêques. Toutefois, cette démarche personnelle n'exclut ni les procédures, ni les structures destinées à prévenir les actes et accompagner les victimes.

Procédures de l'Eglise

Fr. Doyle and the ecclesiology of despair. La réponse de l'Eglise. Pédophilie : ce que le cardinal Schönborn a réellement écrit - A. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'explique sur la pol. Nystagmus -aff Murphy. Selon le New York Times, le pape actuel aurait couvert les abus sexuels du père Murphy, prêtre du diocèse de Milwaukee.

Nystagmus -aff Murphy

Lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande : des r. La revue de presse que l’on peut commencer à effectuer sur la réception de la Lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande, en France et en Europe, est assez convenue : la déception est partout.

Lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande : des r

Pédophilie : des victimes irlandaises déçues par la lettre du Pape, titre ainsi France-Info. Le papier de Hervé Amauric reprend les propos de la directrice générale de l’association One in Four, une association d’aide aux victimes d’abus sexuels. Face à la pédophilie, le pape privilégie les réponses spirituelles, accuse le titre du Monde, avant de livrer un papier de Stéphanie Le Bars en revanche plutôt équilibré. Les tensions entre le Vatican et Dublin montent d'un cran. Le point. Pédophilie : le Vatican refuse de coopérer à une enquête irlandaise - Monde. Lettre pastorale aux catholiques d'Irlande, 19 mars 2010, Benoît.

Traduction non officielle 1.

Lettre pastorale aux catholiques d'Irlande, 19 mars 2010, Benoît

Chers frères et sœurs de l’Eglise en Irlande, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressentis en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés. Comme vous le savez, j'ai récemment invité les évêques irlandais à une rencontre ici, à Rome, pour rendre compte de la façon dont ils ont affronté ces questions par le passé et présenter les mesures qu'ils ont prises pour répondre à cette grave situation. 2. 3. Fruits de l’action du pape « extirper la plaie des abus »

Note du directeur général de Radio Vatican | 2025 clics ROME, Dimanche 28 mars 2010 (ZENIT.org) - L'action du pape Benoît XVI et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais aussi des épiscopats pour « combattre » la « plaie des abus » et les « extirper » a déjà obtenu des résultats positifs, déclare le P.

Fruits de l’action du pape « extirper la plaie des abus »

Lombardi, sj. L'Osservatore Romano en italien de ce 28 mars 2010 publie des extraits de cette « Note du directeur général de Radio Vatican » diffusée samedi 27 mars sur Radio Vatican en italien sous le titre : « A la veille de la Semaine Sainte ». Lettre des évêques de France au Saint-Père - Église Catholique e. Très Saint Père, Réunis à Lourdes pour notre Assemblée plénière de printemps, nous vous adressons un cordial message de soutien dans la période difficile que traverse notre Église.

Lettre des évêques de France au Saint-Père - Église Catholique e

Nous avons pris connaissance de votre lettre aux catholiques irlandais et nous comprenons qu'elle est aussi porteuse d'un appel aux autres pays. Nous avons confirmé les dispositions prises par notre Conférence, il y a maintenant dix ans et nous continuons d'exercer notre vigilance. Pédophilie. Appel à la vérité. Appel à la vérité. Célibat et pédophilie, entre scandales et intox. Je n’avais pas du tout l’intention d’écrire un billet au sujet des affaires actuelles de pédophilie.

Célibat et pédophilie, entre scandales et intox

Le sujet est profondément décourageant. C’est pour répondre à des demandes de paroissiens que je regroupe ici quelques sources d’informations et de réflexions. Ils pourront ainsi accéder à des éléments qui n’ont pas toujours été donnés dans la presse, si ce n’est de façon allusive ou tronquée. Je me concentre sur des sources que je considère comme sérieuses, des dépêches d’agences, des journalistes ou des blogueurs crédibles. Ce n’est pas forcément le rôle d’un prêtre de se transformer en journaliste-enquêteur pour recouper et établir les faits.

Ce billet n’est pas figé. 1 Sur le célibat sacerdotal et la pédophilie Nystagmus (Natalia Trouiller, journaliste) : Pédophilie, le bal des hypocritesNatalia Trouiller, blogueuse récente, journaliste de métier et catholique, recadre le débat sans nier la gravité des scandales. Voir aussi, plus bas, l’interview de Mgr Scicluna. Le Küng, il ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît. Quelle tristesse, n'est-ce pas, de voir l'intelligence présumée d'un homme se noyer dans l'amertume et se perdre dans la plus simpliste, quoique véhémente critique... Mais loué sois-Tu en revanche Seigneur pour Leclerc et Trouiller ! Le premier cite un Ratzinger taquin qui, pour qualifier les écrits de Küng, trouva ce mot : "des courbettes ! ". Courbettes à qui ? Mais à l'opinion ! Mais aux medias ! Hans Küng s'offre ainsi une belle séquence médiatique, avec ce pontificat de Benoît XVI. Pétitions françaises contre la majorité sexuelle. Lettre à nos frères prêtres pour la semaine sainte 2010.

Vingt-cinq ans de scandales pédophiles dans l'Eglise catholique. Benoît XVI et la crise des abus sexuels. | 2323 clics ROME, Vendredi 18 juin 2010 (ZENIT.org) - Les continuelles révélations sur les abus sexuels commis par des prêtres dans l'Eglise catholique focalisent, comme jamais, l'attention sur le rôle du Vatican et, en particulier sur les mesures prises par Benoît XVI. Toutefois, dans le fatras de l'information, les faits risquent d'être obscurcis par l'intensité des opinions exprimées.

Ainsi, récemment, on a pu lire en titre de la manchette du Time Magazine du 7 juin, superposé à une photo du pape prise de dos : « Pourquoi être pape signifie ne jamais avoir à demander pardon ». Il suffit, toutefois, d'un rapide coup d'oeil sur la section du site Internet du Vatican consacrée aux abus sexuels, pour constater que Benoît XVI a exprimé, à maintes reprises, son remords pour les abus d'enfants et d'adolescents. Propos déformés.