background preloader

Caritatif

Facebook Twitter

La lettre du mois de la Fondation Abbé Pierre. Un lieu d’accueil spécifique pour les femmes battues. Thèmes : Violences conjugales. Le foyer Louise Labé est le seul lieu spécialisé dans l’accueil des victimes de violences conjugales à Paris. Les résidentes ont quitté le domicile familial avec leurs enfants. Au foyer, elles trouvent un endroit où se poser et un accompagnement global pour attaquer le chemin vers une nouvelle vie « Certaines femmes ne se maquillent pas pour le plaisir », dénonce une affiche à l’entrée. On y voit une femme devant la glace de sa salle de bain, poser du fond de teint autour de son œil. L’œil est poché. Le ton est donné. Agréé en qualité de CHRS, le foyer est constitué d’appartements répartis dans différents endroits de Paris, pour assurer la sécurité de la famille.

Dès l’arrivée d’une famille, une éducatrice prend en charge les enfants. Dès son arrivée, la résidente dépose une demande de HLM à la mairie de l’arrondissement, même si elle n’a pas de travail. Katia Rouff. Mieux nous connaître. Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l'immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans, en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté. La Fédération Habitat et Humanisme est Reconnue d'Utilité Publique. Un logement pour bâtir un avenir Habitat et Humanisme s'est donnée pour mission : de permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer.de contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans des quartiers "équilibrés", au coeur des agglomérations.d'accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion.

Donner du sens à son argent Habitat et Humanisme est un pionnier de l'épargne solidaire en France. Les initiatives logement des Petits frères des Pauvres. Denis Castin - Toit à Moi. Regards d'entrepreneurs - Lundi 28 Mai 2012 Denis Castin a fondé l'association Toit à Moi dont l'objet est d'aider des sans-abri en les logeant d'abord et en les accompagnant ensuite. Toit à Moi aide durablement les sans-abri, pouvez-vous nous en dire plus ? L’idée de Toit à Moi c’est de se regrouper pour aider les sans-abri. On se regroupe pour d’abord les loger, puis ensuite les accompagner vers leur réinsertion. Pour les loger, Toit à Moi rassemble des « parrains » donateurs particuliers qui font des petits dons réguliers, chaque mois ; ces petits dons se cumulent et nous permettent de financer l’achat d’appartements classiques, dans le parc privé. 100 personnes faisant un don de 20€/mois, cela fait 2 000 €/mois qui nous permettent d’acheter un appartement en remboursant un emprunt immobilier sur 5 ans.

Quelles sont les actions phares de votre association ? Depuis 2007, année de naissance de l’association, Toit à Moi a réussi à acheter un nouvel appartement par an. Reportage du JT sur Toit à Moi.