background preloader

Article

Facebook Twitter

Sac plastique / Alimentation / Produits / MesCoursesPourLaPlanète. Emblématique de notre société de consommation de masse, le sac plastique à usage unique a des impacts environnementaux importants, du berceau à la tombe, et se trouve peu à peu mis à l'index dans tous les pays du monde...

Sac plastique / Alimentation / Produits / MesCoursesPourLaPlanète

Apparu dans les années 60, le sac plastique est lié à l’âge d’or de la consommation de masse et des supermarchés, qui distribuent encore aujourd’hui les trois quarts des sacs plastique en France. 17 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année en France. Produit en une seconde, pour un coût moyen de 1 centime, le sac plastique s’utilise en moyenne 20 minutes… et met 400 ans à se dégrader dans l’environnement. Depuis 1996, les centres Leclerc ne distribuent plus de sacs plastique jetables à leurs clients. L’idée de l’enseigne : remplacer les sacs jetables par un sac plastique réutilisable, vendu 15 centimes d’euros et échangeable à vie. Prenez conscience du problème et, surtout, décidez de changer. Gratiferia: Châteauneuf sème et récolte la gratuité. Apple poursuivi pour obsolescence programmée. Un regard écolo sur le phénomène fablab - La Fabrique du Libre.

Ce texte est présent dans la revue d’écologie politique EcoRev’ dans la partie ’Kit militant’ du n°37 : Réseau(x) et société de l’intelligence Comme on le lit depuis deux ou trois ans, une petite mythologie s’est créée autour des ateliers ouverts aux amateurs éclairés et aux spécialistes que sont les fablabs.

Un regard écolo sur le phénomène fablab - La Fabrique du Libre

Deux aspects intéressants de ces fablabs sont le partage effectif des connaissances et les expérimentations qui dépassent largement le champ de l’informatique pure. Les choses numériquement conçues envahissent le monde et le fablab permet d’en décortiquer toutes les facettes, de la conception, l’étude et les tests à la production. Dans ces lieux tournés vers l’innovation, l’outil se confond avec l’objet et de nouveaux points de vues naissent. De fait, il n’existe pas ou peu d’autres lieux de partage et d’enseignement ouverts de cette façon à tous. Ces fablab restent toujours sur le terrain du capitalisme. Approche citoyenne des fablabs Le politique a laissé faire la délocalisation.

L’impression 3D, boulet médiatique. Impression 3D et imprécision XXL. Naguère confidentielle, l'impression 3D est devenue un sujet abordé par les médias généralistes, qui s'enthousiasment parfois sans trop de pincettes. Avec le risque de décevoir les attentes énormes soulevées par cette technique dite révolutionnaire. La semaine dernière, on a pu voir sur les murs de Paris une affiche posant cette question : Et si ma nouvelle chaise sortait d’une imprimante 3D ? Il s’agissait d’une réclame pour Demain dans ma vie, un événement de la Mairie de Paris destiné à mettre en valeur des “lieux d’innovation”. L’innovation, tout le monde en parle.

Cet été, le JT de France 2 s’est penché sur les fab labs. Extase Chaque (r)évolution a besoin de symbole. Il est compréhensible que les médias mainstream aient besoin d’un objet “sexy” qui fasse passer un concept, lui donne corps. Cela devient franchement gênant quand le symbole est prétexte, conscient ou non, à tordre la réalité, au mépris du plus élémentaire bon sens.

Monts et merveille. Introduction aux FabLabs. Une révolution technologique est en marche, le bouleversement FabLab.

Introduction aux FabLabs

Avant d’explorer sur ce blog les innombrables facettes et implications de ce changement encore relativement confidentiel, cet article est l’occasion d’essayer de présenter à tous ce qui n’est souvent que pas ou peu connu. Alors au fond: C’est quoi un Fab Lab? Les geeks du MIT En général on commence l’histoire des Fab Labs par son créateur au nom de volcan Islandais: Neil Gershenfeld. Ce respectable professeur de cette respectable institution du MIT, qui est l’équivalent américain de la respectable école polytechnique en France, est d’abord le directeur du Centre des Bits et des Atomes.

Il faut dire que les avancées technologiques de ces dernières années lui ont rendu possible cette tentative. Le modèle : L’imprimante Bref, en quelque mot, l’idée c’est de mettre à disposition de tout à chacun les machines qui permettent de créer (presque) n’importe quoi. L’Armoire des Petits.