background preloader

Comment construire son identité virtuelle

Facebook Twitter

Maîtrisez votre identité numérique et votre e-réputation grâce au Personal Branding. Il y a 20 ans, Les questions d’identité numérique et de données personnelles ne se posaient pas. L’apparition d’internet et son installation comme outil indispensable dans notre vie quotidienne a profondément impacté notre rapport à la société et nos manières de nous présenter/représenter à elle. Toutes ces nouvelles pratiques numériques bouleversent notamment : – le recrutement et la recherche d’emploi – le développement d’activité commerciale/professionnelle – les notions de vie privée/vie publique Il est donc aujourd’hui capital de maîtriser son identité numérique et son e-réputation, tant pour sa vie personnelle que pour sa carrière.

Les notions L’identité numérique Avec Internet, il est facile de dresser le portrait de quelqu’un. Ecosystème de l’identité traditionnelle d’après P. Internet et le web ont complexifié et démultiplié les composantes de l’identité d’un individu. A cela s’ajoutent les traces que nous laissons sur Internet : L’E-réputation – www.nothing-to-hide.fr. E-réputation et identité numérique. Construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité. Utiliser les reseaux sociaux. Blog. Recherche d'emploi - Recrutement. Réseaux sociaux professionnels. Réseaux, guides et bonnes pratiques.

Construction de l’identité virtuelle. Comment protéger son identité sur Internet en toute facilité. Si les logiciels et applications pour protéger les internautes sont de plus en plus évolués, les fraudeurs, eux, redoublent d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Pour vous aider à mieux appréhender la grande toile, nous vous proposons de découvrir 8 trucs pour protéger son identité sur le web. 1 — Paramétrer ses profils sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux représentent une source d’informations importante pour les pirates. Les paramètres préétablis par les plus gros sites laissent souvent apparaître des informations personnelles pouvant être utilisées dans le cadre d’une usurpation d’identité.

Pour se protéger efficacement, il est donc important de ne pas indiquer sa date de naissance ni son numéro de téléphone en mode « public ». 2 — Éviter de réaliser des transactions sur des ordinateurs publics Les ordinateurs publics et les connexions non sécurisées présentent plus de risques pour les utilisateurs. 3 — Choisir des mots de passe uniques. Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet. Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie.

Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : 1 – Enregistrez vite votre nom de domaine. Avantages : personne ne pourra vous subtiliser votre nom, et vous préparez le terrain pour une bon positionnement de celui-ci dans Google. 2 – Créez une page web personnelle avec les éléments positifs et publics de votre vie. 3 – Créez-vous un pseudonyme facilement identifiable et utilisez toujours le même.

▷ Se construire une identité numérique cohérente | Webmarketing & co'm. Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc.

De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identification peut nécessiter des informations plus ou moins personnelles cela posera alors un souci de contrôle de l’information pour l’individu… Ses enjeux Les raisons qui poussent un internaute à ne plus vouloir être anonyme et donc à se créer une identité sur le web sont diverses et propres à chacun : On peut alors comprendre qu’il n’y a pas de règle universelle en utilisation de profil sur Internet, chacun doit l’adapter à sa finalité. Comment travailler son identité numérique ?

Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Bref, de se "googliser". Sans oublier de vérifier aussi les résultats concernant les images !

Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données sur le web à mesure que vous naviguez et donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse ou votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Vous en laissez aussi en échangeant avec d'autres internautes sur les forums, blogs et réseaux sociaux. En quelques clics... nos conseils Construire et entretenir son image en ligne demande du temps et beaucoup de travail. Se valoriser... sans s'éparpiller.