background preloader

Construction

Facebook Twitter

Un impressionnant bras articulé en LEGO. Robot POB : le robot WiFi pilotable par iPhone à la Fnac. On avait déjà pu apprécier le pilotage en WiFi de l' AR.Drone de Parrot depuis un iPhone ( et sur d'autres plates-formes mobiles ). Avec le robot POB, c'est une initiation à la robotique qui est proposée. Créé par la société lyonnaise POB-Technology, le robot POB est un kit comportant des plaques et des connecteurs pouvant accueillir capteurs et servomoteurs que l'utilisateur peut assembler au gré de ses envies avec une simple clé Allen pour constituer son propre robot personnalisé. Une fois conçu, il est possible de programmer des actions via le logiciel gratuit de programmation graphique Risbee ( disponible sur Linux, Mac OS X et Windows ) et de programmer, activer et contrôler le robot à distance en WiFi depuis un ordinateur ou un appareil iOS ( iPhone, iPod Touch ou iPad ).

Découverte de la robotique pour tous 3 kits permettent d'adapter des fonctions pour son capteur à distance : le kit Pince, le kit Poubelle et le Kit Radar, d'autres kits et applications étant en préparation. POB, le robot qui arrose les plantes et assaisonne les plats. La main supersonique dont rêvent tous les robots. La robotique open source. Par Rémi Sussan le 08/06/11 | 8 commentaires | 3,921 lectures | Impression Les fondus d’électronique n’ont pas attendu la vogue actuelle du Do it yourself (DIY) pour se pencher sur la robotique, qui a toujours fait leur bonheur. Pourtant, jusqu’à récemment, il existait une nette séparation entre les travaux souvent brillants des amateurs et ceux des roboticiens professionnels. Une des causes étant peut-être l’absence de systèmes open source d’un haut niveau de complexité permettant aux amateurs de s’inspirer de l’expérience de leurs pairs mais aussi des chercheurs.

Jusqu’ici, le choix du logiciel propriétaire restait la norme chez les fabricants. Mais les choses changent. On apprend ainsi que la société française Aldebaran a décidé de publier le code source de son robot humanoïde Nao (il a toujours été possible de “customiser” Nao via des langages de script, mais il s’agit là d’offrir l’accès au coeur des fonctionnalités du robot). Rémi Sussan. Faire un drone Home Made. THEORIE  de la Radio Commande. Le journal du Libre. Gostai, éditeur français de logiciel pour la robotique et l’intelligence artificielle basé à Paris, annonce que sa technologie d’OS robotique Urbi passe en Open Source. Urbi est un système d’exploitation pour la robotique, déjà disponible pour un grand nombre de robots dont Nao d’Aldebaran, RMP de Segway ou Mindstorm de Lego.

On compterait déjà 15 robots différents. L’une des innovations d’Urbi repose sur un nouveau langage de script pour l’orchestration nommé urbiscript, qui intègre des capacités avancées pour la gestion du parallélisme et de la programmation événementielle. En plus d’Urbi, Gostai propose également les outils de programmation graphique Gostai Studio, et une compatibilité avec différents simulateurs. Le code source est couvert par une licence Affero GNU GPL v3 et est disponible immédiatement en téléchargement depuis le site de Gostai. Urbi est compatible avec Linux, Windows, MacOSX et les systèmes d’exploitation temps réel. Lien : GOSTAI.com. G?n?ration Robots - Mindstorm lego NXT, robotic kits, nxt g, acheter robot autonome programmable.