background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Note. Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (3) Introduction Troisième et dernier volet de notre trilogie consacrée aux trois dimensions sociales de l’identité personnelle. Nous présentons dans un premier temps sa dimension réelle puis, dans un second temps, l’articulation des dimensions symbolique, imaginaire et réelle de l’identité personnelle. Les trois paliers constitutifs de la dimension réelle de l’identité personnelle Afin de mettre à jour la dimension réelle de l’identité personnelle, nous délaissons sa sphère subjective et nous attachons uniquement à son versant objectif en mobilisant pour cela le réel de la science.

Il s’agit en quelque sorte de ne rien vouloir savoir a priori de la manière dont les individus s’identifient et de tâcher d’objectiver cet objet d’étude qu’est l’identité personnelle à partir de l’ensemble des moyens de production scientifique auxquels on peut avoir recours aujourd’hui. Or, ce souci d’objectivation nous a conduit à distinguer au cœur de cette troisième dimension les trois paliers suivants : Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.

Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution !

Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir. En résumé. Le blogue de Florence Meichel : L'identité numérique temporelle et systémique. La réflexion qui suit émerge depuis quelques temps déjà au travers de ce que je vis, lis et interagis sur le net !

Yann Le Guennec m'a interpellée avec son commentaire d'une grande pertinence sur l'identité numérique : "nous avons à faire à 2 modèles de représentation de l’identité numérique. Le premier modèle est une structure hiérarchique, une étoile centrée sur l’individu et son identité disons, socio-administrative. C’est dans ce modèle que je positionne cette typologie: . Dans cette typologie, la simulation par exemple n’est simulation que par référence à un soi vu comme réel, la simulation est notée comme du domaine de la projection, nécessairement projeté à partir d’un réel de référence. Il me semble que l'ensemble de ces dimensions converge vers l'idée d'un identité numérique complexe, fluide et fortement imbriquée dans des dimensions de temporalité et de contextes !

Georgesf mensueluniversite. Note. Espace Etudiant. Chroniques Enseignants/Doctorants "Internet et identité virtuelle des personnes" par Philippe MOURON Allocataire-Moniteur - IREDIC Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, n° 124, 2008/4, pp. 2409-2438 "<Note2be.com> : la notation ou pas des enseignants, telle est la question... " par Jean FRAYSSINET Directeur de l'IREDIC Revue Lamy Droit de l'Immatériel, mai 2008, pp. 30-36 "Trente ans après, la loi «Informatique et libertés» se cherche encore" par Jean FRAYSSINET Directeur de l'IREDIC Revue Lamy Droit de l'Immatériel, janvier 2008, pp. 69-73 "Public procurement dematerialized contracts award and the protection of information" par Frédéric LAURIE 3 juillet 2007 - ISA-CNES - Toulouse "Le Conseil d'Etat relance la CNIL dans la lutte contre la contrefaçon sur internet" par Jean FRAYSSINET Directeur de l'IREDIC Légipresse, n° 243, juillet-août 2007, pp. 141-146 "Droit, droits et nouvelles technologies" par Jean FRAYSSINET Directeur de l'IREDIC Promotion 2008/2009 Promotion 2006/2007.

Note. Comment certains réseaux sociaux associent-ils identité numérique et e-réputation ? – Présence numérique des organisations. Pour citer cet article : Daniel Pélissier, "Comment certains réseaux sociaux associent-ils identité numérique et e-réputation ? ," dans Présence numérique des organisations, 08/01/2016, Les entreprises sont présentes sur internet à plusieurs niveaux : par des informations identitaires qu’elles émettent volontairement ou non et par des informations réputationnelles émises par des acteurs externes et qui sont elles aussi volontaires ou non. Cet article veut tester l’hypothèse que l’usage de certains réseaux sociaux tend à associer les données identitaires et réputationnelles.

Nous nous concentrerons sur un domaine de la communication externe, celui concernant le recrutement pour illustrer la démarche. Des informations de nature identitaire Le développement des réseaux sociaux et plus récemment des sites d’évaluations d’employeur ont multiplié la nature des traces et tracés. Exemple : site Glassdoor pour la BNP : Bibliographie F. J. Flux RSS & Podcasts.