background preloader

Expropriation

Facebook Twitter

Transactions immobilières -Patrim : un outil en ligne pour estimer la valeur des biens immobiliers. Depuis le 2 janvier 2014, Patrim couvre l’ensemble du territoire (sauf les départements d’Alsace, de Moselle et de Mayotte).

Transactions immobilières -Patrim : un outil en ligne pour estimer la valeur des biens immobiliers

Ce service en ligne sert à estimer la valeur des biens immobiliers à des fins fiscales et administratives. Depuis le 2 janvier 2014, Patrim couvre l’ensemble du territoire (sauf les départements d’Alsace, de Moselle et de Mayotte). Ce service en ligne est proposé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), il sert à estimer la valeur des biens immobiliers à des fins fiscales et administratives. Ce service, accessible sur l’espace personnel du site www.impots.gouv.fr , porte sur les cessions d’immeubles à usage non professionnel.

Déclaration d'utilité publique et procédure d'expropriation. La réparation du préjudice moral serait-elle injuste? Expropriation et préjudice moral. Pour le Conseil Constitutionnel, il n'est pas contraire à la Constitution de ne pas indemniser le préjudice moral créé par l'expropriation.

Expropriation et préjudice moral

Vu la Constitution ; Vu l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ; Vu le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ; Vu le règlement du 4 février 2010 sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité ; Vu les observations produites par le Premier ministre, enregistrées le 19 novembre 2010 ; Vu les observations produites pour le requérant par Me André Maubleu, avocat au barreau de Grenoble, enregistrées le 26 novembre 2010 ;

Chroniques Urbanisme / Environnement. Plate-forme « online » regroupant désormais 20 titres juridiques faisant chacun référence dans son domaine et plus de 750 000 décisions de jurisprudence, Lextenso.fr vous offre un champ unique d'expertise et d'investigation.

Chroniques Urbanisme / Environnement

Elle rassemble, en texte intégral, toutes les études doctrinales, pratiques et commentaires de jurisprudence publiés sous la plume des plus grands spécialistes depuis 1986 dans les revues Defrénois, Gazette du Palais, L.G.D.J, Lextenso éditions, Joly éditions et Petites affiches. Vous bénéficiez également d’un accès direct aux décisions citées dans les articles parus dans ces revues.

Grâce à ses fonctionnalités innovantes (moteur de recherche juridiquement pertinent, interface totalement personnalisable), Lextenso.fr vous permet de réaliser une synthèse entre toutes les interprétations et hypothèses doctrinales applicables à chaque cas d’espèce et de construire des dossiers complets et solides. Fiche EXPROPRIATION. Qui peut exproprier ? Le droit d’expropriation est généralement réservé à la puissance publique, c'est-à-dire à l’Etat et aux collectivités territoriales. Dans certains cas, des procédures d’expropriation peuvent être engagées par des organismes de droit privé (ex : SEM (sociétés d’économie mixte)…) lorsqu’ils assument des missions de service public ou que les opérations concernées répondent à l’intérêt général. Ex : création de logements lorsqu’il en manque, création d’une activité générant de nombreux emplois… Quel est le déroulement d’une procédure d’expropriation ? La procédure se déroule en deux phases : La phase administrative : Elle permet de réaliser les opérations préalables à l’expropriation.

. - Dépôt de la DUP (déclaration d’utilité publique) . - La prise de l’arrêté de cessibilité par le préfet : c’est un arrêté préfectoral qui doit déterminer avec précision les parcelles à exproprier. Fiche_2_4_c_g.pdf (Objet application/pdf) La procédure d'expropriation de droit commun. Du 25 au 27 novembre, le Sénat a accueilli les maires de France à l'occasion du Congrès des Maires, organisé par l'Association des Maires de France.

La procédure d'expropriation de droit commun

La Délégation aux collectivités territoriales a lancé à cette occasion un questionnaire électronique auprès des édiles et des élus territoriaux. Près de 4 500 élus (76 % de Maires, 15 % d'adjoints et 9 % de conseillers municipaux) de toutes les régions (métropole et Outre-mer) ont répondu aux questions entre le 25 novembre 2014 et le 31 janvier 2015. Indemnité d'éviction pour locataire. Bonjour à tous, Il y a plusieurs choses à considérer et quelques petites vérifications d'usages à effectuer avant de s'emballer.

indemnité d'éviction pour locataire

Exception d'illégalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exception d'illégalité

L'exception d'illégalité est la voie de droit par laquelle une partie au litige demande au juge, en cours d'instance, de constater l'illégalité d'un acte et de le déclarer inapplicable en l'espèce. Cette technique procédurale est utilisée notamment afin de contrer l'application du droit national lorsque celui-ci est contraire au droit de l'Union européenne. Bibliographie[modifier | modifier le code] Bernard Asso, Frédéric Monera, avec la collaboration de Julia Hillairet et Alexandra Bousquet, Contentieux administratif, Studyrama,‎ 2006 (ISBN 2-84472-870-7)René Chapus, Droit du contentieux administratif, Montchrestien,‎ 2006 (ISBN 978-2-7076-1441-4)M. Long, P. Voir aussi[modifier | modifier le code] Fond de commerce, evaluation fond de commerce. Indemnite_eviction.

Réussir Reprise Commerce (APEC 2007)