background preloader

Spécificités des Alpes-Maritimes

Facebook Twitter

Mozilla Firefox (Navigation privée) Bientôt une marque "Provence" Court Circuit Café. Falabrac Fabrik - L'Association - L'association la "Falabrak Fabrik" La Falabrac Fabrik est une association loi 1901 formée en mars 2007. Elle possède un fonctionnement collégial déjà expérimenté avec succés au sein du Collectif des Diables Bleus à Nice (certains de ses membres sont issus de ce collectif). Elle se fixe comme orientation le développement durable (circuit-court, producteurs locaux, recyclage, commerce équitable).Elle compte aujourd'hui plusieurs centaines d'adhérents et elle est soutenue par le Fond social européen, la Région PACA et la NEF.

Aujourd'hui, la Falabrac Fabrik offre au grand public : Un café-cantine associatif, un lieu éco-conçu (matériaux écologiques et recyclés), aux couleurs vitaminées, au cœur de la Vieille Ville pour se restaurer ou s'abreuver avec des produits locaux de saison et bio à des prix très abordables.Une boutique de créateurs axée sur le réemploi (recyclage), une friperie, une épicerie de produits locaux. Sa cantine et son projet de groupement d'achat ont pour but commun de: La situation agricole des Alpes Maritimes. RASSEMBLEMENT DES ACTEURS DURABLES DES ALPES MARITIMES.

2eme Ecofestival des Alpes Maritimes. A propos V.M.P.U est une association active dans les Alpes Maritimes : elle fait la promotion de l'écologie, de la santé et l'agriculture biologique depuis 2007. Elle rassemble tous ceux qui souhaitent agir pour la défense d'une planète vivable et équitable, dans le cadre de différentes manifestations (marché bio, conférence, festival...) et propose une séléction de produits bio sur le marché du Careï à Menton. V.M.P.U a organisé le 1er Eco-festival de Touët-de-l'Escarene en 2010.

Nous souhaitons faire appel aux réseaux citoyens pour financer un second eco-festival dans les Alpes Maritimes en 2012, et lui donner une ampleur médiatique supplémentaire par la réalisation d'un film documentaire sur les dégats causés par l'agriculture chimique (non bio) sur notre santé et sur la méthode de détoxication Louis Kuhne. Public : familial. Voici l'article paru dans Nice-Matin, suite à la première édition, en juin 2010 : Qui participe à cet éco-festival? Les partenaires: Vous: Merci à vous, Victoire. Claie - Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l’Economie sociale et solidaire. Population - Populations de 1975 à 2040 : comparaisons départementales. DRAAF PACA - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Provence Alpes Côte d'Azur. 10/01/2012 Le Conseil régional dépose trois marques collectives.

Tous les articles de la rubriqueLes nouvelles marques “Provence”, “Provence, Terroirs des Alpes” et “Provence, Terroirs de la Côte d’Azur” s’appliqueront aux produits frais et transformés de la Région Paca. Au final ce sont trois marques collectives que va déposer le Conseil régional Paca à l’Inpi : la marque “Provence” et pour ne pas exclure certains secteurs, les marques “Provence, Terroirs des Alpes” et “Provence, Terroirs de la Côte d’Azur”. Par ailleurs, lors de la séance plénière du 16 décembre, les élus régionaux ont validé le règlement d’utilisation de ces trois marques simples. Il s’applique aux produits frais et transformés, produits et transformés dans les départements Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

En ce qui concerne les fruits et légumes, toutes les entreprises domiciliées en Provence, de la production à la distribution, pourront utiliser ces marques. Catherine Brunner. Hautes-Alpes | La marque “Provence” arrive sur les marchés. Les consommateurs n’ont aucune difficulté à identifier les productions agricoles bretonnes ou alsaciennes car les producteurs locaux savent faire goûter leur différence. Et surtout la rendre visible sur les emballages. Provence-Alpes-Côte d’Azur entend jouer sur le même registre en déposant sa marque, “Provence” tout simplement. C’est au terme d’un long processus de consultation des professionnels de la filière fruits et légumes que Jean-Louis Joseph (PS/Vaucluse), le vice-président en charge de l’agriculture, est arrivé à la conclusion que les productions maraîchères et fruitières de Paca devaient se doter d’un outil promotionnel à la hauteur de la notoriété de la région.

La marque “Provence” va ainsi être déposée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Mises à part les productions déjà bénéficiaires d’une AOC, toute la filière des fruits et légumes pourra arborer la “Provence” sur ses étiquettes. Déjà un air de campagne… Situation en matière de développement durable de la Région : Intervention de Jacques Lerichomme. Assemblée plénière du 16 décembre 2011 Rapport 1 : Situation en matière de développement durable de la Région Face à la crise écologique, il est impératif d’unir l’écologie, la justice sociale et la démocratie. La crise écologique est la conséquence d’une exploitation sans limites des ressources naturelles qui provoque une détérioration profonde, parfois irréversible, de l’environnement. L’écologie va bien au-delà de la défense de l’environnement. Nous sommes pour l’agriculture paysanne, contre la culture des OGM en plein champ, pour les énergies renouvelables et la relocalisation.

Bien sûr. Mais cela ne suffit pas. Les causes de l’urgence écologique sont à chercher dans la recherche effrénée du profit et de l’exploitation sans limite des êtres humains et des ressources naturelles. Les « droits à polluer » et les « émissions carbones » deviennent des marchandises cotées en bourse et qui sont l’objet de spéculation financière. Seul le prononcé fait foi. OIN Plaine du Var - PACA - Groupe des élus Europe Ecologie/Les Verts. Halte à la destruction de la plaine du Var ! Sauvons les terres fertiles, nous voulons un autre développement durable du territoire Un espoir avec une nouvelle gouvernance de l'OIN ! Voir notre CP du 12 mars 2013 Historique de notre mobilisation acharnée et de notre demande de vrai débat public : Compte tenu de l’ampleur (10 000 hectares) et des enjeux du projet de territoire que constitue l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var, dans le département des Alpes-Maritimes, les conseillers régionaux écologistes demandent à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de s’auto-saisir du projet d'aménagement et d’organiser un débat public sur le futur projet de territoire.

L’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var est un projet conduit par l’établissement public d’aménagement (EPA), mis en place par le décret n°2008-773 du 30 juillet 2008, dans le cadre de l’opération d’intérêt national prise en compte par l’État le 28 novembre 2006. La logique est inversée. Blog J. Ensembleplaineduvar oin nice ecovallée plaine du var eco-vallée pdcpv eco vallée 06 Ensemble.

Vous habitez dans le périmètre (au sens large) des communes concernées par l’Aménagement de la Plaine du Var (OIN : Opération d’Intérêt National); vous avez le sentiment que les décisions seront prises sans vous ou pire contre vous : notre Association est faite pour vous.Vous considérez que cette opération peut être une chance pour réorienter le développement de notre département avec une attention soutenue aux équilibres naturels, aux enjeux industriels, sociaux, culturels, scientifiques : notre Association est faite pour vous .Notre Association est ouverte à toutes et à tous.

Des personnalités morales peuvent y adhérer. Elle est statutairement de stricte indépendance de tout parti politique, de l’Etat comme à tout pouvoir local, départemental ou régional; l’Association est placée sous VOTRE vigilance critique. Le DEBAT PUBLIC EST INDISPENSABLE ! AIDEZ –VOUS A LE MENER.L’OIN EN QUELQUES PARAGRAPHES ! La majorité départementale et singulièrement de C. Presentation du bureau.

Portrait de l'agriculture départementale - Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes. Portrait de l'agriculture départementale Installations et cessations d'activité dans le 06 Recensement 2010 - données agrestes Portrait des filières agricoles Une agriculture durable Annuaire agricole n°agrément : PA 01584 Accueil >L'agriculture du département >Portrait de l'agriculture départementale Les Alpes-Maritimes : un département à l'agriculture diversifiée Le département se caractérise par la présence de deux types d'agriculture : l'horticulture, le maraîchage sur le littoral et l'élevage dans les zones de montagne ayant chacune ses spécificités.

Les exploitations sont de taille réduite avec de très fortes disparités selon les orientations de productions. Chiffres repères d'après le recensement agricole 2010 une agriculture de qualité :97 % de la superficie agricole utilisée n'a pas reçu de traitement phytosanitaire. 94 % n'a reçu ni traitement phytosanitaire ni engrais minéral. Lien vers les données issues du recensement agricole 2010 Une baisse des exploitations Votre interlocuteur.