background preloader

Général

Facebook Twitter

The Bright Future of Car Sharing. Autopartage - Toutes les informations à retrouver sur Caradisiac.com. Momo Car-Sharing | News. Les premières Rencontres nationales de l'autopartage. Présent depuis plus de vingt ans en Europe, l’autopartage existe en Alsace depuis 2001 grâce à la coopérative strasbourgeoise Auto’trement. Cette autre forme de mobilité, alternative à la voiture individuelle, apparait aujourd’hui comme une solution crédible pour remplacer la 1ère ou la 2ème voiture, en complément de l’utilisation des transports en commun et du vélo.

Parce qu’après 10 ans d’existence en France l’autopartage a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse, le réseau France-Autopartage et Auto’trement ont choisi d’organiser à Strasbourg les 12 et 13 mai prochain les premières Rencontres nationales de l’autopartage. Le principe de l’autopartage est simple : moyennant un abonnement mensuel et un tarif heures + kilomètres parcourus, l’autopartageur réserve un véhicule en libre-service de taille adapté à son besoin, 24h/24 et 7 jours /7, le récupère à la station près de chez lui, puis l’y redépose. L’usager économise un budget auto considérable (entretien, assurance, …). L'argus - L'autopartage se diversifie - argusauto.com.

On voit, depuis quelque temps, que les frontières des différents modes de mobilité alternative à la voiture individuelle deviennent poreuses. Jusqu’ici, il y avait la location pure, l’autopartage, le covoiturage, la voiture particulière. A la faveur de l’Internet, de l’essor du développement durable et de la perspective de rentabiliser ses biens, des sites Internet proposent à des particuliers de louer leur véhicule à d’autres : Zilok, Voiturelib. De la même façon que les vendeurs professionnels se sont servis des sites Internet de commerce entre particuliers (e-Bay, PriceMinister) pour étendre leur rayonnement, des sociétés de location se servent de Zilok et de Voiturelib pour capter pareillement des clients qui ne viendraient pas chez eux par leur enseigne !

En ce qui concerne le covoiturage, de privé, il est devenu plébiscité par les collectivités territoriales ou les grandes entreprises avec l’appui d’aires physiques. Une nouvelle forme d'autopartage Trait d’union Challenge. Autolib’ : les opposants haussent le ton. Le dispositif Autolib' sera inauguré le 5 décembre prochain à Paris Séduisant sur le papier – l’idée directrice est d’inciter les automobilistes parisiens à rouler en voiture électrique et d’une manière générale de promouvoir l’éco-mobilité à travers un élargissement du panel des transports -, le projet Autolib’, pendant motorisé du Vélib’ ne fait cependant pas l’unanimité dans la capitale.

Les objectifs sont ambitieux et le groupe Bolloré, qui a raflé la mise fin 2010 et négocie actuellement avec d’autres grandes agglomérations françaises en vue de « dupliquer » son dispositif, a mis le paquet, investissant la bagatelle d’1,5 milliard d’euros pour la fabrication de la voiture et celle de la batterie brevetée LMP (lithium-métal-polymère) qui l’alimente.

Son PDG Vincent Bolloré y croit : « je suis convaincu que les riverains vont plébisciter ce système qui permettra aux villes d’entendre le bruit des oiseaux et de ne pas avoir d’odeur » . « Le préjudice est bien réel » Paris fait fausse route en Autolib’ - Les Amis de la Terre.