background preloader

Connect&Care

Facebook Twitter

Comment la téléconsultation devient réalité On peut dialoguer avec son médecin par internet. Changeurs de monde » Humanitaire. Effets collectifs. High-Tech : Plein Écran du 13 juillet : Imagine Cup, la finale des J.O. de Microsoft à Paris. - Infos - Vidéos. Sagesse en réseaux : la passion d’évaluer. Where is the wisdom we have lost in knowledge ? Where is the knowledge we have lost ininformation ? [Où est passée la sagesse que nous avons perdueavec la connaissance ? Où est la connaissanceque vous avons perdue avec l’information ?] T.S. Eliot Avec la capacité remarquable du Web 2.0 de rassembler l’information répartie socialement afin d’obtenir des résultats intelligents, l’idée même d’intelligence collective est entrée dans une ère nouvelle.

Ce qui n’était guère qu’une curiosité dans l’histoire de la pensée, à savoir que le rassemblement de nombreux jugements simples a un résultat plus complexe et plus précis que celui que donnerait un seul esprit expert, est de nos jours un fait majeur qui révolutionne notre manière de penser quotidienne et de prendre des décisions, un fait qu’il faut prendre au sérieux. Pourtant, les méthodes pour saisir la sagesse des foules sur le Web sont nombreuses et bien plus clairement multiples qu’on ne le reconnaît ordinairement. 1.1 L’Internet et le Web 2.

Une première au Québec. Design for the Other 90% Global Scope Bringing affordable and rapid diagnostics to rural clinics Annually over 800,000 people, mostly children in Africa, die of Malaria and more than 1.5 million people die of tuberculosis. Traditional microscopes, even the low-cost ones, are underutilized because of their power and maintenance requirements. A typical microscope requires 30W of clean AC power, which is not necessarily available in rural clinics. Maintenance is complex and expensive: bulbs costs $20 to replace, skilled technicians are needed to calibrate it, and in dusty environments, there is a constant need for diligence in keeping the various surfaces clean. D-Rev prototyped and field tested a production-ready microscope for use in the developing world that combines high-resolution imaging, extreme affordability, and long-term durability in adverse environments.

View Gallery Our Vision Access For Agriculture Providing information to isolated rural farmers View Gallery Rise Solar Powering households in emerging markets. Loans that change lives. Collaborative Initiatives.

ImagineCup

Autres Projets. La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (1/2) : la technologie n’est pas le progrès ! Le dernier numéro de la Boston Review est consacré entièrement à cette question : « La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? » Et force est de constater que la réponse n’est pas aussi évidente qu’on veut bien souvent nous la présenter. Tout le numéro est organisé autour de la remarquable contribution (lucide sur les espoirs déçus des tentatives de réduction de la fracture numérique par la technologie) de Kentaro Toyama (blog), professeur à l’école d’information de Berkeley, qui a fait récemment une intervention remarquée à TedX Tokyo et qui prépare un livre sur le développement. Les espoirs des années 2000 : la technologie, solution pour le développement ? « Certains télécentres ont été couronnés de succès. Vidéo : la prestation de Kentaro Toyama sur la scène de TedX Tokyo. « L’excitation autour de télécentres s’est propagée au reste de l’ICT4D.

En réalité, les succès ont été rares, fugaces, espacés… La techno-utopie est plus facile à croire « Révolutionnaire ! (à suivre) La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (2/2) La Boston Review a organisé dans son numéro même des réactions nourries aux propos de Kentaro Toyama que nous évoquions la semaine dernière. Le Cassandre Evgeny Morozov, qui s'apprête à publier un livre sur la Désillusion Internet, boit du petit lait : "Les décideurs peuvent croire qu'en reconnaissant tout simplement l'échec des technologies précédentes, ils s'assurent que leurs nouvelles initiatives évitent le même sort. Si seulement c'était aussi simple que ça ! La longue histoire de l'utopisme technologique nous enseigne le contraire. Les promesses non tenues des technologies du passé dérangent rarement les partisans les plus fervents des nouveautés les plus à la pointe, qui estiment que leur outil est véritablement différent de tous ceux qui les ont précédés.

Le rythme de l'innovation laisse peu de temps à l'auto-réflexion. La réponse de Nicholas Negroponte, le fondateur du projet OLPC était attendue, puisque Kentaro Toyama attaquait de front le projet. Mythes et réalités des usages mobiles dans les pays en développement (1/3) : le mobile n’est pas l’internet… hélas. Par Hubert Guillaud le 10/11/09 | 7 commentaires | 4,480 lectures | Impression MobileActive a publié une passionnante série d’articles allant plutôt à l’encontre du panégyrique de la mobilité dans les pays en développement, comme on le lit souvent. Non, les téléphones mobiles ne vont pas transformer d’un claquement de doigt les pays en développement, pas plus qu’ils ne mettront fin à la pauvreté. “Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans le développement humain, la croissance économique et la réduction de la pauvreté” a été le coeur d’un important colloque organisé par le Centre Berkman pour l’internet et la société de l’université d’Harvard et le Centre de recherches pour le développement international du 23 au 24 septembre 2009 sur le thème “communication et développement : la connexion de la liberté”.

Un réseau de communication mobile n’offre pas le même potentiel que l’internet. Mythes et réalités des usages mobiles dans les pays en développement (2/3) : l’essor du mobile n’a pas fait disparaître les disparités sociales. Par Hubert Guillaud le 12/11/09 | 1 commentaire | 3,252 lectures | Impression Si la technologie mobile a la capacité de changer la façon de communiquer dans les pays en développement, ces effets ne sont pas uniformément répartis. Les femmes, et en particulier, les femmes qui vivent en milieu rural, apparaissent parmi les laissés pour compte de la révolution mobile, explique Anneryan Heatwole pour MobileActive.

La disparité entre les sexes trouve souvent un écho dans les usages mobiles : si la technologie offre à certaines femmes une plus grande liberté sociale et économique, pour d’autres, elle confirme aussi la pesanteur des rapports sociaux. Equiper les habitants des pays pauvres de mobiles n’est pas une solution à la pauvreté ou à l’inégalité entre les sexes. Image : Femme africaine téléphonant par CabreraLetelier. Les téléphones mobiles permettent malgré tout de contourner les normes sociales et peut-être de les faire progresser. Mythes et réalités des usages mobiles dans les pays en développement (3/3) : mesurer l’efficacité des programmes utilisant les technologies mobiles. Par Hubert Guillaud le 19/11/09 | 3 commentaires | 2,992 lectures | Impression Dans les pays en développement et notamment en Afrique, les technologies mobiles peuvent-elles combler le vide laissé par l’absence de développement de systèmes de soins ? , s’interroge This is Africa.

L’absence de personnel soignant et de ressources en terme de santé demeure le principal problème de la plupart des régions les plus pauvres du globe. Oui, explique Katrin Verclas pour MobileActive : la plupart des projets de m-Santé (c’est-à-dire de système de santé utilisant les téléphones mobiles) n’ont pas d’échelle, de barème permettant de les comparer les uns les autres… Le manque d’objectifs quantifiable sur leur efficacité conduit de plus en plus de monde à s’interroger sur leur efficacité. Sans compter que le déficit d’infrastructure et la fragmentation des expérimentations sont un frein à toute généralisation de solutions. La m-Santé une solution face à l’absence de développement des systèmes de santé ? Objectifs du Millénaire pour le développement.

Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable. Lancement des objectifs de développement durable de l'ONU La réalisation des OMD tire à sa fin et l'année 2016 inaugure le lancement officiel du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Où en sommes-nous de la réalisation des OMD?

Résumé du rapport - Rapport complet - Presse Archives » UN Millennium Project | Publications.

Motherhood

VIH/Sida.