background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Adobe Flash Player. Liste des commandes Windows. L'invite de commande est une manière d'exécuter des actions avancées à l'aide de commandes textuelles.

Liste des commandes Windows

Cet article explique comment avoir accès à l'invite de commande. Généralement privilégiée par les utilisateurs avancées, elle est caché des utilisateurs novices afin d'éviter qu'ils exécutent des commandes qui pourraient altérer le système. Régulièrement, afin de réaliser une opération de maintenance ou corriger un problème sur l'ordinateur, nous sommes amenés à lancer des commandes via une fenêtre noire appelée invite de commande. Cette fiche explique comment ouvrir une invite de commande (prompt DOS) et donne des explications sur les principales commandes pouvant être exécutées par ce biais.

MS-Dos - Commandes DOS de base. Ces commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage.

MS-Dos - Commandes DOS de base

Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de /? (dir /? , copy /? Etc...). Navigateur web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navigateur web

Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Histoire[modifier | modifier le code] Les navigateurs web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque. WorldWideWeb, le premier navigateur Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Le premier navigateur pour le système X Window sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen)[3].

Cmd. Unified Extensible Firmware Interface. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unified Extensible Firmware Interface

Pour les articles homonymes, voir EFI. Fonctionnement synthétique de l'EFI (Extensible Firmware Interface). La norme Unified Extensible Firmware Interface (UEFI, « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS.

Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface), conçue par Intel pour les processeurs Itanium. L'UEFI offre plusieurs avantages par rapport au BIOS, comme des fonctionnalités réseau intégrées en standard, une interface graphique haute résolution, une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d'exploitation et l'affranchissement de la limite des disques à 2,2 To. Généralités[modifier | modifier le code] Comprendre et configurer le BIOS de votre ordinateur.

ZIP (format de fichier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ZIP (format de fichier)

Pour les articles homonymes, voir Zip. Le format a été inventé par Phil Katz pour le logiciel PKZIP. Il a été conçu en réponse à un problème de droits entre le programme PKARC et le format ARC lancé par la Software Enhancement Associates. ARC est vendu en tant que partagiciel principalement aux utilisateurs de BBS afin qu'ils puissent compresser leurs fichiers plus rapidement. Katz décida de cesser le développement de PKARC et décrivit son propre format PKZIP utilisant l'extension de fichier .zip et l'algorithme deflate.

La version 6.3.0 (2006)[1] a documenté l'enregistrement de noms unicode de fichier (UTF-8), en augmentant la liste des fonctionnalités supportées. La dernière version est la 6.3.3, datant du 1er septembre 2012[2]. Le format ZIP64 a été introduit par PKWARE, dans la version 4.5 de la spécification ZIP, pour contourner la limitation de taille de fichier de 4 Go de la spécification initiale. Portable Document Format. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portable Document Format

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Généralités[modifier | modifier le code] Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document multiplateforme »), généralement abrégé en PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire.

Windows, Mac ou Linux, quel système d'exploitation (OS) choisir ? Vous connaissez surement Windows, vous avez beaucoup de chances d'être un Windowsien, mais vous vous demandez qui sont ces gens qui conseillent d'autres systèmes d'exploitations tels que Mac ou Linux.

Windows, Mac ou Linux, quel système d'exploitation (OS) choisir ?

Ou bien, vous êtes un Windowsien qui n'a même jamais pensé qu'il est possible de quitter Windows. Dans ce cas, apprenez qu'on peut utiliser autre chose que Windows !! Ou alors, vous êtes un Linuxien ou Mac-User qui se demande pourquoi passer à l'un ou l'autre, bref vous souhaitez tous faire le point sur les différents systèmes d'exploitation qui sont souvent pour vous trop méconnus et avec beaucoup de points d'ombre.