background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre

Cologne totalement détruit par plus de deux cents bombardements sans perte de moral des Allemands. Sur les autres projets Wikimedia : guerre, sur le WiktionnaireGuerre, sur WikisourceGuerre, sur Wikiquote Une guerre est un conflit armé entre États précédé généralement d'une déclaration de guerre ou un conflit armé entre populations opposées. Le droit international humanitaire classe les conflits armés en deux catégories : Antimilitarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antimilitarisme

Une du Conscrit de février 1906 par Grandjouan. Quatre victimes d'un patriotisme bon marché (1910). L'antimilitarisme est, entre autres, l'une des positions de base du mouvement anarchiste, de plusieurs courant écologistes, socialiste-humaniste et non-violents. En général, les idées antimilitaristes surgissent avec plus d'acuité en période de tensions et lors de conflits armés, mais elles sont largement répandues dans des populations ayant vécu l'oppression et la domination de puissances militaires régionales et globales. L'antimilitarisme est un fond d'analyse important des mécanismes de pouvoir dans la société et de la domination militaro-industrielle de certains systèmes économiques.

Objection de conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objection de conscience

Plaque dédiée aux objecteurs de conscience, Londres, . L'objection de conscience est un acte personnel de refus d'accomplir certains actes allant à l'encontre d'impératifs religieux, moraux ou éthiques dictés par sa conscience. Ce refus peut aller jusqu'à désobéir aux lois. À l'origine l'objection de conscience conduisait à refuser de participer aux guerres.