background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

Le plan Alzheimer 2008-2012. Dès sa prise de fonction, le Président de la République a confirmé son engagement en faveur du lancement d’un plan national pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Ce plan, dont le contenu a été rendu public en novembre 2007, entre en vigueur dès le 1er janvier 2008 et couvrira la période 2008-2012. Il succède, avec des ambitions et des moyens plus importants, aux deux premiers plans de lutte contre cette maladie, mis en place respectivement en 2001 et 2004. Les grandes orientations du plan Alzheimer 2008-2012 - présentées le 21 septembre 2007 à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer – portent notamment sur : Des moyens nouveaux seront affectés au financement de ce plan.

L’effort budgétaire de l’Etat et de l’assurance maladie sera ainsi complété par les ressources issues de la franchise mise en place par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2008. France Alzheimer - Union Nationale des Associations France Alzheimer. La Maladie d’Alzheimer. Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique.

La Maladie d’Alzheimer

Celui-ci commence à être mieux pris en compte avec le lancement de deux plans d’action en 2001 et en 2004. Mais le défi à relever – en matière de recherche médicale, de prise en charge des malades et d’accompagnement des familles – nécessite des moyens à la hauteur des enjeux. Présenté au début du mois de novembre 2007, le plan Alzheimer 2008-2012 traduit cette mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs sanitaires et sociaux, en proposant des mesures et des moyens supplémentaires et innovants.

Les consultations hospitalières pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.