background preloader

Le suicide.

Facebook Twitter

État des lieux du suicide en France. (Mis à jour le 19 septembre 2014) Le suicide en France (Données CépiDc-Inserm 2011) Répartition par genre Si les victimes du suicide sont pour près des trois quarts des hommes, les tentatives de suicide sont majoritairement le fait de femmes (65 % des tentatives de suicide avec une prédominance des intoxications médicamenteuses)..

État des lieux du suicide en France

Répartition par âge Les classes d’âge « actives » sont les plus touchées : plus de 22 % des suicides concernent les 45-54 ans, plus de 17 % des suicides concernent les 35-44 ans , plus de 17 % des suicides concernent les 55-64 ans. Le suicide est la 1ère cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la 2ème cause (après les accidents de la circulation) chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).

Le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge. Le taux de suicide chez les personnes âgées reste élevé : 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de plus de 65 ans. Disparités régionales Evolution Pensées suicidaires. Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent. On en parle peu.

Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent

Pourtant, la souffrance en milieu agricole est une réalité. Le mal-être, le stress, la déprime voire le suicide sont monnaie courante dans les campagnes. Les chiffres officiels n’existent pas. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, parle de 400 suicides par an. Plus de un par jour ! « Nous sommes conscients que le monde agricole vit dans un contexte bien particulier », explique Claude Guglielmina, directeur de la Santé à la MSA Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges). « Aux difficultés purement professionnelles s’ajoutent d’autres facteurs comme l’isolement, le célibat, l’éloignement des centres de décision, des structures de soins, des lieux de loisir… » On sait bien que le revenu moyen des agriculteurs est en chute libre depuis de nombreuses années. Derrière les chiffres, il y a des familles en détresse. 1- mieux connaître la réalité du suicide dans le monde agricole ; Marcel GAY.

Le témoignage choquant d'une infirmière au bord du suicide... Voici le témoignage poignant d’une infirmière au fond du gouffre.

Le témoignage choquant d'une infirmière au bord du suicide...

Conditions de travail trop dures, rêves brisés, stress… Ceci était le quotidien d’une infirmière à bout de souffle. Nous aimerions que vous preniez le temps de lire ce texte. Non pas pour se décourager ou regretter d’être infirmière. Ce métier est magnifique ! Ce texte expose des problèmes d’organisation dans la santé en général. . « A l’heure où des milliers d’infirmiers crient leur désarroi, je m’interroge. . « Malheureusement, ce si beau métier me ronge. . « “Prendre soin”, “prise en charge globale”, “empathie”, “humanitude”… Ces notions qui m’ont confortée dans l’idée que ce métier était celui pour lequel j’étais faite me dégoutent « Plus rien n’avait de sens. . « Deux ans après l’obtention du fameux sésame, celui dont j’ai tant rêvé, j’étais face à un mur. . « Mon récit est celui de dizaines d’autres. . « Demain, je devrai retourner à mon poste. [Propos recueillis par Infirmiers.com] Le suicide en France. Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France. Près de 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, soit environ 25 par jour, selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide.

Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un phénomène plus meurtrier que les accidents de la route : près de 10 000 personnes se tuent volontairement chaque année en France. L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport, dont voici les chiffres-clés. 25 suicides par jour C’est la moyenne constatée en 2012, où 9 715 suicides ont été enregistrés.

Voir les cartes Quels sont la région et le département les plus touchés par le suicide ? Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), selon qui, « en raison d’erreurs ou d’absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès ». État des lieux du suicide en France - Santé mentale et psychiatrie. (Mis à jour le 19 septembre 2014) Le suicide en France (Données CépiDc-Inserm 2011)Répartition par genre.

État des lieux du suicide en France - Santé mentale et psychiatrie