background preloader

Communication & Sensibilisation

Facebook Twitter

Couvrir le réchauffement climatique. Par Marlowe HOOD Inondation à Lahore, au Pakistan, en juillet 2008 (AFP / Arif Ali) PARIS, 1er décembre 2015 – Pour moi, journaliste chargé de couvrir le changement climatique, une des grandes questions – ou plutôt LA grande question – à laquelle je suis confronté est : sommes-nous sur la bonne voie pour échapper à la catastrophe qui se produira si les températures continuent à augmenter ?

Couvrir le réchauffement climatique

Les réponses pouvant être diamétralement opposées, parler du sujet au grand public ressemble à une promenade permanente sur la corde raide, entre catastrophisme et optimisme. Un peu de contexte : à moins que l’humanité ne mette un terme rapide et radical à son utilisation d’énergies fossiles pour faire fonctionner l’économie, le globe sur lequel nous habitons deviendra bientôt beaucoup plus inhospitalier pour notre espèce qu’il ne l’a été au cours des 11.000 dernières années. Vous souhaitez intégrer cette infographie sur votre site ? Pollution à Tianjin (Chine) en octobre 2013 (AFP / Ed Jones) Bon. Les outils pédagogiques pour parler du Climat. Image ADEME Le changement climatique est un sujet global.

Les outils pédagogiques pour parler du Climat

Il est au coeur de l’actualité, avec la préparation de la conférence climatique internationale Paris 2015. La modification de plus en plus rapide du climat de la planète impactera fortement les générations futures, et plus particulièrement les futurs agriculteurs, qui auront la tâche de continuer à nourrir la population en ayant à faire face à des conditions d’exploitation de plus en plus difficiles. Il est donc nécessaire dès maintenant de préparer les agriculteurs d’aujourd’hui et demain à modifier leurs pratiques, afin de prendre en compte les impacts environnementaux des activités agricoles (responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre), et également afin de s’adapter aux conditions futures pour ne pas compromettre leurs capacités de production globale.

Les jeux, serious games et webdocs Carbon story ***(en français, en anglais….) – L’activité humaine est la cause principale du changement climatique. Has the World Become a Better Place? Guides_des_vrais_fausses-bonnes-raisons-de-ne-pas-agir_EH_Euromed_2011_BD.pdf. Fort McMoney. L'Infosphère. Présentation. Parmi les vidéos que nous avons furetées et glânées sur le web nous avons souhaité regrouper dans la Vidéo Box SOS-21 une sélection de celles qui nous ont bien fait rire, qui ont suscité notre étonnement, notre admiration ou qui nous ont laissé une grande interrogation... car l'essentiel est de rester éveillé au monde et à ce qui le compose. ''Il y a des fleurs un peu partout à qui veut bien les voir'' (Matisse), mais il y a aussi des visions plus dures et plus inquiétantes car elles nous confrontent à ''une angoisse qui n'existe pas chez l'animal : la conscience du futur.

Présentation

Et plus encore celle de la mort'' (Anthony Burgess). Le Vidéo BOX SOS-21 s'intéresse autant à l'avenir (car ''c'est là que nous allons y passer le reste de nos jours'' - ) qu'au présent... Nous les avons orientées en différentes catégories et sont sujettes à des mises à jour régulières. BD, infographies, jeux de rôle… ils sensibilisent autrement à l’écologie.

Campagne réalisée par Y&R PARIS pour Surfriders Climat, pêche profonde, gaz de schiste… autant de sujets difficiles à expliquer simplement.

BD, infographies, jeux de rôle… ils sensibilisent autrement à l’écologie

Le succès de la BD réalisée par Pénélope Bagieu afin de soutenir la pétition de l’association Bloom contre le chalutage profond (plus de 700 000 signatures récoltées en quelques jours) prouve qu’il est possible de jouer sur les formats pour sensibiliser plus efficacement aux enjeux du siècle et encourager le changement de comportements. Photos, images Une image vaut-elle toujours mieux qu’un long discours ? Si la réponse n’est pas certaine, les réseaux sociaux sont friands de ces supports faciles à partager. Présentation Elka Editions.

ELKA éditions, éditeur spécialisé dans l’éducation au développement durable Ecrits sous la forme du documentaire fiction, les « Carnets de Timéo » sont de véritables livres pédagogiques pour tous les acteurs éducatifs soucieux de sensibiliser les jeunes au développement durable, à la solidarité internationale, à la consommation responsable… L’ambition d’ELKA éditions : donner aux jeunes des clés pour décrypter le monde qui les entoure, exercer leur sens critique, leur donner l’occasion de s’exprimer et débattre.

Présentation Elka Editions

L’occasion de révéler le citoyen du monde qui est en chacun d’eux. « L’éco conception », une évidence pour un éditeur qui parle de développement durable Comment parler développement durable, protection de l’environnement, respect des droits de l’homme et du travail… et ne pas soi-même, dans ses choix et ses actes, être en phase avec les valeurs défendues ? Des outils éducatifs et de communication sur mesure ContactsKarine Sabatier-Maccagno / Loïc Hamonecrire@elkaeditions.fr Contacts.

Bridget Kyoto : comment parler d'écologie à la télévision ?