background preloader

Initiatives

Facebook Twitter

Saint-Philbert-de-Bouaine. Le compostage collectif à Saint-Philbert-de-Bouaine Les habitants de la commune de Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée) ont été les premiers à mettre en place le compostage collectif de quartier en 2002. Cette expérience a été portée par l'ADEME, le Conseil Général, le Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière, la municipalité et la commission extra-municipale Environnement, l'association ADEL, la Fédération départementale des CUMA...

Ce mode de compostage est venu de Belgique, une plate-forme avec andains. Autour du fonctionnement de la plate-forme de compostage se sont développées diverses actions environnementales et sociales. Les apports mensuels de biodéchets en kg Fréquentation (nombre de dépôts) Si vous souhaitez en savoir plus, venez à Saint-Philbert-de-Bouaine où les relais seront heureux de vous faire découvrir la démarche et le site. Compostage et bio-déchets. Dernière mise à jour le 28/01/2014 Pour des déchets verts un peu moins énergivores ! Les 7 déchetteries du SIVOM de l’arrondissement d’Ambert représentent 1845 tonnes en 2013 soit plus de 330 transports de bennes effectuant le trajet déchetterie-plateforme de compostage d’Ambert soit l’équivalent de 1800 kilomètres par an ! A cela, il faut ajouter les kilomètres pour les camions approvisionnant les déchetteries en compost.

Les tonnages de déchets verts collectés en déchetteries ne cessent d'augmenter. C’est pourquoi le syndicat propose un nouveau service expérimental : le broyage des végétaux sur le site de la déchetterie de CUNLHAT. Depuis quelques mois, une nouvelle benne est apparue : celle pour les branchages. A ce jour, trois campagnes de broyage ont eu lieu soit environ 200 m3 de branches soit plus de 8 transports Aller/Retour évités. /UserFiles/articles/112/broyage-dechets-verts.pdf. Agir pour réduire et valoriser ses déchets | mon43.fr. Mercredi 12 juin à 16h30 s'est déroulée une réunion débat rassemblant un groupe de travail composé de locataires des HLM du Val Fleuri et d'un intervenant du Valtom Clermont-Ferrand, Pierre Feltz (Valtom : syndicat pour la valorisation et le traitements des déchets ménagers).

A l'ordre du jour, l'étude d'un éventuel projet pour l'avenir de compostage des bio-déchets en milieu urbain : ordures ménagères d'origines végétales (déchets et pelures fruits et légumes, marc de café, restes de repas, déchets verts). Participait également à ce débat Chantal Farigoule, ajointe à la mairie de Langeac.La proposition : installation d'un bac à compostage pour les bio-déchets au quartier du Val Fleuri. Le projet d'installation d'un éventuel composteur aux HLM du Val Fleuri est dans toutes les têtes. Il serait géré par des locataires volontaires, bénévoles et serait soumis et présenté avant toute chose aux responsables et dirigeants de l'office des HLM (OPAC). Lanouée. Les vers de Gwénola dévorent les déchets ménagers - Morbihan. À Lanouée, près de Josselin, Gwénola Picard élève un million de lombrics. À raison de 400 par lombricomposteur, ils aident les particuliers et les collectivités à réduire le volume des poubelles et produisent un fertilisant de qualité pour les plantes.

Rien ou presque ne trahit leur présence : une épluchure de patate qui tangue doucement, une silhouette rose entre des restes de légumes. Pourtant, dans ce bac à compost, utilisable en intérieur, des centaines de lombrics engloutissent les déchets. « C'est inimaginable tout ce qu'ils mangent, ce qu'ils sont voraces ! Avec tout ce que j'ai mis dedans depuis un an... », s'exclame Patricia Dréano, encore incrédule devant l'appétit féroce des 400 lombrics « Eisenia Foetida » qui ont colonisé son lombricomposteur, installé au sous-sol de sa maison, près de Josselin, sous la table où elle prépare ses soupes.

Une ferme lombricole Sans odeurs et sans mouches Un lombricomposteur rose « Ouvrir le composteur chez moi, c'est déjà une épreuve ! Lombric Interactif pour un tri actif. Au compost citoyens ! n°1. Paris Durable - Jardins partagés. Indre. Le Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères (Symctom) du Blanc est à la pointe du compostage domestique. Depuis 2005, près de 1.700 foyers ont été équipés d'un bac individuel. L'objectif est maintenant d'aller encore plus loin dans cette opération étroitement liée au développement durable et basée sur le volontariat. Obtention d'un engrais naturel « Cette opération concerne actuellement 10 % du potentiel de notre territoire. Elle est un réel succès et nous avons souhaité aller au-delà des maisons individuelles en lançant un compostage en pied d'immeuble », expliquait, vendredi, le président, Jean-Marie Lamamy, avant de revenir en détail sur une initiative listée dans le programme local de prévention des déchets.

L'installation de composteurs sur les espaces verts bordant deux résidences collectives de la Ville-Basse et de la Ville-Haute, réalisée avec le concours de la commune et de l'Ohpac, constitue une première dans l'Indre. Repères. Brest - Guide composteurs. Côtes d'Armor. À Lannion, Emeraude Création invente de grands composteurs pour déchets de cantines.

Que deviennent les restes des repas des cantines et restaurants ? Ils vont à la poubelle la plupart du temps. Au gâchis, s'ajoutent les frais de transport et traitement de ces déchets. Emeraude Création a mis au point un composteur pour les accueillir et en faire un bon amendement organique. Le modèle standard comprend trois compartiments et son procédé a été breveté en avril par Emeraude Création et l'IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement, l'ex Cemagref). « Pour créer ce composteur de grande capacité, nous avons travaillé avec Rennes Métropole sur un projet de composteurs de jardin et de restes de repas », explique Christophe Rochongar, responsable d'Emeraude Création. « En 2015, les gros producteurs devront faire un tri entre les déchets organiques et les autres déchets », ajoute-t-il. « L'idée est d'économiser le transport et de composter à la source. » Après des composteurs individuels Trois bacs : « carbone », « apport » et « maturation »

Branges - compost au collège. Notez cet article : le 10/10/2012 à 05:00 | Élisabeth Monnot (CLP) Vu 206 fois La sensibilisation passe par les salles de classe, la cantine et le jardin. Photo É. M. (CLP) Francine Guillemin et Marion Bonneau continuent de sensibiliser les élèves à la décomposition organique et au compostage pour une deuxième année au collège de Cuisery. Le collège composte et valorise les déchets du restaurant scolaire sur place : préparation des repas et restes des assiettes.

De nouveaux élèves volontaires se sont inscrits pour brasser le compost tous les midis, accompagnés du chef de cuisine, Didier Sibourg. En parallèle, le jardin pédagogique est développé par les deux professeurs de SVT, Mme Simoullin et Mme Picard, toujours très motivées, ainsi que Mme Couquet responsable du club jardin. Cette année sera placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en commençant par une évaluation des quantités de pain jetées.

Compostri - Nantes.