Des cures de désintox pour les accros d'Internet. En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant. Aucun gadget, ni Internet, donc, mais des activités censées les replonger en enfance. Les adultes sont invités à se livrer, par exemple, à des batailles de polochons, à des concours de rire, ou encore à participer à des ateliers de cuisine pieds nus. Une manière pour le moins originale de traiter la dépendance à Internet, classée officiellement en 2009 au rang des désordres de comportement mental outre-Atlantique. La formule reproduit celles des camps de vacances pour enfants, très populaires aux États-Unis. «Redevenir humain»
Game addict. Le Japon en lutte contre l’addiction des jeunes à Internet - Le blog de pinku-chan. Jeudi 5 septembre 4 05 /09 /Sep 14:37 Le pays fait face à une montée des dépendances à Internet. Face à ce fléau, les autorités ont décidé de réagir en envoyant les milliers de jeunes concernés dans des centres de "web désintoxication". Ils seraient 518 000 selon les autorités nippones à souffrir de ce mal des temps modernes. Les lycéens et étudiants "trop accros à Internet" et qui souhaitent en découdre avec leur addiction peuvent désormais choisir d’aller dans un "camp" de désintoxication. Ces centres facultatifs aideront les jeunes à débrancher du Web et des réseaux sociaux en les privant pendant leur cure de toute connexion à Internet, des jeux vidéo mais aussi de leur téléphone portable.
Les joies des écrans sont remplacées par celles du sport en plein air et d’autres activités plus épanouissantes comme la relaxation. Le Japon, un cas non isolé Le phénomène de cyberdépendance n’est pas l’apanage du Japon. (Source : Top Santé) Traitement chinois de l'addiction à internet. 21 janvier 2014 La Chine est le premier pays à qualifier l'addiction à internet de trouble clinique.
Mais au lieu de fermer l'ordinateur portable et d'aller faire un tour, la Chine ouvre des centres de redressement surveillés dans le but de déprogrammer les jeunes accros. Nous utilisons internet quotidiennement. Nous en dépendons. Mais il y en a qui en sont si dépendants qu'ils se détournent du royaume matériel de la réalité pour vivre en ligne, passant leur temps à explorer les mondes numériques et à vivre dans le numérique au point de rendre confuse la frontière entre le réel et l'artificiel.
Le besoin compulsif d'être excessivement branché a été la cause d'un grand nombre de décès. Certains sont morts d'épuisement après avoir participé non-stop à des jeux en ligne pendant des jours et des jours, et en Corée, un couple a passé tellement de temps dans un cybercafé que leur bébé de trois mois en est mort car ils avaient oublié de le nourrir. Traduit par Hélios. Center for Internet Addiction - Education and Treatment.