background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les addictions comportementales. L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique.

Les addictions comportementales

Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels. L’introduction permet de définir et de préciser l’évolution du concept d’addiction comportementale en le distinguant des addictions aux substances psycho-actives. Chaque addiction comportementale retenue dans ce livre est exposée, décrite et discutée par un ou plusieurs enseignants-chercheurs et praticiens.

Page 1 à 5 Pages de début Page 11 à 18 Introduction Page 19 à 47 L'addiction aux achats Page 49 à 106. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 3 octobre 2018 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Rapport d'information de M. Quelques mois après son lancement, la mission confiée par la commission des affaires culturelles à M. Premier constat, la révolution numérique est en marche et les jeunes en sont le fer de lance. Deuxième constat, les nouveaux médias sont une chance pour la jeunesse. Pourtant, et c'est le troisième constat, ces bienfaits s'accompagnent de risques, souvent surestimés, parfois réels, qui pèsent sur l'épanouissement des jeunes. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici.

Je m'abonne. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. Sitographie : Site web et contenus de référence. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 24 juillet 2014.

Serge Tisseron

On parle beaucoup de « détox numérique » aujourd’hui. Il s’agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile. Il est bien évident que chacun peut tirer bénéficie de périodes pendant lesquelles il est invité à se recentrer sur lui-même, la nature et des relations de proximité, loin de l’agitation du monde. Le problème est qu’ici, il ne s’agit plus seulement de retrouver le goût d’une rencontre avec soi-même et les autres, mais de réaliser un « sevrage », sur le modèle de la cure de désintoxication alcoolique dont on sait largement qu’elle n’a jamais marché. Mais avant de parler de désintoxication, il est nécessaire de distinguer deux types d’utilisations des technologies numériques qu’on peut qualifier d’excessifs. Usages d’apprentissage, usages de fuite L’intox à la détox Les stages de « détox numérique » sont évidemment inadaptés dans les deux cas.

Sitographie : Sources informelles. Flux. CQDT. Sitographie : Flux RSS. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Addiction au numérique.