background preloader

LES ENFANTS FACE AU NUMERIQUE

Facebook Twitter

Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale. Parents et cyberaddiction. Nos enfants, ces mut@nts. Association de protection de l'enfance sur internet - Action Innocence. Le véritable danger, c'est l'isolement. INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web?

C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Comment sait-on qu'on est cyberdépendant?

On ne peut pas dire «tu passes tant d'heures devant ton ordinateur, tu es dépendant». Quels sont les risques? Physiologiquement, ils sont faibles. Comment les adolescents deviennent-ils accros aux MMORPG? Il y a trois grandes raisons. Certains sont-ils plus vulnérables que les autres? On peut distinguer trois types de joueurs addicts. Que faut-il faire? Pour commencer, en prévention, il faut éviter de laisser les enfants seuls devant un écran. Le mot de la fin? Source : 20 Minutes. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 11 avril 2009. Parmi les divers points de vue qui invitent à considérer le jeu vidéo excessif comme une addiction, l’un d’entre eux mérite qu’on s’y arrête. On peut le résumer ainsi : l’approche des différentes pathologies addictives et leur prise en charge serait actuellement beaucoup trop marquée par l’importance donnée aux substances toxiques, et les motivations conscientes et inconscientes du sujet « addict » seraient sous-estimées.

En faisant admettre « l’addiction aux jeux vidéos » comme une forme d’addiction à part entière, le but serait de sortir d’une logique de l’addiction liée aux toxiques et de mettre en avant la part psychique des comportements addictifs, qu’il mettent en jeu ou non une substance. Du coup, cela permettrait de donner un nouvel essor à la prise en charge psychothérapique des sujets « addicts » pour lesquels une tendance importante de l’addictologie ne voit aujourd’hui de solution que dans des drogues de substitution. Serge Tisseron. Essais Direction d’ouvrages collectifs Direction de numéros de revues Fantasmes et réalités du virtuel. Paris, Revue Adolescence, 2012Avatars et mondes virtuels.

Paris, Revue Adolescence, 2010Virtuel. Paris, Revue Adolescence, 2004La famille envahie par les images, Le Divan Familial N° 7. Paris, Inn Press Editions, 2001 Bandes dessinées et ouvrages illustrés Ouvrages avec des photographes Vis-à-vies, Photographies de Thomas Bilanges. Ouvrages traduits Psihologia, Jocurilor, video.