background preloader

Comportement - interaction

Facebook Twitter

Preuve des effets sociaux sur la fidélisation clients. Les chercheurs reconnaissent le rôle de linteraction sociale dans ladoption de nouveaux produits ou services : un bouche-à-oreille positif peut réduire le risque et lincertitude associés à l’achat des nouveaux produits. Mais peuvent-ils influencer négativement les comportements ? Si des liens sociaux peuvent amener une personne à adopter un produit ou service, peuvent-ils également entraîner une personne à abandonner un produit ou service? La défection dun client augmente de 80 % le risque de défection des amis de son réseau social. Jusqu’ici, il a été difficile détudier cette question en raison du manque des données nécessaires pour le faire, mais un groupe de chercheurs a utilisé des bases de données des télécommunications pour explorer le comportement du réseau social.

Hypothèses Les chercheurs émettent lhypothèse que : Résultats Comme prévu, Cet accroissement du risque négatif du bouche à oreille confirme de manière scientifique le rôle des effets sociaux de fidélisation de la clientèle. La présence en cours est-elle obligatoire ? L’EM Strasbourg laisse ses profs choisir. Un oeil sur Facebook, une oreille attirée par les murmures du voisin, les doigts qui tapotent sur l'Iphone et... ce qui reste pour le cours.

L'assouplissement des conventions et l'essor des nouvelles technologies bousculent l'enseignement supérieur. Dans les amphis, le comportement des étudiants change à toute allure. Et les professeurs se sentent parfois désarmés. Face à ces évolutions qui semblent annoncer une révolution, l'Ecole de management de Strasbourg (EM Strasbourg) a décidé de prendre le taureau par les cornes. D'abord, le diagnostic. Premier constat : "Les étudiants veulent tout, tout de suite, et au bon moment", constate Isabelle Barth, directrice générale de l'école. Deuxième constat : "les étudiants n'ont plus besoin d'informations brutes. Certes, des étudiants qui n'écoutent pas le cours, il y en a toujours eu. Deuxième remarque, les étudiants accordent paradoxalement une grande importance à la question de l'assiduité...

Que faire ? Responsabiliser les étudiants. L'importance des avis de consommateurs selon Olimeo. Harcèlement à l'école. La campagne 2012-2013 | Les campagnes "Transport Attitude" | Actions| ANATEEP - transport scolaire, de jeunes. Les adolescentes, nouvelles rebelles ? Adloescentes Résumé de Adolescentes, les nouvelles rebelles, de Patrice Huerre et Stéphanie Rubi, avec Anne Lanchon, par l'éditeur : "Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines " (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu'eux, adoptent une sexualité plus débridée).

Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements " déviants " qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives.