background preloader

SOL Violette - Toulouse

Facebook Twitter

SOL-Violette. SOL VIOLETTE LE FILM. Habemus CLAS : Sol*-Violette - Zyvon. BILAN SOL VIOLETTE 2. Sol-violette, une monnaie ethique pour Toulouse. SOL Violette. Quelques liens sur le projet sol-violette et les monnaies complémentaires. Toulouse lance une monnaie solidaire. C'est un nouveau billet à l'effigie du Capitole.

Toulouse lance une monnaie solidaire

Le « sol violette » - sol pour « solidaire - a été lancé vendredi à Toulouse, pendant une période d'expérimentation de six mois, avec l'autorisation de la Banque de France. Cette « monnaie complémentaire » en coupures de 1, 5 et 10 sols peut être échangée dans quarante commerces et entreprises toulousains de l'économie sociale et solidaire, allant de l'alimentation (Biocoop, Artisans du monde, épicerie solidaire...) à la librairie Terra Nova, de la boutique de vêtements Ethic et Chic à l'Imprimerie 34.

Le sol vaut un euro et les Toulousains peuvent en acheter au Crédit Coopératif et au Crédit Municipal. En revanche, il ne faut pas le garder : il perd 2 % de sa valeur en euros s'il n'est pas utilisé au bout d'un trimestre. Pour le vérifier, le commerçant appose un tampon sur le billet après chaque échange. « Le sol instaure une réflexion sur l'argent pour montrer que l'échange n'est pas que financier, a déclaré le maire Pierre Cohen (PS). Le succès des monnaies alternatives - Le monde bouge. De nombreuses monnaies locales, comme le sol à Toulouse, voient le jour.

Le succès des monnaies alternatives - Le monde bouge

Objectif : réapprendre à consommer de façon civique, solidaire, intelligente. Dans les porte-monnaie de certains Toulousains, des billets aux couleurs flashy - verts, orange ou roses - côtoient désormais les euros. Non que les « sols » (abréviation de « solidaire ») prétendent un jour supplanter leurs congénères européens. Leur ambition est autre : instaurer un système monétaire complémentaire et parallèle plus juste, sans valeur spéculative, non destiné à la thésaurisation, et exclusivement voué à financer des démarches d'économie sociale et solidaire ou de développement durable. Bref, en se voulant un outil respectueux de l'homme et de l'environnement, la monnaie sol se propose tout simplement... de réinventer l'argent. « Mais attention, dit Andrea Caro, chargée de mission sur ce projet, sans tomber dans l'angélisme pour autant ! Si ce n'est une utopie, serait-ce un délire altermondialiste ? A Toulouse, un bouquet de violettes en guise de monnaie !

Qui croira encore que que l’argent n’a pas d’odeur ? A Toulouse, élus et citoyens ont décidé de lui donner celle de la violette ! Pour accompagner une nouvelle révolution... par la monnaie. Encore une révolution au doux nom de fleur ! A côté de la rose, de la tulipe ou du jasmin, Toulouse a choisi son emblème : la violette. Après un an de germination, le Sol-Violette, une nouvelle monnaie complémentaire a vu le jour. Qui a initié le projet Sol Violette à Toulouse ? Quel est le rôle de Jean-Paul Pla et de la Ville de Toulouse ? Quels sont les objectifs de l'expérimentation du Sol-Violette à Toulouse ? Une circulation rapide de la monnaie, nous espérons qu'elle tournera aussi bien que Chiemgauer (monnaie locale bavaroise lancée en 2003), sinon mieux encore ! Sur quels critères sont choisis les partenaires du Sol ? Comment le Sol Violette concilie l’aspect commercial avec son ambition solidaire ? Comment se prennent les décisions dans l'association ?

Voir la vidéo.