Monnaie temps

Facebook Twitter

Time Banking. ALSOA - Protégeons la Terre et le Vivant. Plate-formes - Monnaies Horaires. Prepárate Banco de Tiempo - Prepárate Banco de tiempo Tu banco del tiempo. Un compte de 86400 euros pour 1 journée. Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86400€.

Un compte de 86400 euros pour 1 journée

Simplement, il y a deux règles à respecter. La première règle est que tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Vous ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, vous ne pouvez que le dépenser. Mais chaque matin au réveil, la banque recrédite votre compte de 86400€ pour la journée. Deuxième règle : la banque peut interrompre ce « jeu » sans préavis ; à n’importe quel moment elle peut vous dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autre. A mon avis, vous dépenseriez chaque euro à vous faire plaisir, et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez. Cette banque magique, nous l’avons tous, c’est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report. Alors… que faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes ? Le groupe Monnaie Locale – Liège en Transition.

97% des transactions en monnaies “officielles” circulent dans les sphères spéculatives et seulement 3% dans l’économie réelle.

Le groupe Monnaie Locale – Liège en Transition

Les monnaies locales circulent à 100% dans l’économie réelle et peuvent être utilisées pour soutenir des projets d’économie locale. On recense à travers le monde environ 5 000 monnaies locales qui circulent parallèlement aux monnaies officielles. En Belgique, on va du RES (né à Louvain) au Toreke (né à Gand) en passant par l’épi (à Meix-devant-Virton) ou le Ropi (à Mons). Chacun a ses objectifs, son territoire, son réseau. Car chaque monnaie locale a son histoire.

Comme on vient de le voir, les monnaies locales ont un sens. A Liège, un groupe de travail tente lui aussi de lancer sa monnaie complémentaire qui portera un nom bien local: le Valeureux. Liege - Le valeureux - Monnaie locale Compte rendu 24/04/2012.

SEL

MonJEU.Org - Echange - Troc - Système SEL. J.E.U. Crédit mutuel. Accorderie. Banque du Temps. Monnaie-temps balinaise. Cette fiche projet est en cours d'écriture.

Monnaie-temps balinaise

Devenez, en un clic, contributeur de ce projet ! Vous pouvez l'enrichir très simplement en cliquant sur les champs qui vous semblent incomplets. Vous aurez alors l'accès à un champ wiki vous permettant d'écrire du contenu additionnel. N'hésitez pas à demander de l'aide à travers les feedback ou sur le chat en direct . X Monnaie-temps balinaise Travailler pour le bien de la communauté Lieu : Indonésie Site Web : En Indonésie, depuis 850 après Jésus-Christ, la monnaie locale, le Rupiah, est complétée par une autre monnaie, le Narayan Banjar (qui signifie « travailler pour le bien de la communauté »). Un bloc de Banjar équivaut approximativement à 3 heures. En quoi ce projet est-il singulier et créatif Le Narayan Banjar est une façon innovante de capitaliser sur ce que les communautés pauvres ont le plus : le temps, à défaut de Rupiah. Quelle est la plus-value sociale du projet Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative.