background preloader

ABEILLE - Villeneuve/lot

Facebook Twitter

La commune où l'on peut payer en abeilles. On peut presque tout faire avec une monnaie locale dans le Lot-et-Garonne, et notamment à Blanquefort-sur-Briolance... Par exemple, louer un vélo électrique, ou passer une nuit dans le charmant gîte de Stéphanie et Frédéric. Avec les abeilles, on peut aussi s'offrir une balade en âne, ou même les bougies auriculaires de monsieur Jean-Claude qui nettoient les oreilles. "On les met dans les oreilles, explique-t-il, et on les allume comme une bougie normale. Et c'est aussi un excellent produit de relaxation. " Dans la future boulangerie bio, en construction de la commune, il sera aussi possible de régler ses achats dans la monnaie locale : "On pourra payer notre pain en abeilles et acheter aussi toutes les bougies d'intérieur chez Jean-Claude", indique la maire, Sophie Gargowitsch. L'idée est donc de pouvoir manger en abeilles et, en fin de compte, vivre en abeilles.

L’Abeille, première monnaie locale de France - Génération Solidarité. Agir pour le vivant. Champ libre (2/4) : "L’Abeille : histoire d’une monnaie locale" Eventail d'abeilles ©Agirpourlevivant.org À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, on peut faire ses courses, régler le médecin, et bientôt peut-être payer une place de théâtre, une entrée à la piscine ou les services de la nounou... en Abeilles. Abeilles, Sol-Violette, Lucioles et Occitans : ainsi se nomment quelques-unes des « monnaies locales complémentaires » en circulation sous forme de billets dans un périmètre limité. Initiées il y une dizaine d’années en Allemagne, les monnaies locales complémentaires fleurissent actuellement en France.

On en compte aujourd’hui une vingtaine, en vigueur ou en projet. Ces monnaies visent à réinstaurer l'argent comme moyen et non comme fin en soi. En période de crise, les Villeneuvois souhaitent par leur initiative citoyenne se réapproprier la monnaie. Avec : Françoise et Philippe Lenoble, Hervé Ricard, Henri Baselga, Christelle Muller, Patrick Figeac, Sandrine Locatelli, Christine Dargencourt et Bruno Théret. Les abeilles. Abeille. Pour la première fois en France, une ville bat monnaie. A Villeneuve-sur-Lot, commune de 23.500 habitants, les résidents échangent des… "abeilles".

Ce n'est pas un canular mais l'idée tout à fait sérieuse d'une association locale, "Agir pour le vivant", dont l'objectif est de soutenir les producteurs et les commerces locaux dans un souci de respect de l'environnement. L'association veut ainsi redonner à la monnaie sa fonction première, celle de l'échange. Les abeilles sont achetées en euros, à parité, sur un compte spécial ouvert à la Nef (Nouvelle économie fraternelle). "Les consommateurs doivent adhérer à Agir pour le vivant, ils entrent donc dans cette démarche de développement local mais s'engagent aussi à respecter les principes de la charte de l'association", a expliqué Françoise Lenoble, co-présidente de l'association, lors d'un séminaire consacré aux monnaies complémentaires qui s'est tenu à Nanterre, du 2 au 4 décembre 2009.

Le "demeurage" Le "sol", une monnaie sociale. Les abeilles.