background preloader

Comparatif outils de veille et curation

Facebook Twitter

Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement.

Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility

Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace.

Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

Quels outils pour quelle curation ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages? Outils de publication automatique. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Outils de publication automatique Internet > Communications > Curation J'aime 17 août 2016 23:06:09 Comparatif des outils de publication automatique Outils permettant de sélectionner automatiquement des contenus en ligne, de les mettre en page et de les publier.

Outils de publication automatique

Ce comparatif est associé à celui des plates-formes de curation, qui permettent la sélection manuelle de contenu et leur éditorialisation : Le tableau est librement modifiable, vous pouvez le mettre à jour vous-même et noter vos outils préférés. Inclure 2011-03-11 16:06:57 2016-08-17 23:06:09 Curation Compare Aggregate vs Curata vs Curators.com vs DayLife vs Fever vs Flipboard vs Genieo vs Paper.li vs Publitweet vs Pulse vs Qwiki vs Summify vs The Twitted Times vs Yahoo!

Outils de veille et de curation. Comparatif de logiciels de veille. Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets.

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees

Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle. En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. Au lieu de saturer l’espace « favoris » de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer…), vous enregistrez leur adresse (c’est-à-dire leur url, du type : sur une interface en ligne.L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs. WordPress: J'aime chargement… Les Outils du Web 2.0 by VANNEREUX.