background preloader

CFO

Facebook Twitter

"Un tiers des venture capitalists européens disparaîtra d'ici 2014" Après avoir investi dans six start-up, Isai confirme son positionnement de chaînon manquant de l'investissement en "early stage". JDN. Avec 38 millions d'euros sous gestion, Isaï se veut être "le fonds des entrepreneurs Internet", comment cela se traduit-il dans votre positionnement ? Jean-David Chamboredon. Isai a rassemblé 70 entrepreneurs du Web qui ont investi entre 50 000 et 5 millions d'euros chacun, soit un ticket d'entrée moyen autour de 300 000 euros.

Le principe de notre fonds, c'est de devenir actionnaire associé dans une affaire et d'aider les fondateurs de cette dernière à créer de la valeur. En termes de positionnement, nous sommes entre les business angels et les venture capitalists et nous intervenons quasiment toujours seuls, ou alors avec des investisseurs physiques qui peuvent être des angels ou des souscripteurs du fonds. Boticca.com, Instant Luxe... deux de vos investissements sont dans des marketplaces.

C'est donc toujours le bon moment pour investir ? E-commerce : les clés de la rentabilité. Cb j'peux gagner ac mn futur site e-comm ? J’entends parfois des choses surréalistes avec des prospects qui ont des projets de boutique en ligne. Il y a quelques semaines, l’un d’eux m’expliquait au téléphone qu’il espérait faire 5 000 euros de CA mensuel après 6 mois d’activité, et pouvoir se dégager un salaire honnète au bout d’1 an.

Tout cela en vendant des produits cosmétiques pour afros (le secteur pas concurrentiel en plus…) et en payant un webmaster qui ferai partie de l’entreprise. - Mmmm… bien sûr…. (à ce moment, je sais déjà qu’on ne va pas travailler ensemble). Et vous souhaitez investir combien dans votre projet la 1ère année ? - Pas plus de 10 000 euros, création du site incluse. - OK… je vois… (Je vois que vous allez vous vite revenir à la réalité…) J’en ai eu quelques uns comme ça cette année. Comment estimer les futurs revenus de mon site e-commerce ? 1. Grâce à quelques indicateurs clés, il est possible de faire une estimation à la louche de son futur chiffre d’affaires et d’en déduire des revenus potentiels. 2. 3.

Plus de 103 M€ e-commerce levées de fonds 2010.