background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Les community managers sont des putes. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet!

Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Certains blogueurs/consultants/conférenciers (avec souvent des choses à vendre d'ailleurs) étaient là pour me le rappeler : le web c'est magique, on peut toucher des millions de gens qui se feront un plaisir de relayer votre message ! ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... ==> Communiquer sur le web ne coûte pas cher ! Ou pas... Ou pas... Ou pas... Ou pas... Rencontre avec Myriam L’Aouffir, community manager de France Télévisions. Un rapide billet pour annoncer la fin (ou en tous cas la suspension) de Carnet de com. J’ai lancé la toute première version de ce blog il y a bientôt 7 ans. Au départ un blog « fourre-tout », il est devenu thématisé sur la communication et le web.

De longues périodes de vide ont alterné avec de courtes périodes de mises à jour régulières. Je ne vais pas rentrer dans les détails. J’ai transféré quelques articles publiés ici à l’origine. Je vous donne donc rendez-vous « là-bas » à partir de maintenant, ainsi que sur mon blog de thé, mon blog cosmétiques, mon blog de cuisine et mon petit « dernier » : Bonjour-chaussettes (blog à prendre au 20ème degré, évidemment !) Bonne continuation à tous et merci à tous ceux qui ont lu régulièrement ce blog et qui l’ont enrichi par leurs commentaires. De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle.

Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise. Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Ces personnes, ce sont les « community managers en herbe », qui ne connaissent parfois même pas la dénomination de leur hobby. Pire, ces personnes, ce sont des consommateurs. Encore pire, d’autres personnes croient qu’en les lisant, elles lisent la marque. Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Plusieurs options s’offrent à ces marques : Qui a déjà fait ça ? Dénier une page existante : l’exemple The BossHoss. A ce jour, RAS.

Le hub du Community Management - OhMyHub. DU SEO AU SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMISATION) - RÉFÉRENCEMENT ET WEB. Petites entreprises et réseaux sociaux : une nouvelle ère ? - Le. Bonjour ! (et bonne semaine !) De plus en plus, au fur et à mesure de mes réflexions, de mes conversations, il semble bien qu’on soit tous d’accord pour dire qu’utiliser les réseaux sociaux, c’est faire preuve d’innovation. Utiliser les réseaux sociaux est trop souvent vu comme une simple façon d’améliorer son référencement en obtenant du trafic, de développer son trafic, de communiquer à ses clients gratuitement… Bref, je crains que les « petites » entreprises n’aient pas compris le 2.0 et se débattent avec le 1.0. En effet, à part certains évidemment, on m’a déjà objecté qu’il faut laisser le temps au temps et que les entreprises ont déjà du mal à se lancer dans le référencement et la communication alors le 2.0… Cette remarque est bien vraie, vu ce qu’on peut lire sur certains blogs en matière de référencement ou de webmarketing et les référenceurs sentent bien cette méfiance latente face à leur domaine d’expertise.

Comment faire pour prendre le train en marche ? Bonne journée ! La vogue des community managers. Médias sociaux » Archive du blog » De la présence à l’animation. Lorsque l’on parle de Social Media Strategy, on parle souvent d’une démarche engageante (Conseils pour mettre en place une stratégie de Social Media) et on présente souvent les 4 fameuses étapes de la mise en place de cette stratégie : Ecouter les conversations existantes : voir et dresser une cartographie de votre présence non maitrisée sur les médias sociaux, générée par les conversations existantes par les internautes.Définir sa stratégie : acquisition, fidélisation, notoriété. Il ne faut pas raisonner d’abord outils mais d’abord stratégie et bénéfices recherchés (cf : Avant de voir les outils voyez les usages et Pensez aux cibles que vous voulez toucher plutôt que de penser aux outils technologiques)Développer sa présence : il faut se lancer une fois les deux étapes précédentes mises en placeAnimer et analyser Malheureusement, parfois les étapes sont faites dans le désordre.

L’autre point souvent oublié, par certaines agences… est celui de l’animation. Laissez un commentaire. E-Marketing : réseaux sociaux et e-réputation,... L’édition 2010 de forum E-Marketing a accueilli 11 500 visiteurs, soit 15% de plus que l'an dernier. Preuve en est que les outils de marketing et de commerce en ligne s'installent dans les entreprises et entrent dans l'économie réelle. Les plateformes communautaires et la gestion de l'image sont les grandes tendances de l’année. Sans surprise, le forum du E-Marketing qui s'est tenu les 26 et 27 janvier 2010 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, a recueilli un franc succès auprès des professionnels du marketing et du commerce en ligne.

Selon son organisateur, E-Business Events, cette édition a enregistré une augmentation de 15 % de sa fréquentation avec 11 500 visiteurs (contre 10 000 l 'an dernier) et la présence d'un millier de responsables d'entreprises de plus de mille personnes. " Réseaux sociaux et e-réputation, deux tendances fortes « En un an les préoccupations ont bien évolué. Une révolution qui gagne l’entreprise La réalité augmentée se fait une image Sibylle Lhopiteau. Surveillance de votre marque sur les réseaux sociaux : les outil. Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO.

Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Les médias sociaux continuent de s'ancrer dans notre quotidien |

Une nouvelle publication après quelques temps d’absence, la fin d’année a été particulièrement active, je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour alimenter le blog. J’en profites donc pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010, mieux vaut tard que jamais Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les évolutions en terme d’usages des médias sociaux entre 2007 et aujourd’hui sur la base du Social Technographics Ladder proposé par Forrester. État des lieux réalisé par Forrester en 2007 : En 2007, Forrester nous présentait son Social Technographics Ladder. Un graphique sous forme d’échelle pour présenter les différents groupes d’internautes en fonction de leurs degrés d’implication sur les médias sociaux. Cette segmentation comprenait 6 groupes : Au moment de sa publication, cette segmentation était plutôt pertinente mais aujourd’hui les choses ont évolué. Les conversations gagnent du terrain : Ajoutons y quelques données démographiques : Quelles sont les évolutions majeures ?

Travaux d'été pour votre communauté. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Idée 8Dites «nous» quandvous parlez à vosmembres. “Vous restez avec nous ? ”C’est ce que m’a demandé, l’autre jour, le barista d’un Starbucks en metendant mon café pour savoir si j’allais le boire sur place ou dehors.En y réfléchissant un peu et enextrapolant cette phrase à noscommunautés, je me suis dit que 1)c’était une façon élégante et trèsintelligente d’impliquer nosmembres, et que 2) le mot “nous”est un mot que nous utilisons peu.Alors que le “tu” ou le “vous” sonttrès présents sur nos communautés,nous sommes plus avares du“nous”.Or, “nous”, c’est vous (mesmembres) et moi - autrement dit :nous tous - la communauté.Et vous, combien de fois dites-vous«nous» par jour quand vous parlezavec les membres de votrecommunauté ? Idée 9Lisez sur votre métier.Mais pas que. 18 rulesof Community engagemen t”, que j’avais interviewée pour le blog. . - Freerange kids de LenoreSkenazy.

The paradox of choice :whymore is less, de Barry Schwartz. Emery Jacquillat – Camif-Matelsom : Après la faillite de 2008, u. Eses et e-reputation. Janvier, le mois des bilans et des remises en questi. 18 Janvier 2010 photo : Sylvie Gouédart Voilà presque un an que j’ai ouvert ce blog, c’était le 20 février 2009. L’occasion de faire le bilan et de parler de son futur.

Bilan moral Je ne reviendrai pas sur ce qui m’a motivé à ouvrir ce blog, je l’ai évoqué dans l’À propos... Je vous parlerai plutôt de cette année passée à apprendre cet exercice que je ne connaissais pas, celui de tenir un blog. Et comme il est toujours préférable de suivre un canevas pour présenter les choses de manière structurée, je profite que Frédéric Canevet de ConseilsMarketing.fr ait publié le 15 janvier un article intitulé “6 conseils pour bien commencer un blog” pour en reprendre chacun des points et vous expliquer comment je m’y suis pris. 1- Devenez la référence dans votre secteur d’activité ! Est-ce que ce blog est devenu une référence dans son domaine ? Comment se situe-t-il ? 2- Ne soyez pas Banal ! 3- Faites du Guest Posting ! Ça, je ne l’ai pas fait. 4- Construisez une base de lecteurs fidèles Bilan quantitatif. Comment les entreprises se servent des réseaux sociaux pour comm.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, les entreprises se ruent sur les nouveaux outils du web 2.0, de Facebook à Twitter. Mais s’il est facile de créer sa page ou son compte, encore faut-il attirer et fidéliser les internautes. Ainsi, si le fil Twitter de La Redoute compte plus de 24 700 followers, celui de la campagne de communication des madeleines St-Michel “Un jour une madeleine” n’en compte que 27.

La réussite de la démarche dépend de sa pertinence (existe-t-il vraiment une communauté de fans de madeleines ?) Et de la clarté de ses objectifs (veut-on récupérer des adresses ? Des suggestions ? Améliorer l’image ?) , mais surtout d’une personne : le community manager. Nouveau métier au croisement de la communication, du marketing et du service client, le community manager est la personne qui met en place et anime la communauté en liaison avec les différents services de l’entreprise.

Le community manager doit fournir un espace dans lequel la communauté peut s’épanouir. Médias sociaux > Savez-vous ce qu’est une communauté ?

Blog pro

Community and social computing. Nestle's Facebook Page: How a Company Can Really Screw Up Social. Mesurer une communauté : choisir les indicateurs | Pink Seo - An. Cet article, énumérant les différents points que l’on peut utiliser afin d’évaluer une communauté sur le net, est une traduction autorisée du post de Lisa Barone « How are you Measuring your Community ». Faire du community management c’est bien. Mais ce n’est pas seulement parce-que c’est à la mode qu’il faut se préoccuper de créer sa communauté et la fidéliser. Il faut aussi qu’elle vous rapporte des euros sonnants et trébuchants qui viendront grossir vos bas de laine ou votre compte en banque. Quand on parle business avec des clients ou des propriétaires de sites web, on réalise que la majorité du temps il ne comprennent pas pourquoi ils doivent calculer leur Retour sur Investissement sur les activités de gestion de communauté et ne savent pas sur quel indicateur se baser.

Mesurer l’activité d’une communauté est loin d’être simple et il faut ajouter constamment de nouveaux indicateurs à surveiller. Voici une liste d’indicateurs qui peut être une base pour évaluer sa communauté. Média_sociaux_et_Pinko_marketing.pdf (Objet application/pdf) Le Projet Doppelganger. Le métier de Community Manager. Passez votre Page Facebook au Niveau Supérieur. Cela fait maintenant quelques temps que je « m’amuse » avec plusieurs pages Facebook, à tester des applications, des optimisations, des modifications. Et si certaines pratiques ne se sont pas montrées efficaces, j’ai pu cependant identifier au fil des tests certains fondamentaux à respecter pour une page Facebook optimisée.

Je ne m’attarderai pas ici su la création des pages, mais plutôt sur les petits détails à améliorer pour passer votre page au niveau supérieur. Voici donc mes quelques conseils (issus de mon expérience et d’astuces glanées au Social Media Success Summit) pour une page Facebook au top: -Définissez une url personnalisée pour votre page. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur et de suivre les instructions. Une fois votre url choisie, vous ne pourrez plus revenir en arrière, soyez donc vigilant! -Profitez des dimensions maximales autorisées pour votre image de profile. -Créez une landing page originale! -Organisez des concours!