background preloader

Rédiger pour le Web

Facebook Twitter

Quelle écriture pour les Médias Sociaux ? Toujours plus court sur le web ? Pas si sûr. Au moins une fois dans votre vie d'internaute, vous avez entendu dire que l'écriture web devait être brève, beaucoup plus que l'écriture destinée à un autre support.

Toujours plus court sur le web ? Pas si sûr.

Sous l'expression "écriture web", nous entendons toutes les formes éditorialisée de production médiatique diffusées sur Internet : texte, vidéo, photo, son. De cette règle sont nées les vidéos de quelques secondes ou minutes, les billets de blogs parfois réduits à quelques lignes plus un lien, les baladodiffusions qui n'excédaient pas le quart d'heure ou encore les diaporamas d'une dizaine de photos, ceux-ci étant généralement relégués dans une section spécifique, distincte du corps principal de l'information.

On a vu cette même tendance à l'oeuvre dans la formation à distance : les modules de formation de 10 minutes ou moins ont remplacé les modules d'une heure qui étaient encore la règle voici quelques années. Mais depuis quelques mois, des voix s'élèvent qui plaident pour le retour de productions longues. Références : Techniques et bonnes pratiques pour écrire sur le web. Comme prévu le séminaire gouvernemental sur le numérique s’est déroulé le jeudi 28 février 2013. il en est ressorti une feuille de route concernant 18 mesures emblématiques (pdf) censée illustrer “l’ambition du gouvernement avec plus de 100 actions engagées par les ministères” !

Techniques et bonnes pratiques pour écrire sur le web

En amont de ce séminaire, pour se faire entendre et alimenter les débats quelques acteurs de l’internet accompagné ont publié des propositions revendicatives sous forme d’un appel à une véritable politique nationale de soutien à l’accompagnement du numérique pour le grand public. Dans une première approche cette feuille de route semble cibler, ou en tout les cas ouvrir, quelques perspectives encourageantes, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre voire d’impasses qu’il faudra dissiper et expliciter pour qu’elle puisse être en écho avec les préoccupations actuelles des acteurs (de plus en plus moribonds) de l’internet accompagné et de la médiation numérique. Continue reading » Ecrire pour le Web. On ne lit pas une page Web comme une page d'un livre ou d'un journal.

Ecrire pour le Web

Il en ressort qu'on ne doit pas non plus rédiger une page Web comme celle d'un livre ou d'un journal ! Dans cette page : Faire court et précis - Outils - Concision - Balayabilité - Morcellement des pages - Les titres - Lisibilité - Bibliographie En bref ... Faire court, faire précis Rédiger pour le Web, c'est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, puis autre chose, puis encore autre chose. Quel que soit le point d'entrée utilisé, assurez-vous que votre contenu soit compréhensible à l'utilisateur. Le site anglophone webcredible propose huit conseils pratiques pour rédiger une page web : Utiliser un langage simple et clair Développer une seule idée par paragraphe Mettre la conclusion en premier Insérer des sous-titres descriptifs Mettre en gras les mots importants Faire des liens descriptifs Présenter ses idées sous forme de listes Aligner le texte à gauche Concision Balayabilité. Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web.

1.

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comment juge-t-on la qualité d’une rédaction spécifique à Internet ? Nous nous sommes déjà interrogés ensemble pour comprendre si l’écriture web représentait un véritable plaisir ou une simple activité.

Comment juge-t-on la qualité d’une rédaction spécifique à Internet ?

Puis nous avons défriché les principales contraintes pesant sur cette rédaction Web avant de souligner la potentialité de la force de cette rédaction spécifique à la Toile. De multiples thématiques pourraient être encore développées concernant ce domaine si particulier de l’écriture pour le Web. Simple moyen pour arrondir ses fins de mois pour certains et véritable activité professionnelle pour d’autres, le métier de rédacteur Web doit aussi (et surtout) répondre à une question : Que faut-il apporter à l’Internaute ? L’écriture Web, la conciliation de règles avec des objectifs définis Susciter l’intérêt voire la curiosité du lecteur suppose déjà de maitriser quelque peu les techniques de base de la rédaction spécifique à Internet.

Lorsqu’un romancier ou même un essayiste réussit à vous vendre son livre, l’objectif est atteint.

Utiliser les outils de publication