background preloader

Politique

Facebook Twitter

Les usages politiques du web 2.0 : une nouvelle médiation à construire entre les élus municipaux et les citoyens. Web campagnes et Municipales 2014 - Toutes les réponses à vos questions. Solutions de communication pour les candidats aux municipales de 2014. Solutions numériques pour les candidats aux Municipales 2014. Créer le site internet de votre campagne. Municipales 2014 : stratégies pour mener une Web campagne - Ideose. Stratégies pour votre Web campagne pour les municipales 2014 Les Web campagnes des élections présidentielles et législatives en France en 2012 ont démontré l’importance du Web politique lors des campagnes électorales pour veiller, communiquer et mobiliser.

Municipales 2014 : stratégies pour mener une Web campagne - Ideose

Il est à noter d’ailleurs qu’il n’y a pas eu qu’un seul type de Web campagne mais bien DES Web campagnes dont les stratégies et les outils utilisés dépendaient de la culture du parti, de ses moyens financiers, des objectifs de campagne et du contexte. L’analyse de ces différents scénarios et la mise à disposition de différents services et outils Web développés lors des élections de 2012 permettent aujourd’hui à tout candidat aux élections municipales 2014 de pouvoir organiser sa propre Web campagne. Les questions qu’il doit se poser sont alors les suivantes : Quand faut-il la démarrer et par quoi ?

Quelles compétences sont nécessaires dans l’équipe de la Web campagne ? Programme. Élus 2.0 - Qui sommes-nous ? Société Ideose : usages Web 2.0, numérique pour tous et édition du site Elus 2.0 Elus 2.0 est un site en ligne édité par la société Ideose.

Élus 2.0 - Qui sommes-nous ?

Son objet est d'informer sur l'utilisation d'Internet par les élus politiques en France et à l'international. Web 2.0, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, blogs, vidéos... Comment les élus utilisent-ils Internet ? Quels sont les impacts du Web sur la politique ? Son fonctionnement repose sur 2 axes : la recherche et la publication quotidienne d'informations contenues dans les flux RSS émis par de multiples sources en ligne (sites de presse, médias, plateformes vidéos, blogs et réseaux sociaux) et portant sur le sujet des élus et de la Web politique.

La consultation du site Elus 2.0 est aussi simple que celle d'un journal papier... avec les services Web en plus ! Municipales 2014 : quelle campagne Web ? - Services. Offre de campagne 2.0 pour les candidats aux municipales 2014 Vous êtes candidat au mandat de maire aux municipales 2014 ?

Municipales 2014 : quelle campagne Web ? - Services

Vous ne disposez pas encore d'un Plan Numérique de Campagne pour votre Web campagne ? Vous recherchez du conseil ou de la formation aux usages politique sur le Web ? Vous voulez disposer d'une plateforme de campagne facilitant la mobilisation de vos militants et sympathisants sur le terrain ? Contactez-nous ! Un candidat = une stratégie numérique Maire 2.0 ? Les élections municipales se dérouleront en 2014 et vous êtes candidat(e) à ce mandat de maire. De nombreuses offres commerciales sont aujourd'hui proposées aux candidats. Municipales à Pau : les candidats soignent leur com’ sur Twitter. A cinq mois des municipales, plusieurs candidats palois déclarés (ou possibles) sont sortis de leur coquille pour pousser leurs premiers gazouillis (tweet, en anglais) sur Twitter.

Municipales à Pau : les candidats soignent leur com’ sur Twitter

Grâce à ce réseau qui compte 11 millions d’utilisateurs en France, les personnalités politiques occupent le terrain en faisant leur « auto-promo », en mobilisant leurs troupes ou en distillant leurs commentaires sur la vie publique. Déjà adepte de Facebook, Eurydice Bled (EELV), 24 ans, s’est lancée il y a peu sur Twitter. « C’est un outil pratique, même si 140 caractères c’est un peu court pour s’exprimer... C’est très repris par les médias, c’est pour ça qu’il est important d’y être ».

Depuis septembre, l’équipe de l’ancien maire Yves Urieta (sans étiquette), alimente quotidiennement son compte Twitter. « N’ayant pas le temps de s’en occuper personnellement », David Habib (PS), lui, préfère ne pas avoir de compte pour le moment. A utiliser avec discernement. Devenir un cybermilitant dans une équipe de Web campagne. Les militants constituent l’ADN des campagnes politiques.

Devenir un cybermilitant dans une équipe de Web campagne

La plupart du temps bénévole, chaque militant est un relais d’information auprès de sa communauté (recrutement, diffusion des messages du candidat, appel au vote, remontée de tendances…) et une aide indispensable pour mener des actions sur le terrain (collage des affiches, porte-à-porte, tractage, réunion d’appartements…). Dans le cadre d’une stratégie de Web campagne, le cybermilitant peut augmenter l’impact de toutes ses actions « classiques » de militant grâce au Web et peut faire de nouvelles actions (de nature purement Web) en faveur du candidat qu’il soutient. 1) Les actions « classiques » du militant La plupart du temps bénévole, le militant participe de différentes manières à la campagne d’un candidat aux municipales : Pour optimiser l’impact de ces différentes actions, il est nécessaire de structurer une équipe de campagne dont les membres coordonneront des équipes de militants sur telle ou telle action.