background preloader

Marques et branding

Facebook Twitter

Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook – 1ère partie. Une étude récemment révélée et relayée sur You don’t know one fifth of your Facebook Friends montrait que les utilisateurs ne connaissaient pas sur Facebook 1/5 de leur réseau d’amis qu’ils ont accepté.

Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook – 1ère partie

En effet, on le sait depuis longtemps que la notion d’amis sur Facebook peut être souvent bien éloignée de la notion première d’amitié dans la vie réelle… Au delà du chiffre, cette étude prouve que, comme pour les marques, bien souvent, les utilisateurs jouent le concours de la popularité en comparant la taille de leur réseau Cette notion fausse d’amis est la même pour les marques avec la notion de fans ou de personnes qui “like”. Depuis quelques mois, les marques multiplient les opérations de communication visant à valoriser leurs fans. Parmi les dernières, je pourrai citer Porsche, Disneyland, L’équipe, Nike…. Facebook permet à des marques de passer derrière la vitre des enquêtes quali et d’enfin rentrer en contact de force ou de gré avec leurs clients.

LEGO CL!CK: comment bâtir une communauté virtuelle, brique par brique. 27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation. Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre.

27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation

Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. On pourrait même dire que l'efficacité d'une stratégie ne peut se mesurer que par l'adéquation entre objectifs définis et résultats observés (même si, bien évidemment, le web reste encore en partie mystérieux quant à certaines stratégies qui ont marché ou non).

Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment... Quoi ? Social CRM : Pour parler d'ambassadeur de marque, il faut déjà... ... respecter un cercle vertueux du marketing.

Social CRM : Pour parler d'ambassadeur de marque, il faut déjà...

Aujourd'hui, avec les médias sociaux et la notion de fans sur Facebook, c'est comme si le simple fait d'entrer en conversation avec une marque de manière ponctuelle revenait, dans la tête du responsable de la page, a avoir X milliers d'ambassadeurs potentiels qui sont prêts à relayer les messages de la marque, dans une vision centrée sur la marque et sa part de voix sur Internet. Hé bien, non, ce n'est pas le bon schéma... même si c'est celui auquel certaines agences veulent vous faire croire.

» Petit traité de psychologie du consommateur et facteurs d’influence. Influencer la décision d’un consommateur ne relève pas de la chance ou de la magie, c’est scientifique!

» Petit traité de psychologie du consommateur et facteurs d’influence

Le consommateur est un être complexe et imprévisible. Quels stratagèmes utiliser pour tenter d’influencer ses décisions? Quels sont les arguments les plus convaincants? La nature humaine étant ce qu’elle est… Le comportement du consommateur est un vaste sujet d’étude. La nature humaine étant ainsi faite, le consommateur peut, parfois difficilement, expliquer ses actions de façon consciente ou rationnelle. Robert B. Les six armes d’influence de Cialdini La réciprocité – On se sent redevable envers une personne qui nous donne un cadeau, qui nous rend un service ou qui nous porte une attention particulière. L’engagement et la cohérence – Engagement rime avec cohérence. La norme sociale – Norme sociale et similarité font la paire. La rareté – Selon la théorie économique de l’offre et de la demande, si un produit est rare, il a d’autant plus de valeur aux yeux du consommateur. Comment les consommateurs influencent les marques sur les réseaux sociaux.

Les interactions entre marques et consommateurs sur les réseaux sociaux ne sont pas qu'un concept creux pour communicants.

Comment les consommateurs influencent les marques sur les réseaux sociaux

En témoigne le revirement de la marque Gap, qui a annoncé le 11 octobre qu'elle abandonnait son nouveau logo à la suite d'une campagne hostile de ses clients sur Facebook, Twitter et des sites internet montés ad hoc. Gap possède près de 747.000 fans sur Facebook et près de 37.000 "followers" sur Twitter. "Chez Gap, nos clients sont toujours passés en premier, explique la marque dans un communiqué. Nous avons écouté et regardé tous les commentaires cette dernière semaine. Nous avons entendu encore et toujours les mêmes remarques passionnées par notre logo carré bleu, et ils veulent qu'il revienne. Comme Gap, de plus en plus de marques utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec les consommateurs.