background preloader

ITW

Facebook Twitter

Répondre à un journaliste : combien coûte un média training ? Parler dans un micro ou devant une caméra, ça s'apprend. Les hommes politiques le savent bien. C'est pourquoi, depuis fort longtemps, ils s'entraînent avec des professionnels. Aujourd'hui, un chef d'entreprise ou un cadre dirigeant est lui aussi exposé à cette visibilité médiatique. Lancement d'un nouveau produit, présentation de résultats financiers, accident, fermeture de site, conflit social... Les occasions de répondre à un journaliste télé ou radio ne manquent pas. Or, il n'est pas toujours évident d'être à l'aise dans cette situation. Un jeu de rôle De fausses interviews menées, filmées et analysées par un formateur, journaliste professionnel ou consultant en communication, vont permettre d'apprendre à bien placer sa voix et son regard, à maîtriser sa gestuelle, sa locution, sa respiration. Des intervenants spécialisés Le media training est proposé par des agences de relations presse ou de communication, ou par des organismes de formation, voire des écoles de journalisme.

Etre un «bon client», ça s'apprend: les coulisses du média-training. Temps de lecture: 8 min «Mes conseillers en communication vont encore me dire que je parle trop vite!» Nous sommes le 12 janvier sur le plateau de l'émission Des Paroles et des actes, et les journalistes présents ne relèvent pas cette phrase de Jean-Luc Mélenchon.

Le rôle des hommes de l’ombre semble désormais acquis. Comment préparent-ils leurs «clients» à une interview? Une première séance de média-training, comme si vous y étiez. Une petite salle éclairée. Tout est prêt. Ce premier exercice, se présenter succinctement, semble simple… et pourtant: «Dans la plupart des cas, les personnalités qui nous sollicitent échouent à cette épreuve. Une fois l’exercice terminé, l’enregistrement est visionné par le politique sous les regards croisés du journaliste et du communicant. Quelques jours se passent alors avant de reprendre rendez-vous pour préparer un entretien particulier. «Chacun a l'habitude de répondre aux questions» Ils lui apprennent aussi évidemment à éluder certaines questions.

Mieux communiquer : comment répondre à un journaliste ? Www.wfsj.org/course/fr/pdf/OnlineCourse-L3-fr.pdf. Www.enseignons.be/upload/secondaire/francais/INTERVIEW.pdf. Comment bien répondre à une interview ? Il faut d'abord distinguer les supports. Un entretien accordé à un journaliste de presse écrite est moins stressant, car l'interviewé n'a pas à contrôler sa gestuelle.

Se confronter à un micro ou à une caméra est une autre paire de manches : la voix trahit facilement l'embarras et l'image ne pardonne aucune gêne. Pour éviter ces écueils, il est essentiel d'apparaître détendu et de dédramatiser l'exercice. Le journaliste ne doit pas être perçu comme un adversaire mais, au contraire, comme un partenaire. Pour y parvenir, le chef d'entreprise peut se dire tout simplement que l'interview est une chance de communiquer sur son entreprise. Préférer les phrases courtesLe chef d'entreprise, soucieux de réaliser une bonne prestation, peut aussi tenter de demander à l'avance la liste des questions au journaliste. Plus sur le webFrédéric Rivière est journaliste à RFI et consultant en communication et média-training. Communication & digital. Formation : Media-training : maîtriser l’art de l’interview.