Responsable de la promotion des ventes. Chargé(e) des relations publiques. Chef de publicité. Directeur(trice) artistique. Directeur de création - directrice de création. Webdesigner. Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé...
De plus, Internet comporte des contraintes spécifiques à prendre en compte : par exemple, les temps de téléchargement trop lents qui peuvent décourager les internautes. Webmestre. Maquettiste. Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l'impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori. Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste ! Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre oeil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses.
Il peut participer à la création d'une maquette ou se consacrer à l'exécution, passant ainsi de longues heures devant son ordinateur. Ses principaux outils : les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Créatif, technicien, précis et curieux, il travaille sur des supports écrits (livre, journal, plaquette, etc.) ou multimédia (site web, DVD ou autre).