background preloader

Amérique nord

Facebook Twitter

La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord. C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs.

La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord

Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest. Des traités ( non respectés ) ou des combats sanglants, les ont souvent privés de leurs terres. Les tribus indiennes d'Amérique du Nord. Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique. "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien...

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique

Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru.

" Black Hawk, chef indien "Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur. " Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796. Tchendukua - Ici et ailleurs. La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18' Petite critique, toutefois, de la série "Terres indiennes"

La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18'

Dona Rodrigue - Aurore du petit matin. John Keegan, La Guerre de Sécession, Paris, édition Perrin, 2011.

Dona Rodrigue - Aurore du petit matin

Grand spécialiste britannique d’histoire militaire, qui a livré des classiques sur les grands conflits occidentaux (ses ouvrages sur les deux guerres mondiales sont incontournables), John Keegan aborde une guerre civile étrange, presque exotique aux yeux des Européens, fantasmée par le cinéma et une littérature de pacotille, mais dont on sait au fond peu de choses.

Réunissant les conclusions des travaux de nombreux historiens américains sur le sujet, mêlant comme à son habitude l'histoire bataille à une analyse sociale et culturelle de la guerre, Keegan offre une synthèse passionnante et utile sur le sujet. L'historien britannique montre d’abord que la Guerre de Sécession a construit la nation américaine, au même titre que la Guerre d’Indépendance. Elle est, à ce jour, la plus grande conflagration civile au sein d’une nation démocratique (un million de morts sur quatre années de conflit) . - lien sources : Message des Anciens Hopis. Le peuple invisible. Hopis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hopis

Hopi Walpi, village hopi. On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 1775[2], alors qu'il n'y en avait plus que 6 500 en 1990. Langue[modifier | modifier le code] La langue Hopi fait partie des langues uto-aztèques. Dans les années 1930, le linguiste Benjamin Lee Whorf écrivit que la langue Hopi n'avait aucun mot pour exprimer le temps, ce qui suggérait que ce peuple avait une perception du temps différente de celle des Européens[3]. Mythologie[modifier | modifier le code] Le récit des origines du monde des Hopis raconte la création qui s'est faite par étapes :

Iroquois. Drapeau de la Confédération iroquoise.

Iroquois

Étendue des territoires historiques des nations iroquoises en Amérique du Nord. Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons[2] comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nations amérindiennes de langues iroquoiennes vivant historiquement dans le nord de l'État de New York aux États-Unis, au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelque 125 000 Iroquois vivent aujourd'hui en Ontario au Canada et dans l'État de New York. D'autres vivent au Wisconsin, dans le sud-ouest du Québec et en Oklahoma. Algonquins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algonquins

Les Algonquins, ou Anishinabeg[1], sont un peuple autochtone algonquien et de langue algonquine, de la famille des langues algonquiennes. Neuf communautés sont situées au Québec et une en Ontario. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme Algonquin dérive du Malécite elakómkwik et signifie « Ce sont nos alliées / notre parenté »[2]. Micmacs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micmacs

Micmacs ou Mi’kmaq Un couple de Micmacs de Nouvelle-Écosse, en 1865. Carte de répartition Les Micmacs, parfois appelés Mi'kmaq, (Mi’kmaq / Mi’gmaq en micmac) sont un peuple amérindien de la côte nord-est d'Amérique, faisant partie des peuples algonquiens. Il y a aujourd'hui vingt-huit groupes distincts de cette ethnie au Canada, et un seul groupe ethnique, la « tribu d’Aroostock », aux États-Unis d'Amérique. Arrivés il y a plus de dix mille ans en Gaspésie, les Micmacs ont conquis Terre-Neuve et plusieurs provinces maritimes du Canada.