background preloader

Commercialisation - OTA - Annuaires en ligne

Facebook Twitter

Dossier : La clé du succès du marketing online. Nous savons qu’un bon référencement sur les moteurs de recherche améliore directement vos efforts en matière de marketing par courriel, réseaux sociaux et publicité payante, en offrant aux utilisateurs de ces canaux une meilleure expérience de navigation.

Dossier : La clé du succès du marketing online

Et nous savons que l’exploration des données de vos campagnes publicitaires payantes et de marketing par courriel vous donnera une excellente idée du contenu qui amène les utilisateurs sur votre site web et du type de contenu avec lequel les utilisateurs interagissent sur vos réseaux sociaux. Pour votre hôtel, une stratégie marketing numérique efficace et réussie repose donc sur quatre piliers de marketing numérique distincts mais intrinsèquement liés : le référencement (SEO), la publicité payante, les réseaux sociaux et le marketing par courriel. Chacun de ces quatre piliers joue un rôle important dans la recherche de commercialisation directe, mais la vraie magie opère lorsqu’ils sont conjugués. 1. Le Référencement.

Le 1er juillet, Airbnb va généraliser la collecte de la taxe de séjour dans les 23.000 communes concernées. Alors que l'Assemblée nationale vient d'adopter, en première lecture, le projet de loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) - qui renforce la pression sur les plateformes de location touristique -, Airbnb annonce, dans un communiqué, qu'elle "va étendre la collecte automatique de la taxe de séjour à près de 23.000 communes françaises qui ont voté une taxe de séjour au réel, devenant ainsi la première plateforme de location meublée touristique à contribuer autant aux finances des collectivités locales".

Le 1er juillet, Airbnb va généraliser la collecte de la taxe de séjour dans les 23.000 communes concernées

Face à la pression, un nouveau geste de bonne volonté Un site pour les collectivités dédié à la taxe de séjour. Vers quelle stratégie webmarketing en tant qu'hotel ou maison d'hotes, dois-je tendre en 2018 ? Nous aimons l’exprimer de manière très crue, je cite : « Le web est aujourd’hui devenu un gros bordel, une jungle et une poubelle !!!

Vers quelle stratégie webmarketing en tant qu'hotel ou maison d'hotes, dois-je tendre en 2018 ?

». Palma de Majorque, pionnière dans l'interdiction des appartements touristiques. Vers quelle stratégie webmarketing en tant qu'hotel ou maison d'hotes, dois-je tendre en 2018 ? En Europe, l’étau se resserre autour d'Airbnb. Madrid se prépare à renforcer la réglementation pour dissuader des habitants de transformer leurs logements en locations saisonnières.

En Europe, l’étau se resserre autour d'Airbnb

La Norvège aussi. A partir du mois de juillet, la capitale des Baléares interdit la location d’appartements privés aux touristes, a-t-elle récemment annoncé. Aujourd’hui, c’est Madrid qui hausse le ton. La capitale espagnole a décidé de légiférer pour encadrer la location touristique. L’objectif est de limiter la présence du géant californien dans les quartiers du centre historique, une présence qui entraîne une inflation des loyers pour la population locale. L'avènement des OTAs. Les Otas, comment en est-on arrivé là ?

L'avènement des OTAs

10 réponses (au moins) Les agences de voyages en ligne (OTAs) font constamment les gorges chaudes dans l’hôtellerie. Juste un peu moins qu’Airbnb, en ce moment. Et il y a de quoi. Leur emprise hôtelière s’est posée depuis ces dernières années comme le givre d’hiver sur les vignes. Quoi de plus efficace pour ensuite demander des commissions méga costauds et s’attacher les clientèles sous sa bannière grâce aux technologies et à une offre qui plaît ? Car selon nos études continuelles auprès des voyageurs, si 80 % des clients d’hôtels passent par Internet pour trouver et organiser leurs voyages et hébergements (93 % de la clientèle de loisirs), leurs réservations via des OTAs ne cessent d’augmenter tandis que les demandes en direct sur les sites d’hôtels chutent furieusement : voir graphique ci-dessous. Airbnb s'attaque au marché des chambres d'hôtel. HomeAway veut se payer sur les réservations "hors plateforme" Nous l'annoncions il y a déjà 2 ans, Cette stratégie s'accélère de semestre en semestre et le dernier coup de semonce a fait frémir plus d'un propriétaire.

HomeAway veut se payer sur les réservations "hors plateforme"

Il serait aussi question de prélever des commissions sur les réservations réalisées hors HomeAway ... On l'a indiqué à plusieurs reprises, les grands acteurs comme HomeAway et AirBnB ne veulent - à terme - que et donc, ne se payer qu'avec une commission (8%); un modèle qui a fait le succès de Booking et d'Expedia dont les résultats sont exponentiels. Un modèle économique qui change et des dérapages HomeAway a engagé depuis le 14 décembre dernier, ses abonnements pour diffuser une annonce ont connu une augmentation signficative,et, depuis quelques mois, les simples annonces sont reléguées en fin de liste de résultats pour laisser les meilleures places aux propriétaires qui jouent le jeu de la réservation en temps réel. Et la proposition sera à prendre ou à laisser ... Condamné pour une sous-location illicite à Paris, Airbnb envisage de faire appel.

Airbnb : vers une taxe de séjour de 5% du montant de la location. Présence sur Trivago ? ce n'est pas une option ! - Artiref. Trivago a été crée en 2005, en Allemagne, le siège social est a Düsseldorf (enfin, c’est là que Simon travaille).

Présence sur Trivago ? ce n'est pas une option ! - Artiref

Trivago revendique plus de 550 000 hôtels en « porte-feuille », 15 millions de visiteurs par mois, un million de recherches par jour sur plus de 100 sites de réservations. La vocation première de Trivago est d’être un comparateur de prix. Trivago agrège les prix des chambres d’hôtels de 110 « partenaires ». Le terme partenaire désigne principalement une centrale de réservation, un IDS, une OTA, etc.. Citons, pour exemple: booking, hotels, expedia, lastminute, agoda, easytobook, hotelpodia, opodo, octopus, hotusahotels, skoosh, olotels, getaroom, laterooms, etc… (ca va faire du bien à ma visibilité de tous les avoir cité .. ;) Réserver en ligne la chambre d'hôtel : qui le fait, quand et comment? - Veilletourisme.ca.

S’adresser à la bonne personne, au bon moment, voilà l’un des principaux aspects à considérer pour un responsable marketing.

Réserver en ligne la chambre d'hôtel : qui le fait, quand et comment? - Veilletourisme.ca

La firme Net Affinity a analysé les données générées par près de six millions de sessions sur des sites Web hôteliers, entre le 1er août et le 31 octobre 2016, afin de mieux cerner le comportement des clients et de formuler des actions. En voici un aperçu. Surtout des jeunes femmes. Les 3 étapes pour faire revenir un client dans votre hôtel.

27 février 2017 à 09h25min par TH - Mots clés : client - Experience - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu publié sous la responsabilité de l'annonceur Depuis des années, les hôtels font leur possible pour accroître leurs réservations en direct et faire baisser leurs commissions.

Les 3 étapes pour faire revenir un client dans votre hôtel

Cette bataille progresse peu à peu mais il y a encore de nombreux obstacles à surmonter. Mieux comprendre deux facteurs cachés peut véritablement aider à obtenir de meilleurs résultats : Tourisme. Les hôteliers pris à la gorge par les plateformes. Si j'étais hôtelier en ..... 2017 - 1/6 - Artiref. Bonjour à vous tous, Vous ne pouvez pas savoir quel bien ça fait de reprendre la plume le clavier.

Si j'étais hôtelier en ..... 2017 - 1/6 - Artiref

Oui, c’est vrai, je n’ai pas beaucoup publié ces derniers temps, débordé par mes activités. En plus de Artiref, je consolide un programme de formation en e-learning, je développe my-hotel-reputation, je suis toujours organisateur du WebCampDay, mon volume d’heures d’enseignement à la fac augmente, et je suis toujours à participer à tout plein d’événements partout en France… Bref, j’ai plus autant de temps pour bloguer, je m’en excuse. Cet article est la suite de « si j’étais hôtelier en 2015 » …enfin, non, ce n’est pas vraiment une suite. C’est le même exercice mais 2 ans après. Les nouveaux horizons pour les ventes en ligne dans le tourisme. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en février 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée.

Après une croissance initialement basée sur les vols secs, les hébergements, et les ventes de dernière minute à prix remisés, les professionnels du tourisme entrent dans une phase plus innovante, grâce à des moyens technologiques encore renforcés : intelligence artificielle, big data pour le décisionnel, etc., ou tout simplement les “bots conversationnels” tels que celui de Voyages-sncf (Facebook Messenger et Voyages-sncf) ou bien tout ce que teste Kayak avec Alexa.

Quelles solutions de paiement pour la réservation en direct ? Voici une question que chaque propriétaire est amené à se poser dans le cadre de la création de son activité ou même du développement de celle-ci. La réservation directe, mensonge ou fantasme ? Il est à la mode de vanter (ou d’éventer ?) La réservation directe (d’hôtel NDLR). Pourtant, en 2016, qui peut encore croire à une réservation qui tombe du ciel par l’opération du Saint Esprit ? Airbnb révèle de nouvelles fonctionalités pour les loueurs - Artiref. Quelles opportunités dans la croissance et le déploiement d’Airbnb ? Depuis Novembre 2016 , Airbnb a annoncé pour ses hôtes le lancement de plusieurs fonctionnalités. On a déjà pu voir apparaître fin 2016 » Airbnb Experiences » et « Trips », dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article quand nous aurons plus de recul dessus. Le déploiement est en cours. Voici la liste de certaines fonctionnalités qui nous paraissent intéressantes de vous présenter.

Les informations proviennent du blog Airbnb, certains articles uniquement en anglais pour l’instant (liens disponibles en fin d’article), cette liste ci-dessous est une retranscription à laquelle j’ajoute une note personnelle : E-Tourisme. Créer un formulaire avec Google Drive. Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Les habitudes de paiement des Français en pleine mutation. Produit: Digimind Social.

OTA vs Metasearch: quelles différences ? Nous sommes tous des voyageurs en puissance et, comme tout un chacun, nous sommes des voyageurs exigeants qui espèrent consacrer le moins de temps possible à trouver leur hôtel au meilleur prix. Stratagème «odieux» d’Hotels.com dénoncé à L’Isle-aux-Coudres. Une hôtelière de L’Isle-aux-Coudres dénonce un stratagème douteux mis de l’avant par le géant Hotels.com, dont elle n’est même pas membre, et qui laisse entendre à tort que son hôtel est complet. Une première victoire : vers une plus grande transparence pour les plateformes de location de meublés de tourisme sur de larges pans du territoire !

Maisons d'hôtes, comment en faire son métier? De nombreux Français rêvent d’ouvrir une chambre d’hôtes. Locations meublées à la nuitée : Le Parlement ouvre la voie à la transparence et aux contrôles. Étude: les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes se professionnalisent. Guest & Strategy a publié une étude qui dévoile les tendances du marché dans le secteur des gîtes et des chambres d’hôtes. Les hôteliers font campagne pour inciter les clients à réserver en direct - Hébergement sur Le Quotidien du Tourisme. Hébergement. Les conseils d’un Top Host Airbnb pour mieux louer - Artiref. Et maintenant, Booking.com veut vendre aussi des billets pour la tour Eiffel. Airbnb : la mairie de Paris met en open data ses données sur les meublés touristiques. Lexique pratique de la distribution hôtelière - Artiref. Breaking news : La regulation des meublés de tourisme est en marche. Vers une hybridation de l'hébergement... quand l'hôtel devient un bnb ou que le bnb rentre dans le mice.

Pour les loueurs Airbnb, la faille fiscale c’est fini. Bientôt la taxe de séjour AirBnB ?