background preloader

E commerce

Facebook Twitter

9 bonnes pratiques pour votre merchandising E-commerce. 9 bonnes pratiques pour votre merchandising E-commerce En bon E-marchand que vous êtes, vous étoffez votre longue traîne, comme si ce n’était jamais suffisant et n’arrêtez pas d’ajouter de nouveaux produits: vous avez raison!

9 bonnes pratiques pour votre merchandising E-commerce

Il est indéniable qu’une offre large procure un avantage concurrentiel pérenne sur sa concurrence. Oui mais voilà: vos personas souhaitent découvrir et naviguer dans votre catalogue produit selon plusieurs axes. La navigation au travers de votre catalogue produit est une étape clé du processus E-commerce. Et dans ce contexte, votre E-merchandising devient encore plus stratégique qu’avant. Pour votre E-commerce, c’est un enjeu réel. 85% des internautes qui ne trouvent pas leur produit en moins de 2 minutes quittent le site et 60% d’entre eux ne reviendront jamais.

Alors comment rendre l’expérience de votre cyberacheteur impeccable? Petite histoire du eCommerce. Qu’est-ce que le eCommerce?

Petite histoire du eCommerce

On appelle « Commerce électronique » (ou eCommerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d’achat par internet (pour le B-To-B). (extrait du eCommerce : les débuts du commerce en ligne Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet. Amazon, l’un des sites pionniers du eCommerce Au départ, l’absence d’autorité centrale capable de définir des règles et de les sanctionner a laissé craindre une certaine forme d’anarchie sur Internet et a largement freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau.

Mais surtout, l’esprit des principaux acteurs de l’Internet, dans les années 80 et 90 était orienté vers le partage gratuit et libre de l’information. (source : www.e-commerces.eu) Voir aussi. eCommerce / Les chiffres clefs du #eCommerce en France. Le e-commerce en France : un marché bientôt en saturation ? Le taux de croissance du commerce en ligne devrait diminuer dans les années à venir.

Le e-commerce en France : un marché bientôt en saturation ?

Un processus normal de maturation du marché, mais qui demandera des efforts de fidélisation. Plus de 100 000 sites recensés en France et un volume de 37,7 milliards d'euros d'articles vendus en ligne : le e-commerce ne semble pas touché par la crise. Pourtant ce n'est pas l'avis de l'institut d'études économiques Xerfi, qui vient de publier un rapport sur le taux de croissance dans le secteur pour les années à venir. Il annonce en effet un ralentissement progressif de la croissance et même une stabilisation à partir de 2016. Ainsi, l'année dernière la croissance du e-commerce représentait 22%. Crise et concurrence, responsables ? Mais selon François Laurent, co-président de l'ADETEM, cela est parfaitement normal : "la croissance du commerce en ligne diminue simplement parce qu’on est partis de rien, et que l’on se rapproche de la phase de maturité du produit".

Quand le e-commerce lorgne le marché des lunettes - 17/04. Chiffres-clés - e-commerce : marché (France) La croissance du marché de l'e-commerce en France depuis 2005 et les prévisions pour l'année prochaine.

Chiffres-clés - e-commerce : marché (France)

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet continuent de progresser à un rythme soutenu. En 2014, les ventes sur internet ont atteint 56,8 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an. Les ventes de Noël (novembre-décembre), qui représentent 20% du chiffre d'affaires de l'année, ont atteint 11,4 milliards d'euros soit 13% de plus qu'à Noël 2013. Note méthodologique : L'indice global de croissance et l'estimation de la taille de marché Fevad sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40/Fevad, des valeurs des paiements électroniques communiquées par les plateformes sécurisées de paiements qui participent à l'enquête (Be2bill-Rentabiliweb, Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ingenico Payment Services, Paybox, Paypal, Payzen, Worldline), ainsi que des paiements hors cartes bancaires.