background preloader

Chiffres-clés - e-commerce : marché (France)

Chiffres-clés - e-commerce : marché (France)
La croissance du marché de l'e-commerce en France depuis 2005 et les prévisions pour l'année prochaine. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet continuent de progresser à un rythme soutenu. En 2014, les ventes sur internet ont atteint 56,8 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an. Les ventes de Noël (novembre-décembre), qui représentent 20% du chiffre d'affaires de l'année, ont atteint 11,4 milliards d'euros soit 13% de plus qu'à Noël 2013. Note méthodologique : L'indice global de croissance et l'estimation de la taille de marché Fevad sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40/Fevad, des valeurs des paiements électroniques communiquées par les plateformes sécurisées de paiements qui participent à l'enquête (Be2bill-Rentabiliweb, Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ingenico Payment Services, Paybox, Paypal, Payzen, Worldline), ainsi que des paiements hors cartes bancaires.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/chiffre-affaires-e-commerce-en-france.shtml

Comment choisir son nom de domaine composé : Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti A chaque fois que je travaille sur un nouveau projet avec un client qui n’a pas encore déposé son nom de domaine, la question du choix de ce nom prend vite des proportions surprenantes. J'arrive même à sentir une angoisse du créateur d’entreprise sur ce point parcequ’il a lu dans des forums spécialisés que le nom de domaine est très important pour son futur référencement, et qu’il devrait contenir des mots clés descriptifs de son activité pour faciliter son apparition en premier sur les requêtes liées à son activité. Nous savons que l'art du référencement est plus subtil que ça, mais c'est trop tard, c'est dans sa tête...

Le e-commerce en France : un marché bientôt en saturation ? Le taux de croissance du commerce en ligne devrait diminuer dans les années à venir. Un processus normal de maturation du marché, mais qui demandera des efforts de fidélisation. Plus de 100 000 sites recensés en France et un volume de 37,7 milliards d'euros d'articles vendus en ligne : le e-commerce ne semble pas touché par la crise. L'e-commerce français atteint 45 milliards d'euros en 2012 Les dépenses en ligne ont progressé de 19% l'an dernier en France. L'accroissement de l'offre et la hausse du nombre de cyberacheteurs compensent largement le déclin du panier moyen. Les dépenses en ligne des Français ont atteint 45 milliards d'euros sur l'année 2012, en progression de 19% par rapport à 2011, annonce la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). "L'e-commerce dépasse donc pour la première fois le secteur des télécoms, qui se situe autour de 40 milliards d'euros", précise son délégué général Marc Lolivier.

E-commerce : les enseignes de meubles... - Marché maison Jusqu’ici, le géant du meuble Ikea, qui domine le marché mondial avec ses 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ses 328 magasins, s’était fait discret sur la Toile. Très discret même, avec seulement 1 milliard d’euros d’e-ventes, soit 3,2% de son activité, quand des concurrents comme Conforama atteignent plus du double. Mais le 11 décembre dernier, lors de la présentation des résultats annuels, le PDG, Peter Agnefjäll, a changé son braquet. « D’ici à quelques années, il faut qu’internet pèse 10% des ventes. Nous avons ouvert des sites marchands seulement dans 13 pays sur les 28 où nous sommes présents. » Moo.com, ou comment créer une vraie relation client dans un processus d'achat automatisé : Ergonomie Web, Expérience Utilisateur et Ruby On Rails Cet article fait suite à des échanges sur Twitter avec Stephanie Booth. Moo.com est un site permettant de faire imprimer des cartes de visite, cartes postales etc… qui s’est fait connaître par le format inédit de ses cartes, aujourd’hui communément appelées moo cards et la possibilité d’uploader une photo pour le dos de chacune des cartes commandées. L’autre particularité de Moo.com, c’est Little Moo, le programme de gestion de commandes du site, qui représente le parti pris d’une automatisation assumée de l’expérience client.

Petite histoire du eCommerce Qu’est-ce que le eCommerce? On appelle « Commerce électronique » (ou eCommerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d’achat par internet (pour le B-To-B).

Chiffres clés : l'e-commerce en France comme… e-commerce : mobile, mon amour ! Au 3e trimestre, la croissance du e-commerce est restée forte (12%). Ikea: bond de 11% du chiffre d'affaires en 2015 Le numéro un mondial de l'ameublement, le Suédois Ikea, a annoncé ce matin un chiffre d'affaires en hausse de 11,2% lors de son exercice 2014-2015, porté par quasiment tous les marchés, notamment l'Allemagne. Selon un communiqué de presse, Ikea Group, société néerlandaise qui contrôle 328 magasins dans 28 pays, a enregistré un chiffre d'affaires de 31,9 milliards d'euros lors de l'exercice achevé fin août. En monnaies locales, la croissance des ventes a été de 8,9%. L'enseigne suédoise, qui félicite ses employés, met en avant une croissance sur "presque tous les marchés", principalement en Chine, où l'augmentation des ventes a été la plus importante, suivie par la Russie.

300 conseils pour développer votre e-commerce en 2011 (partie 1/2) : Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti Peu avant Noël, l'excellent blog américain Get Elastic a publié un document contenant plus de 300 astuces pour améliorer et développer son e-commerce en 2011. Malheureusement, ce document est en anglais, et j'ai bien conscience qu'il a peu de chance de trouver un écho auprès des e-commerçants français, malgré sa grande richesse. Donc, pour bien commencer l'année, je vous propose une traduction intégrale de ce document, légèrement adapté sur certains points qui me semblaient nécessiter un peu plus d'explications. J'ai scindé le document en 2 articles, dont voici le premier de la série.

Les ventes des Biens d’Equipement de la Maison et des Biens Culturels sur Internet Communiqué de presse Paris, le 17 Novembre 2011 Marché de l’e-commerce 2011 Les ventes des Biens d’Equipement de la Maison et des Biens Culturels sur Internet devraient dépasser les 3,8 milliards d’€ cette année.

Related: