Colloques

Facebook Twitter

Colloque de Saint DENIS - Janvier 2012 - [Éducation et devenir] Deux analyses contemporaines. Patrice Bride est le rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques et François Jarraud celui du Café pédagogique.

Deux analyses contemporaines

Quels changements a entrainés le numérique dans les pratiques pédagogiques ? Patrice Bride. Les technologies numériques facilitent considérablement l’accès à l’information : les enseignants peuvent multiplier les documents transmis aux élèves, ceux-ci peuvent communiquer entre eux comme jamais, et tous ont accès à tous les savoirs mis en ligne. Ce saut ne peut être que quantitatif, je pense qu’il amène inévitablement vers des pratiques nouvelles : que met-on en ligne sur son blog, sur l’ENT (Espace numérique de travail) de l’établissement ? Lire et apprendre avec les ressources numériques au CDI (6 avril 2011) - Guide des manuels numériques. Le mercredi 6 avril 2011, le Cddp92 organise la première journée professionnelle des professeurs documentalistes du CDI, sur le thème : "Lire et apprendre avec les ressources numériques au CDI" Programme : 10 h – 12 h : Conférence d’Éric Bruillard, professeur des universités, ENS Cachan : « Apprendre avec les ressources numériques au CDI : réalités, enjeux et perspectives » 14 h – 16 h 30 : Ateliers thématiques Approche scientifique de la lecture numériqueLéa Pasqualotti, Le Lutin-Cité des Sciences et de l’Industrie Lire la presse et l’actualité, s’informer au CDI.

Lire et apprendre avec les ressources numériques au CDI (6 avril 2011) - Guide des manuels numériques

Livre et manuel numérique, outils spécifiques d’apprentissage au CDI ? Du CDI au learning centerMireille Lamouroux, responsable académique de la documentation, CRDP de VersaillesAvec la participation de Didier Bouillon, IA-IPR EVS et Dominique Droniou, coordinatrice du réseau des CDI de l’académie de Versailles. Manifeste. Le numérique : Quelle école?

Manifeste

Quels enjeux? En quoi une organisation syndicale comme le Sgen-CFDT est-elle concernée par les incidences prévisibles et/ou souhaitables de la « révolution numérique » sur la pratique professionnelle des enseignants mais aussi dans les activités autoformatrices des jeunes ? À choisir entre un développement aléatoire qu’il faudra subir, et un développement réfléchi que l’on puisse conduire collectivement , le Sgen-CFDT opte évidemment pour le second terme de l’alternative : l’outil doit être mis au service de la réduction des inégalités et non contribuer à les creuser; dans une démarche de service public et non de mise en danger de l’École publique.

Mais il faut clarifier les revendications pertinentes à la fois pour la réussite des jeunes et pour l’amélioration des conditions de travail des personnels. Accéder à l’outil Par « accès à l’outil », il faut entendre le matériel dans ses différentes formes, mais aussi la maintenance indispensable. Maîtriser Développer. TICE 2010, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement  (06/12/2010)

Du 6 au 8 décembre 2010 TICE 2010, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Palais des congrès , Nancy Organisateur : Nancy Université Site : www.tice2010.nancy-universite.fr/ Programme de la conférence 06/12/2010 Ouverture Voir la vidéo Session d’ouverture Patrick Prévot Conférence scientifique - Serious Games François Kohler Conférence - Université Numérique Francophone des Sciences, de la Santé et du Sport : une expérience nord sud dans le domaine de la santé - Modèles et Théories (SCI) C.

TICE 2010, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement  (06/12/2010)

Frasson Agent émotionnel pour l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère S. Jean-Daubias Des profils d’apprenant évolutifs Formation de Formateurs (REX) F. Jérôme Un nouveau dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique J.L. Interview de François Jarraud. François Jarraud est rédacteur en chef du Café Pédagogique.

Interview de François Jarraud

Quels sont selon vous les principaux changements entraînés par le numérique dans les pratiques pédagogiques ? On devrait plutôt parler des occasions perdues. De ce que le numérique aurait pu apporter à l’enseignement. Pour le moment, le numérique a surtout creusé l’écart entre les pratiques culturelles des jeunes et les usages savants, d’une part, et le monde scolaire d’autre part. Par exemple l’écart entre les systèmes d’information géographique (SIG) largement utilisés en entreprise, dans les collectivités locales et les usages de la carte en classe ; entre le traitement de texte généralisé et la copie de rédaction ou la dictée.

WIKI ludovia. Pour la 8ème édition de l’Université d’été, nous vous convions à la réflexion sur le thème « mobilité et ouvertures ».

WIKI ludovia

Ce wiki est votre espace de co-rédaction des grandes lignes du programme de notre édition. Il faut tout d’abord s’enregistrer pour pouvoir contribuer. Le numérique pour changer l'École. Depuis le 12 décembre 2013, un « Permis Internet » à destination des élèves de CM2, a été mis en place dans 38 départements, puis il sera étendu à toute la France dès janvier 2014.

Le numérique pour changer l'École

Ce programme financé par AXA et mis en place et animé par la Gendarmerie Nationale (via les BPDJ, Brigades de prévention de la Délinquance Juvénile!!!) , sur le temps scolaires, est destiné à responsabiliser les enfants et leurs parents, « pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet face « aux risques numériques » Le Sgen­-CFDT s’étonne du mutisme du Ministère de l’Éducation nationale au sujet de ce programme, qui empiète largement sur les prérogatives des enseignants, (notamment sur les compétences à acquérir dans le B2i) et qui semble interférer avec les outils déjà mis en place à l’Éducation nationale, notamment avec la toute récente circulaire contre le cyber harcèlement à l’École. @ Brest - 1ères rencontres bretonnes des TICE et du e-learning.

Skolanet, agence techno-pédagogique, organise le 7 avril à Brest les premières rencontres bretonnes sur les TICE et le e-learning.

@ Brest - 1ères rencontres bretonnes des TICE et du e-learning

Un espace de démonstration vous permettra de découvrir des applications concrètes en matière de nouvelles technologies dédiées à la pédagogie. Par ailleurs, 2 tables rondes sont organisées : En matinée nous aborderons transversalement le sujet des nouvelles technologies en pédagogie à partir d’une expérience brestoise de sensibilisation à la formation par Internet. L’après midi sera dédiée aux PME. 1ères rencontres bretonnes des TICE et du e-learning. Cueil. Edition 2010. La première conférence sur le jeu sérieux en Belgique francophone le 4 mai 2010 à Mons a été un véritable succès.

Edition 2010

Avec plus de 450 participants (dont une centaine en streaming), la journée fut un grand succès, prouvant que le sujet intéresse, interpelle et stimule! Rendez-vous écoles et nouvelles technologies. Colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques à Fontenay (94) : vidéo en ligne. Le 2e colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques qui s’est déroulé le 3 février 2011 à Fontenay-sous-Bois a réuni plus de 150 personnes, pour débattre in situ d’inclusion numérique, notamment dans les quartiers en politique de la ville, afin d’apporter un éclairage et de partager les pistes pour que le numérique ne soit pas un nouveau facteur d’exclusion mais qu’il concourt à créer du mieux être social, du mieux vivre ensemble.

Colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques à Fontenay (94) : vidéo en ligne

Edition 2011 du Forum des Technologies de l'Information et de la Communication - CampusNumerique.be. Cette journée du 05 avril 2011 s'articulait autour d'une séance plénière, d'ateliers et de rencontres.