background preloader

Aquaculture

Facebook Twitter

Algue. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les algues vivent dans les eaux douces ou salées et sont des organismes capables de photosynthèse. Ce sont les producteurs primaires à la base de la chaîne alimentaire dans les milieux aquatiques. Sous le terme algue, on regroupe généralement une extrême diversité biologique avec des entités parfois très différentes. En effet, les premiers naturalistes classaient comme algue tout être vivant marin non animal. Description et classification Algues de couleurs variées Du fait de l'utilisation du terme « algue » comme groupe fourre-tout, il est impossible de donner une description précise d'une algue.

Il faut en outre savoir que décrire les algues comme des végétaux aquatiques est totalement faux. Dans l'ancienne classification du vivant en 3 genres, toutes les algues étaient rattachées au règne végétal, avec les avancées phylogénétiques, on distingue aujourd'hui 11 groupes différents. Les 4 principaux groupes et leurs applications[1] Utilisations. Hydroponie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol.

Une solution riche en sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez toute la nourriture dont vous avez besoin pour vous et votre famille. Cette technique est beaucoup utilisée en horticulture et pour certaines cultures maraîchères sous serre. Il existe également des techniques parallèles : l' aéroponie (nutriments vaporisés) et sa variante l' ultraponie (nutriments apportés par un brumisateur à ultrasons). Ce processus permet aux fruits de mûrir beaucoup plus rapidement car le cycle normal diurne - nocturne (rythme nycthéméral) est accéléré, on obtient ainsi plusieurs récoltes par an. Rendement. Permies: a big crowd of permaculture goofballs.

Greenhouses

Floating garden designs. Fresh water. Salt water. Phytoremediation. Symbiosis and aquaculture. Substrates. Phytomining. Www.anancy.net/documents/file_fr/FR_RRRP_05-2_CULTURES_A_HAUTE_VALEUR_COMMERCIALE.pdf. Bioleaching. Permaculture. Algae. Association Spiruline Solidaire. Produite au Burkina Faso depuis 1999, la spiruline est un petit être aquatique vieux de 4 milliards d’années. Elle croît à l’état naturel dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes. Elle est consommée depuis toujours par les Kanembous du lac Tchad. C’est en s’intéressant à ces habitants du Kanem, qui semblaient insensibles à la malnutrition, que des chercheurs ont découvert la spiruline dans les années 50. Ce micro-organisme, capable de photosynthèse et se reproduisant rapidement, fut appelé " spiruline " de par l’aspect de filament spiralé qu’il présente au microscope (sa dénomination scientifique est Arthrospira platensis, il s’agit d’une cyanobactérie).

La spiruline est le plus complet de tous les aliments. C’est pourquoi la spiruline est utilisée dans les centres de récupération nutritionnelle en Afrique noire avec d’excellents résultats (voir essai clinique de réhabilitation nutritionnelle). Aspect thérapeutique Spiruline et sida Construction des bassins Ensemencement Lumière. Www.e-agriculture.org/sites/default/files/uploads/media/a1441e15.pdf. Aquaculturedirectory. Fisheries.