background preloader

Thème 3 cohesion/conflit/dialogue social

Facebook Twitter

Thème 3 Cohésion/Conflits. Cours. Projet. 1-TUTO-FORMATION GESTION DES CONFLITS Les différents types de conflits au travail. Synthèse Q9. Synthèse Q10. Team building, la culture du bien-être. XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être Ressources humaines Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création.

Fini les activités à paillettes et autres sports extrêmes qui étaient monnaie courante il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, la tendance est aux activités collectives et dédiées au bien-être des salariés. Par Eugénie Rieme Le team building – ou “construction d’équipe” en français – est un concept managérial né outre-Atlantique dans les années 1980, arrivé en France 10 ans plus tard. Esprit de groupe Bien-être et performance. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir |SURFECO21.

Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ?

Comment gérer un conflit entre 2 collaborateurs ? QG8 - En quoi la dynamq d’un grp peut-elle construire sa cohésio. Gérer sa colère et celle de l'autre. Survivre à un conflit avec un collaborateur. Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal.

Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Heureusement nous ne vivons pas tous les jours de graves conflits et nous gérons bien souvent les plus anodins sans nous en rendre compte. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition). Il va de soi que l’on ne gère pas un conflit avec un collaborateur comme on le ferait avec un inconnu. Solution 1 : la collaboration Solutions 2 et 3 : l'accommodation et le compromis Solutions 4 et 5 : l'évitement ou la compétition. Le bilan social. QG13 La dialogue social suffit-il à la cohésion de l'organisation ? Sneakers : la demande a explosé de 417 % entre 2013 et 2015 | idealo mag. Bâtir la cohésion - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines.

La cohésion d'équipe est un sujet complexe et passionnant. Les interventions que je propose peuvent être à deux niveaux : - former des managers pour qu’ils maîtrisent les leviers de la cohésion d’équipe, - accompagner des équipes pour qu’elles développent cette cohésion. Qu’est ce que la cohésion d’une équipe ? Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, Roger MUCCHIELLI donne la définition suivante : "c’est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires.

Une même motivation et une identité d’objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion. " Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes à un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. Renforcer l’esprit d’équipe Applications concrètes. "Au secours! Je dois collaborer avec un sale type" - Management Magazine. Bâtir la cohésion - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines.